[FEU] le bois gras

Naturels et artificiels
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

[FEU] le bois gras

Message par Taky »

Le bois gras ou résineux

Depuis que je me sert de pyrobarres, je cherche toujours des amadous naturels pour allumer mes feux.

Image

J’aime pas trop la mode des boules de coton imprégnés a base de dérivés de pétrole, car dans le fond c’est comme se servir d’un briquet et d’allume barbecue, et surtout pas trop pratique pour s’en servir au delà d’un week-end. En faisant attention une pyrobarre [1] peut durer des années d’usage quotidien.
Je porte souvent dans la poche, une petite boite ou j’accumule les amadous naturels que je trouve sur mon chemin, mais on en trouve pas toujours, et pour me sauver la mise je ne sers plus que de bois résineux.
Ca peut s’acheter, on peut forcer un arbre a en produire, ou simplement profiter des coupes de forets de pin pour se servir
C’est aussi simple que chercher des vielles souches a moitié pourries, mais qui gardent du bois qui semble solide. Je me promène avec une hachette, et je tape légèrement les souches, quand la hache rebondit ou c’est dur on a une bonne chance d’avoir trouve du bois gras.

Image

La tache ambrée et de couleur brillante sur le cote gauche est du bois gras. Cette souche n’est pas grande et plutôt pourrie mais ce qui reste est que du bon, alors c’est facile de la déterrer, et elle est maintenant chez moi prête à refendre pour allumer mes feux de cheminée.

Image

Une autre souche qui promet, la hache rebondit pas mal, et une fois nettoyée on peut voir une belle pièce de bois gras. Cette souche n’est pas encore pourrie et je n’ai pas de pelle, alors je vais en couper un peu avec la hache.

Image


En moins d’une heure j’ai 10kg de bois gras.

Image

Image

Puis on n’a plus besoin que de gratter doucement a l’aide d’une lame bien aiguisée tenue a 90º, des minuscules raclures sur les quelles on dépose quelque étincelles bien chaudes prises sur la pointe de la pyrobarre. Je garde une moitié de pyrobarre reliée a un morceau de bois gras avec une corde, qui s’attache a une boucle cousue dans la poche de mon pantalon. De cette façon je peux toujours allumer un feu quelque soient les conditions.

Image

Image


Notes :
[1] (fire-steel)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 128
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 22:31

Re: [feu] le bois gras

Message par soleilvert »

J’aime pas trop la mode des boules de coton imprégnés a base de dérivés de pétrole


moi non plus sans rien dessus ca marche tres bien aussi, pour une bon depart de feux en cette periode regarder bien ce qu'utilise les ptits zoizio pour faire leur nids,ramasser cqui traine comme les piafs faites en une boule(plume, filasse d'ecorce ,lichen, mousse ,debris divers.......) :yup:

a vous :vik2:
ricemo14

Re: [feu] le bois gras

Message par ricemo14 »

salut
excuser moi pour ma grande naivete :pas:
mais le bois gras se trouve ,que sur les resineux?
il se trouve dans les racines? ,ou dans les souches?(donc il faut trouver des arbres couper) :jb: :sup:
il se trouve exclusivement dans le sud ouest ? ,
ou alors , partout ou tu peut trouver des resineux?
sa en fait des question !!!!!!!hein :eheh: :eheh:
;) ;)mais je vous remercie d'avance pour vos reponses
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [feu] le bois gras

Message par Taky »

pins et sapins en général, certains plus que d'autres d'après ce que j'ai lu, mais sans information plus approfondie a ce stage.

Les suédois en ont... donc au niveau géographique tu en trouves partout.

Le plus facile est de trouver les souches, de préférence celles qui ont été coupées au printemps (poussée de la sève). Mais tu en trouves aussi autour des blessures du tronc, la base des branches, les branches qui ont été un peut casées mais qui s'en sont remis. La résine est entre autres la protection de l'arbre contre les infections, donc n'importe quelle ouverture va provoquer une saturation du bois environnement.

Il existe une maladie évoqué pas zebulon, qui fait que l'arbre perd de la résine continuellement: je suis sur que son bois pourrait être totalement sature!

Les racines sont en général bien saturées, ainsi que la partie enterrée du tronc. D'autant plus si l'arbre est vieux ou il a été coupe au printemps, et la sève s'accumule au niveau de la coupe.

tout les bois gras brûlent super bien. Par contre avec la pyro ceux qui sont trop ou pas assez saturées marchent moins bien, il faut un juste milieux qui permette a la lame de racler des joli copeaux, mais suffisamment saturées comme pour bien prendre l'étincelle.

C'est vraiment pas difficile d'en trouver... normalement autour de n'importe quel bois de pins ce devrait être facile!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
ricemo14

Re: [feu] le bois gras

Message par ricemo14 »

ok merci pour pour tes reponse:jb: (j'habite la Normandie :sup: )
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [feu] le bois gras

Message par marco gyver »

ricemo14 a écrit :(j'habite la Normandie :sup: )
Et la descente de la baie de somme en canoe ca te tente pas???? :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

Re: [feu] le bois gras

Message par moniot van moeren »

Taky a écrit :Le bois gras ou résineux [...]
Pour revenir au sujet ; excellent le tuto Taky (ça sonne bien cette interjection :smok: ) !
J'ai découvert avec D.M. (en le lisant sur "Carnets d'Aventure") le bois gras depuis un bout, mais n'en avais jamais fait l'expérience avant ce mois-ci.
Pour ce faire, je gardais de coté une souche de conifère en état de décomposition dans un petit bois derrière... euh.. près de chez moi.
Comme je l'ai toujours lu, il peut être facilement reconnu.

Au plaisir de Soleil Vert :cop: , je garde aujourd'hui l'œuf d'ours pour l'équipement de survie, mais ai désormais opté pour un morceau de bois gras pour les sorties sauvages. Plus qu'à le former à la JB ! :jb:

:moniot:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [feu] le bois gras

Message par Taky »

j'en ai ouvert un bout l'autre jour qui avait d'enormes bulles de resine pure et seche a l'interieur. le bois etait trop sature pour la pyrobarre, mais parfait come allume feu.

Ce bois etait tres recherche pour les bateaux a voile anciens, car imputrecible et inatacable par les insectes.

la resine a egalement des vertues medicinales...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [FEU] le bois gras

Message par UnholyConfessions »

Le gemmage du pin maritime
On rencontre dans les arbres diverses substances qui ne sont pas utilisées pour leur alimentation et qui ne sont pas des réserves.

Ce sont des sécrétions (indépendantes de la sève) élaborées par des cellules spéciales spécifiques dans le bois de l'arbre. La résine, sécrétion de l'aubier, dans tous les «conifères», est une substance visqueuse et un combustible produit par des arbres résineux tels les sapins, épicéas et pins, dont en particulier le pin maritime. (Pinus Pinaster). Elle est aussi une oxydation d'hydrocarbures, en forte proportion de carbone et d'hydrogène et peu d'oxygène.


http://www.litetmixe.com/f/foret/gemmage.htm
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Blizzard

Re: [FEU] le bois gras

Message par Blizzard »

Très bien Unholy.

Sauf que : ça fait plus de vingt ans (1990) que l'exploitation de la résine dans les landes de Gascogne est définitivement abandonnée. Donc tu as peu de chance de trouver des carres (gemmelles). Le peu qui reste est dans les musées pour touristes.

Les récentes tempêtes ont considérablement détruit la forêt landaise. Tu auras peut être la chance de trouver de la résine qui exude de vieilles carres, si elles ne sont pas cicatrisées. Souvent les pins gemmés ont disparus exploités par l' industrie du bois ou morts, surtout les sujets « gemmés à mort ».
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité