Pour un débutant, premier matos

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par jean baptiste »

serge a écrit :Premier essais fait à partir de mon matos et en extrapolant vu que je ne suis jamais parti 4 jours... donc que je n'ai pas été confronté à la réalité :lolkc:

Chèche 3m noir : 9 euros
- tiens chaud au cou
- peu servir de serviette
- sèche vite
- pansement d'urgence
- sangle large pour soulever ds poids (on peu bien répartir le poids sur soi, sur son épaule par exemple)

Gourde avec son quart : 8 euros
- le quart est en alu et va très bien au feu.
- la gourde s'accoche à la ceinture la forme fait qu'elle n'est pas génante en marche

et gamelle alu : 7 euros
- capacité sufisante en volume pour faire du riz pour 4 dans le pot
- deux asiettes, une peu servir de poelle :-)
- léger
- pince qui permet aussi de saisir le quart de ma gourde lorsque je viens de faire bouillir de l'eau

Si on doit rester un peu loin d'un point d'eau :
Vache à eau 10L 6 euros
Il faudra rajouter sans doute un harnais en paracorde ou en utilisant le chèche pour la transporter

pastilles micropur 7 euros
J'en prends 50 sur une boite de 100 ce qui équivaut à 25l d'eau, soit 6l par jour ;-)

Le feu :
On veut pas cher, je ne me prends pas la tête :
briquet bic 0,10 euros

bougie 0,40 euros


Maintenant si j'ai envie de m'amuser :
+ firesteel
+ coton carbonisé (0 euros)
+ sac congéaltion rempli de trucs inflammables

Le couchage
Couverture un peu épaisse de "survie" pour faire matelas de sol 10 euros

Moustiquaire 1 personne (j'aime po les moustiques !) 10 euros

Je peux me faire une épuisette avec aussi :-)

tarp décathlon 26 euros
Je met celui que j'ai, puisque c'est celui que j'ai testé... il doit y avoir mieux et moins cher.
Il lui manque deux sangles sur son arête de milieu pour qu'on puisse le suspendre à une corde. Suffit de les rajouter ce que je vais faire d'ailleurs. Je testerai et vous dirais.


Sac de couchage 50 euros
Bon il doit y avoir mieux, tout ça,...

Securité
Un siflet 2 euros
il doit y avoir moins cher et de couleur vive genre orange !


que j'acrocherai avec un bout de paracorde à ma bousole 3 euros


Huile essentielle de Melaleuca Ericifolia (tea-tree) 9 euros
ça sert sur : les piqures, les coupure (arrête les aignement) empêche les infections, stoppe les maux de gorges, ...
s'il n'y en a qu'une à prendre c'est celle là !


petite partie de rouleau de PQ 0,50 euros (??)
- ça fait un super pansement avec tea treee et du scotch !

sparadrach (scotch !) 2 euros
Là c'est en gros.. je ne sais pas combien ça coûte au détail...

paracorde 30m 8 euros
- ca sert à tout, pas besoin de prendre 30m avec soi, mais difficile d'acheter moins ! et puis ça sert à tout !

Sac de cueillettes en coton 0 euros c'est de la récup dans de vieux t-shirt ou vieux draps avec pour fermeture, de vieux lacets :-)

reste de non précisé (je met ici comme pense bête !)
- couteau
- pince à épiler
- nourriture
- sac poubelles
- sacs congélation
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par jean baptiste »

tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

Un briquet Bic® à 0,10 € ? dis nous vite où, car il va y avoir une queue de plusieurs kilomètres : la France entière va s'y précipiter.

Pour la bobine de film érotique (PQ), mieux vaut l'emporter entière, ça sert aussi de mouchoir, d'essuie-tout, d'allume-feu, etc.

La suspente de parachute c'est une mode, de la drisse nylon genre drisse à rideau (existe en différents diamètres et couleurs) fait aussi bien l'affaire et se trouve dans pratiquement tous les magasins de bricolage et quincailleries, à l'avantage d'être vendue au mètre. Inconvénient, n'est pas dynamique (élasticité relative).

Une bande Velpeau® largeur 10 cm, très utile, ou mieux ces bandes auto-adhésives qui ne nécessitent aucune épingle ou fixe-bande à crochets. Pour la trousse de premiers soins ça va de la pochette de ceinture, au sac médical avec tout les intermédiaires. Si tu la constitues toi-même, demandes conseils à un pharmacien ou à ton médecin lors de ta prochaine visite. Lui seul est habilité à prescrire les remèdes nécessaires pour un traitement de tes affections personnelles et certains produits qu'on ne peut avoir sans ordonnances. Il faut y penser. Pour la « bobologie » courante, les rayons parapharmacie des grandes surfaces suffisent généralement.

Plutôt qu'une moustiquaire, un flacon vaporisateur (à pression atmosphérique, on presse plusieurs fois l'embout diffuseur pour mettre en pression et vaporiser) d'un répulsif à insectes (qualité tropicale), mais pour la peau. Il en existe aussi pour imprégner les textiles.

Le sac à dos est un standard. Il en existe deux catégories : pour usage civil et militaire. Leurs organisations internes et externes sont très différentes et le choix de coloris n'est pas non plus le même.
Vois quelles sont les possibilités d'arrimage de charge extérieures lors de son achat et de transformations éventuelles du corps du sac. Pour ce dernier point, ce n'est qu'avec l'expérience que tu sauras quelles sont-elles.
Si ce n'est déjà fait, je te conseille de consulter le dossier Portage et sac à dos, dans l'Index alphabétique du forum, à la rubrique À lire avant de s'inscrire. N'oublies jamais que c'est toi qui le porte.

Surtout, anticipes tes besoins réels et la pérennité de ton activité.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par jean baptiste »

Blizzard a écrit :
Un briquet Bic® à 0,10 € ? dis nous vite où, car il va y avoir une queue de plusieurs kilomètres : la France entière va s'y précipiter.

]
j'en sais rien ce n'est pas moi qui est écrit ça :smok: disont 80 centimes le briquet :hehe:

pour la paracorde oui et non en avoir 30m ne sert sans doute a rien mais un petit bout c'est pas mal , d'une c'est fait pour ne pas s'emmêler donc toujours moyen de defaire un noeud trop serrer et mal fait (ça arrive a tout le monde) et il y a sept brin en guise d'âme a l'interieur non tresser et non torronner se qui permet de les utiliser independament ensuite sa charge de rupture est a 250kg se qui est tout de m^me pas mal, autre que l'effet de mode tactikeul indeniable je trouve que c'est un produit sympas a manipuler :yup: et a un fini impeccable sur des truc mateloter (corde de cloche, poigner de coffres .....)
ceci dit je preferre de la drisse goudronner (ou ligne a thon bitumeuse)de chez cousin c'est pas donner mais existe en plusieurs diametre de 1.5 mm a 10 mm est c'est pour ainsi dire inusable, donc suffit de recuperre se qu'on a utiliser pour ne pas gacher
sinon en grande surface du sisal ça le fait bien aussi

comme le dit bliz pour la trousse de secour a voire avec sont toubib, toute fois il existe une bonne base et asser bien foutue chez ikea :ahah: ils ont une trousse jaune fluo avec 5 grand compartiment en mesh tout y est bien visible en fonction du bobo, la base (compresse, bandage .....) est bien foutue et lisible du premier coup d'oeil. il suffit de la completer a moins de 20€

le tarp de chez decathlon est trés bien mais pour le même prix tu peut chopper un DDhamock mieux foutu car plus d'attache donc plus de montage possible (helas pas dispo en france faut le chopper en UK) entre 25 et 40 sinon de la bache de jardin a 5€ chez brikojardi

la pierre ne pas prendre un prmeier prix et un truc qui ne s'encrasse pas (genre petite pierre diamant a deux grain ) j'aime bien dianova mais c'est pas donner sinon du papier de verre de carossier en grain fin a trés fin

le coutal alors c'est l'affectif qui cause donc choisit un truc qui te plaise et utile mora c'est bien et pas chére perso je ne suis pas fan

le sac a dos comme dit plus haut a savoir que c'est jamais asser grand et plus c'est grand plus ont le remplit essayer de se limiter a 40-50 litres dectah ont des trus sympas et snugpack aussi

lumierre une frontal repond a 95% de besoins en bivouac pas besoin d'un truc de l'espace

le rechaud un truc a gaz c'est bien malgrer tout se qu'on peut lire prend du camping gaz les cartouche se trouve absolument partout a contrario des msr,coleman et autre optimus (amuse toit a trouver une cartouche optimus au fin fond du marais poitevin :ahah: )

roujoute un poncho et de quoi purifier de l'eau et t'as pas besoin de kit de survie :hehe:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Bonjour à vous tous et merci pour tout sa, donc... ( j'ai la tête dans le paté donc si j'écris des mots étranges... pardon ^^ ) j'ai regardé les tarp sur D4, et ton lien ne marche pas, c''est dommage j'aurais voulu voir celui que tu as pris, puis pour le couteau, il me faut un truc utile simplement, et surtout le probleme c'est le sac, mais j'en essayerai, et bien sur tout ce qui est portage d'eau et purification ( je vais voir le topic sur les sacs je répond à la suite après )
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Pour la para corde trouvé ! Un briquet est toujours pratique =)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Jacob »

Tarp D4 c'est excellent je trouve, rapport qualité/prix, et pour commencer je trouve ça top.
Ou au pire bâche bleue chez brico ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Je viens de voir oui =) Vraiment interessant j'irais voir sur place, et niveau luminère vous conseillez quoi ( je dois faire baisser ce budget ^^ )
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Jacob »

Une frontale, du moment qu'elle t'éclaire ce que tu fais, pas la peine d'une à 210 lumens qui éclaire à l'autre bout de la forêt, voir ce que tu fais ça suffit.
Mais frontale, j'insiste, c'est mieux quand tu bricole un peu avec le soir ;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Trouvé =) Une pas chère mais bon à D4 =)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité