Fabrication d'un couteau nordique!

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par manu3259 »

Ah oui vraiment dommage, au moins tu as gagné de l'expérience et le prochain sera plus facile à faire. :hehe:
Vu le temps passé dessus, je prendrais peut être une lame d'artisan pour le prochain.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par salutçafarte »

Brisa m'offre un bon d'achat de la valeur de la lame, je vais faire la lame pour le prochain!
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par L'ours »

Pour assembler un manche j’ai commandé de la colle une lame une garde en maillechort.
Premier erreur j’ai pas de lime pour travailler la garde et suis obligé d’utiliser la lime à ongles mais ça marche très bien et c’est évidement plus facile que de raboter la soie. Comme je voulais un truc compliqué je dois percer des bois de renne et les cartons ainsi que le bois. Tout ça prend plusieurs jours. Au finale il restait toujours un espace entre la lame et la garde parce que l’acier étais en biais. Cela se voyait que d’un coté. Deuxième erreur, je tape sur la garde pour la faire renter et constate qu’elle se plie. :bang: Bon, avant de la complètement déformer j’adapte plutôt l’acier avec une lime grossière. Troisième erreur, je perse le manche à la main et j’obtiens un trou pas très précis. Comme la mèche est trop court je suis obligé de faire un trou aussi de l’autre coté pour faire entrer la scie. Quelle galère. Le fait d’avoir un trou dans le bas du manche me ne gène pas, j’aurais du la percer avec une grande mèche de 7 ou 8 mm ronde au lieu de 3 mm et obtenir un trou ovalesque. :johann: On va revenir la dessus… A ce point je suis bloqué, j’ai pas d’outil pour l’assembler et dois m’absenter pour un tour de France. :buddies:
En rentrant j’achète une tige filetée pour 2 € et fabrique une presse. C’est facile et du coup j’utilise le petit suisse pour faire une fente pour la pointe de la lame. J’avais même pas pensé (merci flexo pour l’astuce :sup: ) une fois le trou agrandi je rentre avec la lame de la scie sauteuse que j’avais collé dans un manche en bois. C’est comme ça j’aurais du faire le manche du couteau aussi. Ç’aurait été mieux. Prochain fois , tant-pis pour cette fois-ci. Le collage était un peux galère. J’avais plein les mains et trop feignant pour me procurer des gants. Avec les fringues de dimanche aussi. :clap: Heureusement l’acétone est ton ami quand il s’agit d’enlever la résine d’époxy de la lame et de la garde (et des mains).
Quatrième erreur, il faut donc tailler un bouchon ovale pour le trou dans le bas. :gaah:
L’idée est de pas trop forcer pour ne pas fissurer le bois du manche. Mais bon je suis désolé pour cette solution pas du tout adapté. En plus on risque de ne pas voir le trou après ponçage. :run:

Image

Image

Image
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par flexo »

ça se présente pas si mal! :sup:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par 10000 »

cool ta presse! :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par Ēpiē »

Top cette presse
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par L'ours »

Merci,

Prochaine étape, pour façonner le manche j’ai fabriqué deux fixations pour la ponceuse à bande. C’était assez pratique et j’aurais du le faire plus tôt car ce n’était pas compliqué avec des chutes.

Image

Image

Image

Je me suis inspiré de cette vidéo pour le travail.



Il y a certainement d’autres, mais j’ai visionné que celui la et puisque elle me convenait, je laisse les autres à des copains avec plus de temps. Je ne suis apparemment pas très patient, puisque j’aurais pu enlever plus de matière mais bon, cela me plaît assez, se tient bien dans la main.

Image

On voit sur cette photo que j'ai donné un coup de ponceuse dans le scotch et j'ai enlevé un bout du tranchant. :grr: Je m'en suis aperçu que quand j'ai enlevé le scotch pour faire l’étui. Au début je n'ai pas compris, mais sur les photos on voit la gaffe. :bang:
Si quelqu’un souhaite faire le même et c’est son premier, je lui conseillerais de fabriquer d’abord un manche simple pour la forme. Surtout les rondelles trop petites étaient galère et la lauri étant 27mm ce n’était pas évident. Donc la forme venait en partie de la forme de la rondelle (donc de la croissance des bois) et de la forme concave que j’ai bien réussi en dessinant avec le crayon parallèle à la forme du bout (mieux vaut regarder la vidéo – c’est pas simple à expliquer) C’est rapide à faire et beau à regarder quand ça prends forme. Seule défaut, la garde est de travers car je n’ai pas poncé les rondelles avant le collage.

Image
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par Ēpiē »

L'ours a écrit : mar. 11 juil. 2023 19:25 Merci,

Prochaine étape, pour façonner le manche j’ai fabriqué deux fixations pour la ponceuse à bande. C’était assez pratique et j’aurais du le faire plus tôt car ce n’était pas compliqué avec des chutes.

Image

Image

Image

Je me suis inspiré de cette vidéo pour le travail.



Il y a certainement d’autres, mais j’ai visionné que celui la et puisque elle me convenait, je laisse les autres à des copains avec plus de temps. Je ne suis apparemment pas très patient, puisque j’aurais pu enlever plus de matière mais bon, cela me plaît assez, se tient bien dans la main.

Image

On voit sur cette photo que j'ai donné un coup de ponceuse dans le scotch et j'ai enlevé un bout du tranchant. :grr: Je m'en suis aperçu que quand j'ai enlevé le scotch pour faire l’étui. Au début je n'ai pas compris, mais sur les photos on voit la gaffe. :bang:
Si quelqu’un souhaite faire le même et c’est son premier, je lui conseillerais de fabriquer d’abord un manche simple pour la forme. Surtout les rondelles trop petites étaient galère et la lauri étant 27mm ce n’était pas évident. Donc la forme venait en partie de la forme de la rondelle (donc de la croissance des bois) et de la forme concave que j’ai bien réussi en dessinant avec le crayon parallèle à la forme du bout (mieux vaut regarder la vidéo – c’est pas simple à expliquer) C’est rapide à faire et beau à regarder quand ça prends forme. Seule défaut, la garde est de travers car je n’ai pas poncé les rondelles avant le collage.

Image
Super ta petite installation, j'ai hâte de voir le couteau fini, il a l'air super !
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par Papa jeb »

Le résultat est pas mal, hâte de voir le couteau fini.
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Fabrication d'un couteau nordique!

Message par L'ours »

Pour l’étui j’ai regardé franchement le cuir c’est un art. En façonnant humblement mon petit étui j’ai compris pas mal de choses (pas tout, loin de là, évidemment). Pour éviter d’acheter la teinture j’ai pris un morceau tanné végétal 20x10 et il fallait tout faire dedans. Le morceau est trop beau et j’ai planté la pointe du cutter avant même de couper la sangle. :roll: Pour la sangle de 20 mm j’enlève un bout de 3 cm (cela me laisse environ 17 cm pour l’attache. Heureusement ça colle, à part des 3 cm x 2 cm il n’y a pas de chute. On pourrait aussi dire la forme vient de là. Par exemple j’étais obligé de arrondir le bas… Surtout en coupant le reste. On voit qu’il ne reste pas grande chose.

Image

Donc le cuir est extrêmement fragile au niveau des marques. J’ai quasiment pas touché le dessus, le côté visible. Donc, première couture,

Image

je casse mon aiguille tout neuve. :gaah: Et ben, en plus de percer avec l’alêne c’est du sport.
Salutçafarte avait fait un bon tuto, génial de coudre 2 fois pour mesurer la longueur du fil j’avais pas pensé.

Image

Du coup je suis zen avec ce problème. Mais pour poser la couture, je n’avais pas d’idée. Je fabriquais un gabarit en papier.

Image

Mais finalement non, j’ai simplement posé le couteau dedans et collé la protection intermédiaire au pif. Ensuite j’ai fait tous les trous du côté derrière et par l’intérieur vers l’extérieur et avec la visseuse/perceuse. Je tartine l’intérieur avec un baume de cuire en jojoba et cire d’abeille. Malin, une fois fermé on accède plus.

Image

Hop, encore une couche de colle néoprène.

Image

Et on assemble avec l’héritage de maman ours.

Image

Sur l’arrière on voit l’entaille en haut à gauche et en bas je me suis trompé dans l’alignement.

Image

Je perce de l’arrière vers le devant en corrigeant l’alignement. Pas bête.

Image

Encore l’étape de mesurer la longueur du fil.

Image

Et enfin la couture. Du coup, c’est super satisfaisant et donne toute de suite l’impression d’avoir un bel objet. :youh:

Image

Il va de soi que j’ai essayé de retirer et refourrer le couteau environ 150 fois jusqu’à cette étape. Il m’est même tombé à coté du pied nu en sortant de l’étui en manipulant l’ensemble avant le collage. :new_shocked: Bon, ce n’est pas un couteau qui vaut 300 euros mais j’ai pas mal transpiré avec.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité