[acier] Forge a charbon FAC

Le foyer, Les four, fabrication, etc..
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: forge a charbon FAC

Message par cardoso5fr »

Je sais je sais :), faut que je trouve le temps et que je négocie avec la dame un de ces jours.
FRED M

Re: forge a charbon FAC

Message par FRED M »

C'est quand tu veux ;-)

L'invitation tient également pour les membres du forum qui voudraient découvrir la forge :beer:
altaïr

Re: forge a charbon FAC

Message par altaïr »

Ca ne dependrait pas du type d'huile l'enflammement?
L'huile de vidange, l'huile alimentaire et l'huile de trempe ne doivent pas s'enflammer a la meme temperature... non?

Juste pour parfaire ma culture le 90mcv8 serait moins dur qu'un acier a ressort? :hum:
FRED M

Re: forge a charbon FAC

Message par FRED M »

Non le 90mcv8 est pus dur que l'acier ressort (souvent 55S7).
0.90% de carbone contre environ 0.60%

Dans l'ordre de facilité d'enflammement.
1) huile de vidange
2)huile alimentaire
3)huile de trempe
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: forge a charbon FAC

Message par cardoso5fr »

Je nuancerais en disant que la dureté sera en fonction du revenu :).
Mais dans la pratique un acier à ressort sera plus adapté à une lame longue,mi longue qui sera soumise à des contraintes et choc.
L'O2 est un acier à outil qui sert à faire des poinçons, des lames de découpes ou ce genre de chose, donc pour des petites lames il a une bonne durée de coupe, facile à affuter.
L'O2 permet de taper dans les 62-63hrc en sortie de trempe. Perso mon O2, j'aime bien le descendre dans les 59-60 hrc de façon à ce qu'il soit assez polyvalent :D sur les lames courantes.J'en ai fait un hocho et mon couteau de "camp" taille carcajou, et il a encaissé sans broncher tout ce que je lui ai demandé. (le hocho à été revenu à 180°c, puis 200°c pour avoir une dureté trés élevé, sur le camp, le revenu à été fait à peu prés à 240°c ce qui fait perdre 2-3 point de duretés.)
FRED M

Re: forge a charbon FAC

Message par FRED M »

Tes précisions sont très justes.

Pour ma part, je faisais surtout référence au travail de forge et à la résistance de l'acier sous le marteau.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: forge a charbon FAC

Message par cardoso5fr »

Ah oui j'avais pas vu sous cet angle :D.
Répondre

Retourner vers « Forge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité