Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutellerie.

Fournisseurs, liens, ressources ...
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutelle

Message par le grand félix »

même pour le buis, sa seras toujours mieux de l'échanger ou acheter chez son voisin, un amis ou autres que de l'acheter sur le web, sa entraîneras moins de pollution.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Lapsa

Re: Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutelle

Message par Lapsa »

Je veux bien, mais des voisins/amis ayant du buis de la bonne section et sec, c'est quand même vachement rare par chez moi. Surtout que le buis est sans doute récolté, débité, et sécher en France j'imagine, tout en pouvant créer un ou deux emplois au passage.

Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut contextualiser la chose aussi.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutelle

Message par le grand félix »

Le bois, quand on le cherche c'est une chose: j'ais cherché de l'if pendant 2 ans, et d'un coup j'en ais eu un tier de stère d'un coup^^
et qui sait chercher trouve !
après, si c'est une urgence et tout et tout....
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Lapsa

Re: Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutelle

Message par Lapsa »

Le trouver c'est une chose, mais avec les spécimens de buis que j'ai vu dans la région lyonnaise qui environ 10cm de diamètre maximum parmi ceux que j'ai vu, tu ajoutes le risque de fente (très probable pour le buis à ce qu'on dit) et tu retrouve avec un morceau fendu, inutilisable en grande majorité, qui avait peut-être bien 40 ans avant que tu ne le coupes.
J'ai coupé de l'if avec Jacob, sur une section qui même si elle se fend pourra toujours servir à la fabriquer plusieurs arcs sans problèmes. De plus, dans cette forêt, c'était pas rare de trouver des ifs, de 30, 40cm de diamètre. Tandis qu'avec un gros spécimen de buis, je pense que c'est quand même relativement rare de trouver des grosses sections, suffisamment en tout cas pour y réfléchir à deux fois avant de le couper. D’où l'intérêt de se tourner vers des pros pour des essences "capricieuse" comme celle-ci, qui nécessite beaucoup d'attentions et de temps (au niveau du séchage notamment).

Enfin, on va pas épiloguer.
Avatar du membre
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 21:25

Re: Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutelle

Message par fraizdesbois »

C'est sûr que l'on peut coller n'importe quelles plaquettes de bois sur la plate-semelle d'un couteau et qu'il sera aussi efficace qu'un autre.
Mais dès que l'on cherche à avoir quelque chose d'un peu plus recherché ou particulier, c'est beaucoup moins évident et dans certains cas on ne peut trouver ce que l'on recherche qu'en faisant appel à un fournisseur. Même avec des essences de chez nous. Et pourtant je suis forestier et j'ai donc quelques facilités pour avoir du bois.
Le couteau que je suis en train de réaliser a des plaquettes de 25mm x 70mm x 3mm (donc très petites) en noyer. Pour ce couteau je voulais un noyer très sombre et très contrasté parce que c'est ce qui convient le mieux à son style. J'ai dans mon sous sol de quoi réaliser plusieurs dizaines voir centaines de plaquettes en noyer mais dans tout ça rien d'adapté. Et c'est pas faute d'avoir recherché. Donc fournisseur.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Vente de bois précieux et semi-precieux pour la coutelle

Message par Ghjallone »

Brisa en a, ils ont des blocs de Noyer Turc :) surement des chutes lors de la découpe de crosses.
ici je n'en vois pas ils n'ont que du clair un peu triste... mais il y a plein de trucs sympas :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Bonnes Adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité