Lieux de sorties en Bretagne

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Lieux de sorties en Bretagne

Message par Kuma »

salut,

je déterre le sujet car il me semble inutile d'en créer un nouveau vue ma demande...

voilà, je viens de déménager en bretagne (ou plutot d'y revenir, je suis concarnois), du côté de guéméné sur scorff. je découvre peu à peu le coin, mais je n'ai pas encore trouvé de lieu propice au bushcraft. je découvre de petits bois privés, bien sympa, mais rien de vraiment tranquille.

je cherche juste un coin pas trop loin de chez moi pour passer la nuit, bricoler un peu, prendre des photos animalières, ... sans faire de mauvaise rencontre et sans être embêté par les chasseurs... en plus je suis un bushcrafteur responsable, je ne suis même pas un maniaque du feu de camp.

bref, je suis preneur de bons plans.

et au passage, je ne suis pas sauvage et j'adorerais me faire quelques connaissances.

merci d'avance
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Lieux de sorties en Bretagne

Message par two medicine man »

Salut à tous

T'es un peut loin de chez moi, mais il doit bien y avoir quelques coins par chez toi.

Pour la chasse, c'est pas le bon moment pour être tranquille. :vik2:

Voir avec des agriculteurs qui auraient des bois ?????

à plus
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Lieux de sorties en Bretagne

Message par Breizhou »

Salut Kuma,

Toujours la même histoire, se promener pour repérer les lieux, trouver un bois qui conviendrait, aller à la mairie demander le cadastre (ou sur internet) et contacter le proprio en mettant en avant le côté "famille / découverte / nature" plutôt que "je veux vivre dans la nature" (= squat pour les gens de la ville). Passer par des associations qui ont déjà des contacts, trouver un propriétaire foncier qui vit sur ses terres (château, manoir) et négocier sans le feu d'abord, pour la journée, puis après quelques mois demander si ça dérange que tu dormes (essayer de rendre des services, décrire les problèmes de branches ou de route abîmée, des gens bizarres croisés... au bout d'un moment tu deviens le gentil rêveur qui se balade et est bien utile, à qui on dit facilement oui).

Sinon bah... tu connais la règle officieuse du pas vu pas pris, vu pendu ! :D
Ne parlons même pas des forêts publiques (ONF) car s'ils sont rarement là, quand ils y sont ils ne te loupent pas pour tous les autres qu'ils n'ont jamais attrapé, ce n'est pas je pense le but recherché (stresser, se cacher, frauder).

Le bon plan selon moi reste le bois communal, les petites mairies ont 2 à 3 policiers municipaux max, ils ne vont pas les envoyer dans les bois la nuit (fonctionnaire, parti à 17h30). Si personne ne te vois t'installer, c'est gagné pour une nuit à condition de ne pas laisser de traces de ton passage.

Reste encore la bonne vieille astuce peu utilisée : demander à tes contacts, il y a forcément un ami ou un membre de ta famille qui a un bout de terrain, certes pas parafait, mais suffisant pour planter le tarp une nuit et faire de beaux rêves serein (sans avoir peur d'une amende) ;-)
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Lieux de sorties en Bretagne

Message par Über L. »

Je commence à m'étendre vers kamɔʁ, j'ai pas fais Quénécan mais tu dois pas être trop loin?
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité