IDENTIFICATION

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: IDENTIFICATION

Message par Pierre »

Je ne pense pas que l'on puisse fabriquer du sirop avec nos érables, il me semble que c'est une espèce particulière qui le fournit.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: IDENTIFICATION

Message par Blizzard »

Si, nous avons aussi l'Acer saccharum ou érable à sucre ou érable franc. Non indigène à l'Europe, on en trouve surtout comme cultivar dans nos parcs et jardins, quelques sujets sont retournés à l'état sauvage. On trouve aussi de l'érable rouge comme arbre d'ornement. La production de sève dont on tire le sirop est bien moindre qu'en Amérique du Nord à cause de la trop faible amplitude thermique de nos régions entre l'hiver et le printemps et surtout, à la faible durée des T°négatives hivernales.

Ça n'est pas impossible avec nos érables européens, mais le rendement sera encore moins rentable. Le bouleau est plus bénéfique. Toutefois, cette pratique doit rester confidentielle pour préserver nos forêts qui sont suffisamment rasées par les promoteurs.

Il faut 40 litres de sève brute pour obtenir un litre de sirop par évaporation (cuisson douce).
Avatar du membre
Moussanot
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 49
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 15:23
Localisation : Narbonne / Lagrasse

Re: IDENTIFICATION

Message par Moussanot »

d'après internet ! la sève et / ou la résine de cet érable est sucrée elle aussi ! toutefois en trop faible quantité pour pouvoir envisager une forme quelconque d'exploitation !... mais il me semble que les feuilles des érables sont comestibles aussi !? non ?... un peu comme le tilleul !
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7273
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: IDENTIFICATION

Message par 10000 »

:? ça doit pas casser les branches non plus...:)

Tirer 40 litres de sève pour 1 litre de sirop ça semble un peu ardu :jb: et les arbres risquent de morfler :pas: Ceci dit le sirop d'érable c’est bon, mais Maple Joe fait qd même ça super bien :smok: :ahah:

Et au passage, bienvenue. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: IDENTIFICATION

Message par hilde »

L'érable de Manitoba Acer negundo est en deuxieme position en terme de production de sucre après l' Acer saccharum, en plus il est abondant, voir même envahissant. Donc si on a la patience d'en tirer suffisamment de sève, autant ne pas se priver.
Avatar du membre
Moussanot
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 49
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 15:23
Localisation : Narbonne / Lagrasse

Re: IDENTIFICATION

Message par Moussanot »

voici ce que j'ai trouvé lors de ma dernière sortie kayak ! :

Image

Image

Puis celle la aussi :

Image
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7273
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: IDENTIFICATION

Message par 10000 »

Celle avec les baies : raisin d’Amérique.
En haut ça m'a l'air d'être du pissenlit, en partie au moins, il y a peut être du rumex aussi...On voit pas super bien.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: IDENTIFICATION

Message par flexo »

hilde a écrit :L'érable de Manitoba Acer negundo est en deuxieme position en terme de production de sucre après l' Acer saccharum, en plus il est abondant, voir même envahissant. Donc si on a la patience d'en tirer suffisamment de sève, autant ne pas se priver.
ah,j'aurais dit saccharum,en 1°;érable argenté saccharinum en second! :moniot:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: IDENTIFICATION

Message par isa.bzh »

2 questions d'identification

J'ai vu récemment un tapis blanc sur le sol :
Identification_sol.jpg
Le détail de la "mousse" blanche est ici :
Identification_détail.jpg
ça provient de cet arbre :
Identification_arbre.jpg
les feuilles sont visibles ici :
Identification_feuille.jpg
Je ne connais pas cet arbre, mais j'ai ramassé un bon paquet de cette "mousse" blanche, avec l'idée d'essayer d'y mettre une braise pour démarrer un feu. Ce qui a marché au 2e essai (vu le temps chaud et sec, c'est pas trop difficile en ce moment).
Le 1er essai raté ne m'avais pas donné de braise, c'était une planchette en lierre peut-être trop vieille, et une drille inconnue que j'avais en stock, qui m'a donné une fumée d'une couleur carrément jaune, pas de la couleur jaunâtre habituelle. Voici la photo :
Drille_bois_inconnu.JPG
Donc voilà, ça fait 2 questions d'identification d'un coup !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: IDENTIFICATION

Message par Pierre »

Pour le duvet, il s'agit de la fructification du peuplier noir, les fruits s'ouvrent et libèrent un flocon de coton contenant une graine, ce flocon très léger assure la dissémination des graines par le vent ou l'eau.

Pour la drille, je ne vois pas,peut être nerprun ? On va attendre Flexo,
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité