Petit couteau de sculpture

Couteau croche, mocotaugan, etc..
Avatar du membre
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 253
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 19:05

Petit couteau de sculpture

Message par Anarc'h »

Bonjour a tous!

Voici un petit couteau de sculpture fait maison pour vraiment rien.

But:

Je voulais depuis longtemps un petit couteau pour sculpter des choses assez fine. Il y avait la solution de l'achat, il a de trait bon modèle sur certain site dédier au travail du bois, cependant, bien que leur prix ne soit pas excessifs je ne souhaitais pas trop dépenser de sous dedans. Alors il reste la solution du fait maison. Bien sur, le must est de s'en forger un dans un bon acier, mais je n’aie pas de forge, reste donc la récup' et la modification.
Je me suis alors tourné vers une source de trait bon acier pas cher et facilement transformable: les lames de scie a métaux.

Avantages:

-acier très dure
-en générale assez souple (du moins pour les lame de bonne qualité)
-pas cher (récup' de lame usées, n'allez pas acheter des lame neuves pour les foutre en l'air...).
-facile a mettre en œuvre (pas besoin de gros outillage, une meuleuse et du papier de verre suffisent) en faisant un peu attention on peu même les travailler sans virer les traitement thermique (refroidir lors de l'usinage)

Inconvénients:

-cassant (pour les lames de mauvaise qualité)
-les lames sont assez fines
-nécessite tout de même un touret ou une meuleuse pour la mise en forme, la lime n’accroche pas du tout.

Réalisation:

C'est une première version, j'ai fait ça assez vite pour tester, si ça ce révèle efficace j'en referais un mieux finit
la mise en forme s'est faite a la meuleuse et finit au papier de verre puis des pierres de différents grains.
Le manche est fait (lui aussi à la va vite) dans un morceaux de noisetier bien sec, tailler au couteau.
La soie, qui fait a peu près la moitié du manche, est scellée à l'époxy dans le manche (oui je sais ce n'est pas très buschcraft mais bon :red: )

Dimensions:

-Lame: longueur: 25 mm dont 19 pour l'émouture, 0.8 mm d’épaisseur et 9 mm de hauteur au plus haut.
-Manche: 100 mm de long par 25 mm de diamètre à peu près.

Photo:

Image

Image

Image

Conclusion:

Le résultat est très satisfaisant et mérite un approfondissement. On arrive a une lame qui coupe vraiment très bien et le fil tient assez longtemps.
L'avantage avec ce genre de bricolage c'est de pouvoir réaliser facilement toute forme de lame pour vraiment rien (en restant tout de même sur des lames de petites dimensions).

A venir:
-Un petit étui en bois pour la lame

Voilà, si vous avez des questions/remarques/crittiques, lachez vous!
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Jacob »

Je ne sais pas si c'est la taille de la lame qui fait cet effet, mais je trouve le manche peut-être un peu gros. Un outil de précision a besoin d'être fin et maniable. Ne serait-ce pour décoller quelques copeaux dans une situation peu confortable.

J'avais fait à peu prés la même bricole avec un couteau de cuisine, mais en forme de griffe. Pour la sculpture je trouvai ça top ! J'ai fait quelques Wood-Spirit avec, niquel :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 253
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 19:05

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Anarc'h »

Il est vrai que le manche pourrait être un tout petit peu affiner, mais c'est significatif, c'est surtout parceque la lame est toute petite que ça donne cette impression je pense.
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Petit couteau de sculpture

Message par flexo »

super!
je fais la même chose ,sauf que je ne colle pas,je perce un trou rond,et je maintiens tout avec deux coins en bois mis à force.

le tien est très bien! le manche gros,ça peut aider,mon mora à sculpter a un gros manche! :castor:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 253
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 19:05

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Anarc'h »

C'est pas bête le coup des coins, j'y penserais la prochaine fois, c'est vrai que vu qu'il n'y a pas beaucoups de contrainte pas besoin d'avoir une fixation en béton armé.
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Jacob »

Je pense que c'est surtout utile si ta lame se barre, pouvoir la remettre facilement.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Petit couteau de sculpture

Message par le grand félix »

j'avais pensé a un truc parreil, mais j'aurais fait le manche juste en enroulant de la ficelle ou de la bande adhésive autours, pour la maniabilité
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 253
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 19:05

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Anarc'h »

Oui pourquoi pas, mais je doute du confort de la chose.
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Mahlo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 22:14
Localisation : Ploubazlanec

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Mahlo »

Salut !
tu pourra donner des nouvelles après usage, voir si ça a tenu le coup, mais surtout pour savoir si la largeur de la lame n'est pas gênante pour la précision ?
merci et très bonne idée :clap:
Être à défaut d'avoir :eheh:
Avatar du membre
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 253
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 19:05

Re: Petit couteau de sculpture

Message par Anarc'h »

Bonsoir tout le monde!

Alors, après l'avoir pas mal utilisé, pour un petit bricolage à deux balles c'est bigrement efficace! Ca coupe très très bien et le tranchant tient assez longtemps. Comme la lame est fine c'est assez précis, la largeur de la lame ne me gène en rien, après libre à toi de la faire moins large, pour le coup tu peux vraiment faire ce que tu veux! Au pire si c'est pas efficace tu recommences ;)

Je suis pas mal impressioné par l'efficacité de ce petit bout de métal, ça ne vaut surement pas un outil fabriqué par un artisan ou autre, mais ça a le mérite d'etre performant et pas cher!
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Répondre

Retourner vers « Couteau de sculpture (croche) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité