Sortie bushcraft avec enfants

Car eux aussi ont le droit de s'amuser.
Guillaume37
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 12:07
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Sortie bushcraft avec enfants

Message par Guillaume37 »

Salut les amis bushcrafter.

Je voulais savoir pour ceux qui ont des enfants, comment avez-vous fait pour les initier au bushcraft? A partir de quel âge? Quels ont été leurs impressions et les vôtres? Ca m'intéresse beaucoup car quand je vois autour de moi des gens qui sur-protègent leurs enfants au lieu de les aider à grandir, je me sens à part ;).
Pour ma part je les ai toujours emmené en forêt et cette été, je prévois une sortie de 24h. En sachant que le plus grand à 8 ans et demi. J'en parle sur mon blog http://www.destination-bushcraft.com/co ... s-enfants/

Merci pour vos réponses sur le sujet.
L'important est d'apprendre pour progresser.
Celui qui pense tout savoir stagne et régresse.
http://www.destination-bushcraft.com
Blizzard

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Blizzard »

Bonjour !

Déjà, ils sont familiarisés avec la nature. Si ça leur semble toujours être un jeu, mais en vrai grandeur, pas de problème l'enfant joue « sérieusement ». Certes, il y a des servitudes, de nouveaux gestes à apprendre, surtout quand on a plus l'eau chaude sur l'évier. Toutefois c'est grisant on peut faire presque tout ce qui est interdit à la maison : on peut manger avec ses doigts ; on ne risque pas la réprimande à cause des coudes sur la table, il n'y en a pas. Le plus difficile sera la première nuit dehors, on y entend des bruits peu identifiables, la peur atavique de l'obscurité se manifeste avec encore plus de force ; les légendes, à la peau tenace, ressurgissent ; les cris des rapaces nocturnes excitent les vieilles frayeurs non fondées.

Surtout ne pas contraindre, leur goût de l'aventure doit prédominer. Si parfois on les pousse, à d'autres on est obligé de les modérer. Tu les connais, tu dois te douter de ce que seront leurs réactions. En revanche, il faut savoir s'arrêter, ne pas les gaver, le jeu ne doit pas devenir une corvée. Leur enthousiasme n'est quelquefois que feu de paille, ils passent soudain à un autre centre d'intérêt.

Il n'y a pas de recette, chaque individu est différent.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Pierre »

Ca m'intéresse beaucoup car quand je vois autour de moi des gens qui sur-protègent leurs enfants au lieu de les aider à grandir, je me sens à part
J'ai eu deux collègues jeunes maman, et effectivement elles surprotégeaient leurs enfants à un tel point que c'en était aberrant.

Quant à ta question, je te répondrai qu'il n'y a pas d'âge pour aller dehors avec ses enfants, mais en revanche, que jusqu'à un certain âge la présence de maman est absolument indispensable.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par flexo »

mon fils de 8 ans sort régulièrement avec moi. que ce soit par beau ou mauvais temps!
sa première sortie nocturne,il l'a effectuée il y a plus de deux ans,et ce fut pour lui,une joie!
comme dit blizzard,c'est la liberté de faire tout ce qui est interdit,en ayant conscience qu'il y a un danger.
hier encore nous étions en forêt,pour une initiation bushcraft,où il n'était pas le moins doué!
il rêve de camper en forêt dans ce fameux camp que j'ai construit...
avec son opinel bleu,il épointe force bâtons pour le plaisir!

tout petit encore en poussette,ne parlant encore pas il riait gaiement en voyant voler les copeaux sous les coups de hachette!

:cop:
il est l'auteur des photos ci-dessous:
Photo 036.jpg
Photo 038.jpg
Photo 052.jpg
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Guillaume37
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 12:07
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Guillaume37 »

Merci pour vos réponses.
@Pierre : Je ne pense pas que même sous un certain âge la présence de la maman soit indispensable. J'ai toujours emmené mes enfants en forêt et la maman n'était pas toujours là. Je pense plutôt que tout dépend de l'implication du père.
@Blizzard : Je suis entièrement d'accord avec ta vision des choses. Ca doit rester un jeu pour nous comme pour eux et ne pas contraindre.
@Flexo : Je comptais leur faire un petit cadeau pour la première sortie de nuit (enfin avec les 2 grands : 8,5 et 7 ans) et leur offrir leur premier couteau. Ton fils a un opinel bleu, c'est celui à bout rond? Est-ce qu'il est bien adapté pour lui? Mon plus grand a déjà manipulé mon n°8 sous ma surveillance.
L'important est d'apprendre pour progresser.
Celui qui pense tout savoir stagne et régresse.
http://www.destination-bushcraft.com
Blizzard

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Blizzard »

Autre temps, autres mœurs, ma grand-mère m'offrit mon premier couteau à l'âge de 6 ans, un suisse avec une lame pointue, je ne me suis jamais blessé à cet âge, seulement beaucoup plus tard. Plus on apprend les dangers jeune, plus ils s' « impriment » dans la mémoire et conditionnent les réflexes. Je n'étais pas spécialement surveillé, je savais m'en servir parce qu'on me l'avait montré, expliqué. Je n'ai pas été « surprotégé », ce n'est pas pour ça que rien ne m'était interdit ou que j'étais totalement livré à moi-même.

Ce que veut dire Pierre, c'est qu'une Maman est plus rassurante dans certains cas.

L'éducation des enfants se fait en fonction de soi et d'eux-mêmes et ils ne nous disent pas tout…
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par flexo »

Blizzard a écrit :
Autre temps, autres mœurs, ma grand-mère m'offrit mon premier couteau à l'âge de 6 ans, un suisse avec une lame pointue, je ne me suis jamais blessé à cet âge, seulement beaucoup plus tard. Plus on apprend les dangers jeune, plus ils s' « impriment » dans la mémoire et conditionnent les réflexes. Je n'étais pas spécialement surveillé, je savais m'en servir parce qu'on me l'avait montré, expliqué. Je n'ai pas été « surprotégé », ce n'est pas pour ça que rien ne m'était interdit ou que j'étais totalement livré à moi-même.

Ce que veut dire Pierre, c'est qu'une Maman est plus rassurante dans certains cas.

L'éducation des enfants se fait en fonction de soi et d'eux-mêmes et ils ne nous disent pas tout…
exact!
non surtout pas! un couteau ça a une pointe,il ne faut pas qu'ils découvrent ça à la puberté!
attends je mets une photo où il y a son couteau(c'est quand même moi qui l'affûte!!!!!!!!!!!!! :fache: )
09_05_2010 080.jpg
il l'avait perdu,je lui ai acheté un opinel N°6 de base,(je ne suis pas Rothshild),la marchande me dit,"à bout rond?" je réponds:"il n'a pas trois ans,mais huit!"

à 8 ans un n°7 c'est parfait!
en couleur c'est génial (mais inox)!
il l'a eu il avait six ans,j'admets,qu'il s'en servait au début surtout pour manger,et sous surveillance et petit à petit ,il l'emporte en forêt,enfin c'est moi qui y pense! :fache: arrivé sur place c'est à ne plus savoir que faire des piques qu'il façonne!

une maman c'est indispensable pour deux raisons: la faire chier,et surveiller,lorsqu'on est près de l'eau,et qu'on doit s'affairer à quelque chose,(préparer un feu ou la bouffe)

mon fils peine encore à ouvrir un suisse,ou tout autre couteau à ressort,je suis bien plus rassuré,avec son opinel,d'autant plus que ce petit- fils de la mère précaution,met la sécurité ouvert comme fermé!

sur le net circulait la photo d'une petite hmong brandissant un de leurs énormes couteaux pour éplucher des légumes à pas quatre ans!
(elle doit être grand-mère maintenant!) :lmao:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Guillaume37
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 12:07
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par Guillaume37 »

C'est clair que de toute façon, c'est pas la pointe qui est la plus dangereuse mais bien une mauvaise utilisation du tranchant de la lame.
L'important est d'apprendre pour progresser.
Celui qui pense tout savoir stagne et régresse.
http://www.destination-bushcraft.com
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par le grand félix »

j'ai eu mon premier couteau suisse pointus a 6 ans, le premier aprèm je me suis entaillé légèrement le doigt, puis plus jamais pendant facilement 4 ans.
je n'ais pas été surprotégé et sa m'a permis de développer des réflexes de sécurités qui a leur tours m'ont permis de m'amuser sans surveillance avec des objets comme une hachette ver les 10 ans, puis ver 13 ans je suis passé a la tronçonneuse.
il faut y ajouter que j'ai toujours été grand pour mon âge, ce qui m'a permis de manipuler toutes ces choses, qui sont, pour un enfant, lourdes !


je précise, j'ai toujours 10 doigts, deux pieds, un nez....
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 142
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 11:32
Localisation : moselle

Re: Sortie bushcraft avec enfants

Message par ttmoucate »

Salut à vous Bergers des arbres .
Je vais tenter ça avec les miens ( 10 et 13 ans) dans une semaine.
Je vais pas les faire "souffrir" , je vais quand meme leur prendre une tente !!!
Compte rendu dés notre retour .
Bye.
Carpe diem
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Enfants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité