le vrai nom français du firesteel!

Grattoir, modèles, etc..
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4332
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

le vrai nom français du firesteel!

Message par flexo »

tiens, j'ouvre un post à polémiques sur le vrai nom français du firesteel! en fait tout le monde connait son nom,ce n'est pas pyrobarre,bien trouvé comme nom, par ailleurs, mais moins français de consonnance que le mot jadis utilisé que vous connaissez pourtant tous et dans ses deux acceptations!
mais diantre quel est ce mot?
tout bêtement: fusil ( on reconnait l'idée de fusion ,fusible) fusil désigne d'abord une pièce d'acier avec laquelle on bat un silex pour faire jaillir des étincelles. puis comme cet acier est dur on s'en sert de brunissoir pour maintenir le fil,à partir du 13 siècle désignera la barre d'acier pour affûter les couteaux de boucherie; voilà!

tiens pendant qu'on y est il n'y a qu'à mettre un e à discussion générale
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par jean baptiste »

hum hum
le fusil oui mais haujourd'hui plusieurs sens a se mot :pn: ou bien briquet qui est a l'origine "battre le briquet" qui n'etait autre que la piece de metal contre laquelle on frapper sur le silex
mais les pyrrobarre sont differentes elles sont plus "le silex" que le fusil en lui même ou le briquet, on peut faire des étincels en frottant un fusil sur une pyrrobarre !!!!
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par Taky »

:lmao: :lmao: :banp: :banp:

ça me rappelle les bon vieux temps!!!

:smok:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
moniot van moeren

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par moniot van moeren »

Salut

En 'héraldique, on appelle "Fusil", notamment dans la description des armes de Bourgogne, la pièce de métal (appelée vulgairement et mal à propos briquet gaulois) du briquet à silex (et amadou).

Image

Ce genre d'allumage était encore d'actualité dans les tranchée de la guerre des poilus.

Image

N.B.: C'est la photo de mon fusil, mais le geste est une illustration sur le Net.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par Johann »

yes c'est pas un fusil du tout le fire-steel :aie: :lmao:
le fusil dans le cas d'un allumage fire-steel+couteau c'est le couteau :eheh:
on peut dire briquet peut être mais bon ... c'est un mot trop vaste pour pouvoir désigné correctement le fire-steel ...
"barre à étincelles" c'est pas mal mais c'est pas en un seul mot :lolkc: ....
"un étincelleur" :lmao: :lmao:

Pyrobarre POWER :youh: :smok:
Dami1

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par Dami1 »

Je crois qu'il y a deux objet différents qui répondent au nom de firesteel:
- La barre de ferrocerium (firesteel suedois)
Image

- et le firesteel traditionnel
Image

Cela peut créer pas mal de confusion donc en effet, utiliser les noms Français, différent de préférence pourrait être une très bonne chose.

Pyrobarre semble en effet très bien pour définir la barre de ferrocium. Par contre en ce qui concerne le firesteel traditionnel, je pencherai plutôt pour briquet!

Enfin, tout cela s'annonce bien, et je ne pense pas que l'on tombera tous d'accord sur quelque chose avant un petit moment. :lmao:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4332
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par flexo »

Dami1 a écrit :Je crois qu'il y a deux objet différents qui répondent au nom de firesteel:
- La barre de ferrocerium (firesteel suedois)
Image

- et le firesteel traditionnel
Image

Cela peut créer pas mal de confusion donc en effet, utiliser les noms Français, différent de préférence pourrait être une très bonne chose.

Pyrobarre semble en effet très bien pour définir la barre de ferrocium. Par contre en ce qui concerne le firesteel traditionnel, je pencherai plutôt pour briquet!

Enfin, tout cela s'annonce bien, et je ne pense pas que l'on tombera tous d'accord sur quelque chose avant un petit moment. :lmao:
ouais c'est mon côté aime faire ch!er :youh: :hehe: :hehe: :bum:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par Johann »

Dami1 a écrit : Pyrobarre semble en effet très bien pour définir la barre de ferrocium. Par contre en ce qui concerne le firesteel traditionnel, je pencherai plutôt pour briquet!
chui largué là :) pour moi un firesteel c'est la barre de ferrocerium :pas:

par firesteel tu entends peut être des blocs de magnésimum avec une tige de ferrocerium accroché dessus toi ??

EDIT: je viens de comprendre :lolkc: firesteel "traditionnel" = le "briquet" en fer qu'on voit en image :eheh:...
hum hum.. nan dans ce cas pour moi c'est plutôt le fusil :) ou le percuteur :hehe: :lmao: :lmao: (au meme titre que le couteau ou le bout de lime...)

pour moi un briquet c'est un ensemble qui donne du feu (ou des étincelles) donc :

couteau+barre de ferrocerium= briquet
lime + silex = briquet
etc .............
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4332
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par flexo »

ça y est ils se prennent la tête! :hehe: :banp: :johann:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Dami1

Re: le vrai nom français du firesteel!

Message par Dami1 »

johann a écrit :
Dami1 a écrit : Pyrobarre semble en effet très bien pour définir la barre de ferrocium. Par contre en ce qui concerne le firesteel traditionnel, je pencherai plutôt pour briquet!
chui largué là :) pour moi un firesteel c'est la barre de ferrocerium :pas:

par firesteel tu entends peut être des blocs de magnésimum avec une tige de ferrocerium accroché dessus toi ??

EDIT: je viens de comprendre :lolkc: firesteel "traditionnel" = le "briquet" en fer qu'on voit en image :eheh:...
hum hum.. nan dans ce cas pour moi c'est plutôt le fusil :) ou le percuteur :hehe: :lmao: :lmao: (au meme titre que le couteau ou le bout de lime...)

pour moi un briquet c'est un ensemble qui donne du feu (ou des étincelles) donc :

couteau+barre de ferrocerium= briquet
lime + silex = briquet
etc .............
Je suis d'accord avec toi finalement en ce qui concerne le briquet. C'est un ensemble.
Oui, percuteur c'est plutôt bien pour le firesteel "traditionnel". Comme ça au moins comprend vite à quoi il sert.

Mais bon, il ne faut pas non plus couper les firesteel en 4. Je crois que sur le sujet il y aura toujours des soucis d'appellation ou de compréhension et qu'il faut s'y faire.

Enfin, je fais confiance à Flexo, je suis certain qu'il va trouver quelque chose pour pousser le polémique encore un petit peu plus loin. ;)
Répondre

Retourner vers « Pierre à feu, pyrobarre, firesteel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité