Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Discussions Techniques ...
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par bpc »

je participe pas encore au BJ, mais je trouve l'idée vraiment bien au niveau émulation.

ça peu étre trés sympa et amusant. :clap:
Lapsa

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Lapsa »

Johann a écrit ::pas: ça peut pas plaire a tout le monde, le concept c'est de faire découvrir, de partager, et d'essayer pas soit même :pas: moi je le trouv sympa le concept
Perso ça me fait un peu penser à la quête de popularité :lolkc:
je dénigre pas le BJ hein mais perso pour moi j'y vois pas d'intérêt: avant je faisais pas mal de truc spécialement pour le forum, maintenant, je fais du bushcraft parce que je veux faire du buhscraft et que ça me plait, par pour montrer aux autres que je sais faire du bushcraft
Enfin j'ai rien à prouver quoi :pas:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Johann »

c'est pas pour prouver c'est pour partager :nana:
pense aux novices qui vont decouvir tes vidéo sur youtube ou sur le forum et qui vont se dire "aaaaaaahhhhh c'est comme ça qu'on fait !!!"
le but est aussi la diffusion gratuite à grande échelle de technique bien trop mystifié.

ça permet aussi de relever des erreurs qu'on fait sans s'en rendre compte, un regard extérieur est toujours bon à prendre :yup:
Lapsa

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Lapsa »

Laisse tomber, moi et la pédagogie, ça fait 3 :lmao:
Puis sérieusement, livrer des comptes rendus sur ordi, je trouve que ça gache un peu l'action en elle meme
c'est comme prendre des photos pendant qu'on travaille.. pour le coup c'est comme si tu répondais au téléphone quand tu es en bonne compagnie :lmao:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Johann »

je suis d'accord, c'est pour ça que c'est du partage, on donne du temps et de sa personne pour les autres, c'est une contrainte :yup:
les ceintures et les avantages qui y seront lié par la suite servent de moteur, pour rendre cet investissement personnel plus ludique :yup:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Ghjallone »

Johann a écrit :
Ghjallone a écrit : sans déconner, c'est pas possible... cet apres midi je vous fais une photo de mon matériel d'affutage. celui que j'emporte sur le terrain au besoin, et que j'utilise a la maison.
voila un sujet qui serait intéressant, une petite présentation de ton kit d'affutage qui fonctionne avec des aciers modernes et une petite video (même courte) d'affutage ... ça résumerai 20 pages de branlettes :yup:

ça ne mettra personne d'accord car chacun ses gouts et ses méthodes, mais au moins c'est du concret et ça donne une piste pour ceux qui n'ont pas encore trouver leur voie :yup: comme BPC l'a fait
voila le kit:
le kit entier, avec les 3 cuirs, enveloppé dans une vieille bretelle de fusil pour tout tenir ensemble... une piece de 1 euro pour l'échelle. remarquez que chaque cuir ou paquet de feuilles est enveloppé individuellement dans une feuille d'essuie tout tactique, pour éviter que des saletés s'y collent ou que les abrasifs épais ne poluent les autres feuilles plus fines.
Image
le cuir qui sert de support pour le papier de verre: 3 papiers de verre a gauche, avec de gauche a droite: 400, 1500, 2500. ensuite les micromesh, de gauche a droite 4000, 6000, 8000 et 12000
Image
et ici les cuirs de polissage. le beige est chargé en pâte diamantée 1 micron, le vert est chargé de pâte d'oxyde de chrome, 0,5 microns. c'est une simple pâte a rasoirs.
Image

avec ce matériel, on peut affuter une lame au point de couper un poil dans la longueur. probablement un cheveu aussi, mais je n'y arrive pas (encore.)

et donc, ca suffit pour refaire un tranchant, retirer les coups, affuter et polir: Infi, D2, 3G, les 3 a 60/62hrc, ainsi que du S30V a 61hrc, l'UHC de Roselli, le VG10, et bien d'autre réputés plus faciles a affuter.
les deux derniers cuirs me servent aussi pour mon coupe choux.
pour la technique, j'utilise la meme que celle du gars qui a fait une série de vidéos sur Kniveshipfree, c'est la techniquela plus simple qui soit.
Modifié en dernier par Johann le ven. 17 juin 2011 15:26, modifié 2 fois.
Raison : pas le bon lien pour les photos (réparé)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Johann »

j'ai remis les bon liens GH ...
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Ghjallone »

merci Johann :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Johann »

ton papier tu le mouilles ou tu fais ça a sec ??
ça dur longtemps ??
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain

Message par Ghjallone »

Johann a écrit :ton papier tu le mouilles ou tu fais ça a sec ??
ça dur longtemps ??
les papiers et micromesh sont enduits d'huile de vaseline. quand ils n'accrochent plus assez, j'en dépose quelques goutes, et j'essuie avec un mouchoir, ca suffit largement a les nettoyer, et ca aide a avoir un fini plus homogene ensuite.
le temps dépend de ce que je veut faire... pour refaire le tranchant du SHE apres avoir tapé un caillou, 45 minutes, comprenant le polissage.
pour un affutage de routine, 1500 jusqu'a 12000, une dizaine de minutes au max... un quart d'heure pour polir a mort.
en gros tu comptes un bonne vingtaine de passes sur chaque abrasif, pour un de ces aciers hyper coriaces.
pour un XC75, 3 ou 4 passes suffisent.
le 400, c'est uniquement pour reprendre les coups, ca dépend de la profondeur. et apres faut compter 10 minutes pour retirer les rayures au 1500, ce qui explique l'état déplorable de la feuille... c'est celle qui sert le plus durement et le plus longtemps.
normalement je ferais ca au 800 avant le 1500, mais j'ai oublié d'en reprendre chez Brisa. :lolkc:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité