Popotes

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Popotes

Message par Taky »

tu pourrais tout virer et prendre une photo du point d'attache de l'anse?

si tu t'occupes de ton matos, la rouille n;est pas vraiment un problème...

je préfère la mienne... le seul hic c'est la poigne du couvercle :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Popotes

Message par manu »

je suis a la recherche d'une poele pliante pour utiliser sur mon réchaud. est-ce que qu'elqu'un sait ou je pourrais trouver ça sur le net ?
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Popotes

Message par jean baptiste »

une poêle pliante ???????????? :eheh: faut que tu explique la :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Popotes

Message par manu »

ben une poele avec un manche pliant en titane ou inox.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Popotes

Message par jean baptiste »

:iii: haaaaa OK
primus en fait de pas mal, et msr aussi :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Popotes

Message par manu »

j'ai trouver, merci il me manquais juste la marque. :sup:
http://www.espacemontagne.com/product-s ... i-kit.html
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Re: Popotes

Message par Blizzard »

La gamelle est fonction de la cuisine que l'on veut faire ou qu'on peut, selon les opportunités.

Autre extrait de mon livre La cuisine de l'aventure.

LA BATTERIE DE CUISINE
Dans l’introduction, nous avons lu qu’il existe deux tendances de transport selon le mode de déplacement.
1. Sur son dos.
La quantité de matériel emporté dépend du nombre de participants. Une personne seule est obligée d’emporter tout ce qui lui est nécessaire, réduisant son matériel au strict indispensable : gamelle, couverts et réchaud (il devient évidemment collectif dès que le nombre de campeurs s’accroît). Toute personne venant grossir le groupe se charge d’un ou plusieurs accessoires supplémentaires.

2. À l’aide d’un véhicule.
• À bicyclette ou à cheval, on se retrouve dans la même situation que précédemment.
• À cheval, il est préférable d’être accompagné d’une monture de bât, qui augmente les possibilités d’emport.
• Avec les véhicules à moteur, tout dépend de leur taille, de leur puissance ou du nombre de passagers. Parfois, leur emploi est limité au dépôt de matériel et de vivres sur le lieu de cantonnement ou aux points de ravitaillement.

On constate, que selon les situations, les besoins sont individuels ou collectifs.

LA BATTERIE INDIVIDUELLE
L’INDISPENSABLE
La gamelle
Si possible constituée de plusieurs éléments emboîtables les uns dans les autres, elle sert de casserole et d’assiette. Disposer de plusieurs récipients est un atout quand on ne veut pas mélanger dans le même plat tous les mets constituant un repas. Certaines de ses pièces constitutives sont munies d’un système de queue pliante qui les transforme en poêle à frire ou en casserole : il faut s’assurer au moment de l’achat que ces dispositifs tiennent solidement une fois en place.
Il existe différents modèles qui correspondent chacun à un usage précis. Le choix est affaire de goûts, d’expérience ou des besoins propres à l’usager.

Quatre formes sont proposées :
— ronde ;
— rectangulaire ou carrée ;
— ovale ;
— reiniforme (section en forme de haricot).

De deux hauteurs :
— haute ;
— basse.

Et de trois matériaux :
— l’aluminium ;
— l’acier inoxydable ;
— la tôle émaillée.

Récapitulons.
Formes et hauteurs :
Ronde
Avantages :
— se nettoie facilement car elle possède peu d’angles ;
— les flammes du réchaud formant couronne, la chaleur est mieux répartie sur le fond.

Inconvénients :
— laisse des vides inutilisés dans les angles inférieurs d’une poche de sac à dos lorsqu’elle y est rangée.

Rectangulaires, carrées ou ovales
Avantages et inconvénients sont à l’inverse de la forme ronde.

Les formes ci-dessus sont en général dans la catégorie basse.
Reiniforme
Souvent dans la catégorie haute. Toutefois, elles sont instables et donc dangereuses sur un réchaud. La chaleur ne se diffuse pas uniformément sur toute la hauteur : si on ne remue pas la préparation régulièrement, les aliments du dessus restent froids quand au fond ils commencent à brûler.

Matériaux :
Aluminium
Qualités :
— léger ;
— bon conducteur ;
— bon marché.

Défauts :
— température de fusion assez basse ;
— attaqué par les acides (vinaigrette) ;
— assez tendre, se raye facilement et profondément ;
— nécessite une bonne épaisseur des parois pour garantir une certaine solidité, ce qui diminue sa légèreté et augmente son prix ;
— chauffée, présente une certaine toxicité, des particules d'aluminium passent dans les aliments. On le soupçonne d'être un des facteurs de la maladie d'Alzheimer. Toutefois, il fut employé depuis des dizaines d'années et l'est encore aujourd'hui dans les ménages et les collectivités et la preuve de la cause à effet est encore incertaine. Il disparaît peu à peu au profit de l'acier inox.

Acier inoxydable
Qualités :
— solidité ;
— aspect ;
— très bon conducteur.

Défauts :
— lourd ;
— sa très bonne conductibilité empêche une bonne répartition de la chaleur (effet chalumeau sur flammes vives). Ce défaut est avantageusement supprimé par un insert en cuivre pris en sandwich dans le fond. Hélas, ce palliatif accroît le poids et le coût du récipient.

En acier inoxydable ou en aluminium, l’épaisseur des parois ne doit jamais être inférieure à 1,5 millimètre.

Tôle émaillée
Qualités :
— conserve assez bien la chaleur.

Défauts :
— lourde ;
— longue à chauffer ;
— fragile, l’émail s’écaille au choc : la tôle n’est plus protégée et rouille rapidement.

Beaucoup de modèles (ou l’un de leurs compartiments) sont munis d’un dispositif de fermeture étanche qui les transforment en boîtes à aliments. Le modèle le plus connu est la gamelle de chantier.

Il faut aussi considérer, le volume qu'elle occupera dans le sac et son poids.

En activités bushcraft itinérantes, hormis avec les liquides, on cuisine, autant que faire ce peut, sans récipients. Voir à ce sujet, le tuto La cuisine de plein-air.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Popotes

Message par marco gyver »

1.5 mm en inox????? ca fait effectivement lourd.....je confirme.....perso j'ai pris de la 5/10 éme....et ca résiste très bien au choc....2.50 roros donc pas chère non plus....seul inconvénient, ça brule les lèvres......tout comme l'alu d'ailleurs.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Popotes

Message par Ghjallone »

marco gyver a écrit :1.5 mm en inox????? ca fait effectivement lourd.....je confirme.....perso j'ai pris de la 5/10 éme....et ca résiste très bien au choc....2.50 roros donc pas chère non plus....seul inconvénient, ça brule les lèvres......tout comme l'alu d'ailleurs.....
sinon ya le titane...
c'est léger, ca permet de faire fin, ca conduit beaucoup moins la chaleur que l'alu, ca rouille pas, c'est pas nocif...
ca coute juste 3 fois le prix des équivalents en acier.
et on peut avoir des revetelent antiadhérents non toxiques (a base de silicone et de céramique), avec certaines parques. ca j'ai jamais testé par contre.

j'ai ca
http://www.snowpeak.com/cookware/backpa ... -005t.html
c'est concu pour un réchaud LT1 (ou l'inverse, je sais pas), c'est le pied. :hehe:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Blizzard

Re: Popotes

Message par Blizzard »

« ca coute juste 3 fois le prix des équivalents en acier » dépense somptuaire pour une utilisation inférieure à un mois par an pour la plupart des membres du forum.
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité