Construire un briquet piston

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7272
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Construire un briquet piston

Message par 10000 »

En exclusivité Bushcraft.fr voici comment fabriquer un briquet piston et en français! Elle est là l'exclu :lmao:
j'ai fait de mon mieux pour le construire de la manière la plus primitive possible. C'est améliorable sans doute, c'est plutôt un mix primitif/moderne.
il y aura surement 3 vidéos qui vont se suivre.
Voici la première qui montre la récolte du bois :jb: et explique un peu les choix. :babacool:
:10000:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qaURkRnE2vI[/youtube]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Construire un briquet piston

Message par Jacob »

Et si on a pas de bambou, comment qu'on fait ??
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7272
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Construire un briquet piston

Message par 10000 »

Tu peux peut être utiliser du buis par exemple si tu en as, c'est la méthode qu'utilisait Paul Boutié il me semble.
Ce briquet récemment reproduit en bambou (le corps du piston) et en buis (le piston) fonctionne parfaitement (Boutié et Mannos, 1997).
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p7/

move! :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Construire un briquet piston

Message par sumadinac »

La suite ,
la suite :jacob: :burning: :burning: :boing: :boing: :eheh: :eheh:

:sup: :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7272
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Construire un briquet piston

Message par 10000 »

:) Tout ça prends du temps, il est presque plus facile de faire le briquet que de sélectionner les parties de vidéos que l'on veut mettre en ligne en essayant de ne pas devenir assommant :10000: :mrgreen: si l'on ajoute les plantages du logiciel d'encodage... :lolkc:

Voici la seconde partie : mise en forme du piston

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=E1SRaKLoi6A[/youtube]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Construire un briquet piston

Message par sumadinac »

La suite,
la suite :jacob: :burning: :burning: :boing: :boing: :eheh: :eheh: (je sais je suis casse pied)

Un petit détail ,
la taille du trou :iii:
la profondeur :iii:
et le bambou femelle (c'est beau ça tient)
tu le façonnes
ou tel quel il reste :pas:

C'est très bien expliquée ta vidéo :yup: :yup: :sup:
courage pour la suite
et non t'es pas assommant :eheh:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Construire un briquet piston

Message par Taky »

superbe tes videos :clap: :clap: Ca fait grand plaisir de voire ce type d'information sur le forum: ça change de l'inutile blabla couteaux :vik:

T'as de la chance de trouver d'aussi gros bambous: en ai jamais vu par ici, et pourtant je suis pas loin!!!

Avec le bambou, t'as essayé la methode de la scie? avec ta maitrise de la friction tu devrais y arriver... (j'ai jamais pu :red: )
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Construire un briquet piston

Message par sumadinac »

Taky a écrit :superbe tes videos :clap: :clap: Ca fait grand plaisir de voire ce type d'information sur le forum: ça change de l'inutile blabla couteaux :vik:

T'as de la chance de trouver d'aussi gros bambous: en ai jamais vu par ici, et pourtant je suis pas loin!!!

Avec le bambou, t'as essayé la methode de la scie? avec ta maitrise de la friction tu devrais y arriver... (j'ai jamais pu :red: )

Il y a Beer G.( man & wild machin )
qui le fait dans un de ces épisodes ,
deux bouts de bambou avec aux milieux de quoi enflammer ou faire des braises, :yup:
et tu frottes avec un autre
et ça marche
moi je n'ai jamais essayé :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7272
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Construire un briquet piston

Message par 10000 »

@ Suma : c'est gentil, merci.
La partie femelle fait environ 0,9 cm de diamètre interne et 17 cm de profondeur. pour sa mise en forme je me contente de tourner le piston dedans au fur et a mesure que j'arrive à l'enfoncer.

Taky a écrit :
T'as de la chance de trouver d'aussi gros bambous: en ai jamais vu par ici, et pourtant je suis pas loin!!!

Avec le bambou, t'as essayé la méthode de la scie? avec ta maitrise de la friction tu devrais y arriver... (j'ai jamais pu :red: )
Ils ont bien fait de pousser par chez moi :ahah: je pensai que l'on avait à peut près le même type de végétation :pas: tu as regardé le long du canal? J'y en ai vu de pas mal :hehe: mais les plus gros sont sur propriété privée. :lolkc:

j'ai essayé et réussi la scie une fois, la version debout. La technique diffère totalement de la hand drill mais bon tu le sais déjà :)
Taky a écrit : superbe tes videos :clap: :clap: Ca fait grand plaisir de voire ce type d'information sur le forum: ça change de l'inutile blabla couteaux :vik:
Je te remercie ;) et comme toi je pense que ça change... :mrgreen: :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7272
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Construire un briquet piston

Message par 10000 »

Voici la dernière partie de la fabrication de ce briquet piston : prélèvement et fixation de poignée, pose du joint et test.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IblrYRvZnRQ[/youtube]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité