Fabrication d'un couteau nordique!

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par salutçafarte »

Le couteau se sentait un peu seul!

Fabrication de l'étui

   J'ai choisi de faire un étui de style nordique, qui est d'apparence très simple, mais très fonctionnelle.
Il est constitué de l'étui lui même, qui a pour première fonction la rétention du couteau et pour deuxième l'accrochage à la ceinture. A l'intérieur se trouve un liner en bois qui protège l'étui de la lame.

Première étape fabrication du liner:

   J'ai utilisé du bois de palette : découpe de deux morceaux dans le sens du fil du bois, traçage de la forme de la lame, puis  évidage  au ciseau à bois.

Image

   On encolle les deux faces, puis on les colle, en les maintenant avec des serre joints.
Après séchage, j'ai dégrossit et arrondi la forme avec une râpe et des bandes de papier de verre.
Il faut bien penser à chanfreiner l'ouverture du liner afin de guider la lame.

   Je n'ai malheureusement pas de photos du liner achevé.

Fabrication de l'étui première couture.

   Les outils:

-Paire de ciseaux pour la découpe du cuir,
-Cutter pour le chanfreiner,
-Pince, petits clous et marteau pour percer le cuir
-Cyano pour bloquer le noeud de la couture
-Fil et aiguilles spécial cuir
-Une fourchette, qui permet de marquer le cuir pour percer les trous à intervalles réguliers

Image

   Il faut bien penser à protéger le manche du couteau et la lame (cellophane)!
La première étape est la fabrication d'un patron, ce n'est pas évident à faire, d'autant que le cuir à une certaine épaisseur. J'ai donc découpé un rectangle de cuir un peu plus large que nécessaire.

   On trempe le morceau quelques minutes dans l'eau afin de l'assouplir.

   Puis on le met en forme autour de l'ensemble couteau liner. C'est vraiment pas évident, et il vaut mieux être deux pour cette étape.
Il faut repérer où faire les trous, pour cela je marque trois trous sur le cuir avec une fourchette. Puis je perce directement après les trous avec clou et marteau, et je commence à coudre. Puis je repère à nouveaux quelques trous perce, couds, ...

   J'ai procédé ainsi car le fait d'avoir cousu les premiers points aide à positionner les trous suivants.
   
   Petit dessin du point de couture:

Image

   J'ai cousu une première fois avec du fil normal, sans recouper le cuir, afin d'avoir une première forme, grossière.

   Voici ce que j'ai obtenu après un aprem de travail et après séchage.

Image

Image

Image

   Il reste du travail, mais le plus laborieux est fait.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par salutçafarte »

Deuxième couture

   Je défais tout, mesure le fil je rajoute une grosse marge d'au moins 40 centimètres dans le doute, et coupe à peu près 1m 50 de fil pour cuir.
Puis je redécoupe le cuir au plus proche des trous et en reperce quelques uns qui étaient mal placés, je chanfreine tous les bords du cuir, afin qu'ils se replient et que l'on ne voit pas la tranche.

   Enfin, je recommence à coudre, avec le fil spécial, en serrant, certains trous on lâché, c'est pas grave, on reperce à côté ni vu ni connu.
Voilà ce que cela donne:

Image

Image

   Avant de finir de coudre jusqu'en haut, il faut penser au système d'attache.
Voici le système pour la boucle :

   Le plan:

Image

   Découpage:

Image

   Les deux branches passent dans les deux trous du haut, ...

Image

... et une boucle se forme!

   Ensuite on réalise trois trous par branche sur l'étui, puis on passe les branches dessus dessous, dessus dessous, ça tient très très bien!

Puis on fini la couture.
(on voit que je n'ai pas assez chanfreiné le cuir, du coup, les bords ne sont pas jointifs à cet endroit, tant pis!)

Image

   Voilà!

Image

   Ouf!

Mise en forme

   Maintenant il reste une partie amusante, le moulage du cuir autour du couteau! C'est ce moulage qui va garantir la rétention du couteau dans l'étui.

On presse le cuir pour qu'il épouse bien la forme du manche du couteau. On peut aussi en profiter pour dessiner des motifs sur le cuir en le pressant avec une aiguille.

Image

   Enfin, après séchage, il ne reste plus qu'à traiter le cuir et c'est fini!
(je ne l'ai pas encore traité, il faut que j'aille chercher de la cire chez un apiculteur!)

   Voilà quelques photos du résultat!
Le couteau rentre dans l'étui avec un clac, il tient vraiment bien dedans, c'est vraiment génial!

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par flexo »

superbe travail,bravo! :clap:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par Blizzard »

Je vois que tu as employé un manche de petite cuillère pour presser ton cuir. Tu aurais eu plus de force pour exprimer l'eau avec un cylindre d'acier (tout bêtement la lame d'un gros tournevis). Tu peux également te confectionner des plioirs et des lissoirs en os ou en buis.

Pour ce genre de couture, effectivement il faut laisser pas mal de matière à l'extérieur des lignes des coutures, ça donne plus de prise pour les serrer et tu as de la marge pour araser les deux épaisseurs au même niveau afin de les polir.

Pour tes dessins, c'est mieux avec un vieux stylo à bille (qui n'a plus d'encre), tu risque moins de « blesser » le cuir, (fond des lignes rond du diamètre de la bille).

Tu peux tremper le cuir jusqu'à saturation sans problème, il se moulera plus facilement sur les éclisses en bois. C'est un peu plus délicat pour les coutures, il ne faut pas trop les serrer, le cuir mouillé est plus mou et tu risques de le couper entre deux trous d'aiguilles.

Pas besoin d'un cuir d'une épaisseur au-delà de 2,2 mm, tu recouvres un fourreau bois.
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par Bushiben »

Ton étui est très sympas, du bon boulot pour une première.... Tu as choisi un mode de fixation du passant de ceinture que j'aime beaucoup aussi, et un petit repoussage là dessus tiptop. Perso j'aurais fais monter l’étui un peu plus haut sur le manche, mais bon les gouts et les couleurs....
J'ai pu admirer les couleurs de ton manche ( non y a pas de sous entendus là.....) a la lumière naturelle, la teinte du bois et les courbes des veines sont a tomber vraiment félicitation..... :sup:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par salutçafarte »

Merci!
Blizzard, j'ai utilisé en fait pas mal d'outils différents qui me tombaient sous la main! Je n'ai pas pris le temps de m'en faire un en buis mais peut être que je ferais ça pour le prochain! J'ai veillé à ne pas blesser le cuir en faisant le dessin, j'utilisais l'aiguille côté chas, et la pointe arrondie, pour les détails. En fait j'avais pensé au vieux stylo, mais je n'en ai pas trouvé!

Pour la couture, il y a un autre type qui est plus difficile à réaliser, que je voulais essayer, ça donne un très bon résultat, mais je n'ai pas encore le niveau! http://www.britishblades.com/forums/sho ... chel/page5

Tu penses que mon cuir est trop épais? En fait j'ai pris le moins cher chez Brisa!

Pour la saturation mon cuir a trempé bien deux heures le premier coup!

Bushiben: c'est vrai que j'avais prévu plus de hauteur, mais pendant la couture, j'ai été obligé de descendre un peu la pointe. Mais la rétention reste très bonne!
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par chasseur »

Pour ma part j'ai toujours entendu dire que le cuir végétal ne devait pas être trempé complètement... mais je ne me souviens plus où je l'ai lu :lolkc: Soit disant qu'il perdait de ses qualités une fois sec.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par salutçafarte »

Alors en fait j'ai procédé en deux coutures et donc deux immersions, deux séchages;
La première fois séchage rapide texture carton, deuxième fois séchage lent texture normale. Donc pour ne pas abimer le cuir le plus important est je pense le séchage.
Maintenant que je l'ai ciré, le cuir a une belle texture, mais elle serait peut être meilleure sans trempage? En tout cas c'est quand même pas mal : :banana:
Blizzard

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par Blizzard »

Non, ton cuir semble, d'après les photos être du 2,2 mm d'épaisseur.
Le cuir végétal mouillé se resserre au séchage, il rétrécie et devient dur, parfois cassant, quand c'est trop rapide ou à une trop forte chaleur, on dit qu'il se racornit. Le cuir pour semelles est mis à trempé puis battu, c'est pour ça qu'il est très dur. Le fait de le retremper, il va gonfler à nouveau, si un séchage lent succède, il retrouve une partie de sa souplesse. C'est pourquoi, il ne faut jamais mettre ses chaussures à sécher près d'une source de chaleur trop importante, et surtout, quand on en a, sur forme. L'idéal est de les mettre à sécher sur le côté, de façon à ce que les semelles le fassent en même temps que les empeignes.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par le grand félix »

quand on mouille un cuir végétal et qu'on le veut souple après, il faut le palissoner, comme après le tannage.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité