compromis de la taille d'un oeil ?

Astuce, désoxydation, nouveau manche, etc..
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

compromis de la taille d'un oeil ?

Message par le grand félix »

salut a tous!!

mon marteau pilon va bientôt être en état de marche, ce qui me permettras de ME (j'insiste, je suis ni pro ni vendeur) forger des outils comme des haches, pioches, hachettes, marteaux.....
je vous pose la suivante question: quelle est, a votre avis, la forme et la taille qui offre un bon compromis pour la solidité des manches au niveau de l'oeil ??

c'est par ce que je n'ai qu'un seul bout d'acier au carbone qui me permettrais de forger ce genre d'outils, mais si vraiment le bon compromis n'existe pas, j'en ferais en acier doux.
merci !! :felix: :felix:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par Blizzard »

La profondeur de l'œil doit être au moins égale au diamètre du manche (manche rond) ou de la longueur de sa section transverse (manche ovale ou avoisinant) pour les haches et les pioches : couples de cisaillement. C'est valable pour les outils travaillant en percussion dont pic d'une pioche. Voir la Pelle-pioche, dans l'index alphabétique, pour la nomenclature des parties.

Les outils sensés travailler en percussion (hache, marteau) ont généralement un manche ovale et un œil court, ceux dont le manche fait levier (pelle, bêche, marteau arrache-clous dit « bourgeois ») ont un manche rond avec œil long, prolongé par une douille, ou simplement une douille.

Sur les marteaux arrache clous, cette douille est souvent constituée de deux coquilles prises dans l'œil avec le manche.

Est-ce clair ?
Pour te faire une idée plus précise, vas voir dans un magasin d'outillage ou consulte un catalogue.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par le grand félix »

la profondeur de l’œil n'est pas une question elle seras de toute façon dépendante de la hauteur de la pièce, qui, je le craint, seras la plupart du temps imposée par le morceau d'acier de départ. si j'ai besoins d'une douille pour prolonger l’œil, je pourrais la souder.
j'ai déjà remarqué la différence de forme et de taille entre pics, marteaux et haches. les marteaux ont souvent un tout petit oeil rond, les haches et hachettes un gros oeil en forme d’œuf allongé et les pioches un gros oeil ovale.
et la je me dis: si le manche d'un marteau tient avec un si petit oeil, il tiendras aussi avec un oeil plus gros !
je pensai donc faire un mandrin de section ovale ou rectangulaire, ce qui est entre la forme d’œuf et la forme ronde.
et la, je ne sais pas vraiment de quelle taille le faire, cet ovale !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par Blizzard »

Dans le doute applique la règle du 1/3. Voir Assemblages. Mais c'est de l'acier tu peux dépasser ce tiers, jusqu'au 1/2, tu auras ainsi 1/4 de métal de part et d'autre de l'œil.

Tous les marteaux n'ont pas un œil rond, ni un manche cylindique.

Tu peux faire un mandrin dont la section est en forme de stade : rectangle dont les petits côtés sont terminés par un demi cercle, ensuite tu donnes ou non du « ventre » aux grands côtés, grâce à un mandrin cylindrique d'un diamètre plus fort que le petit côté. Tu peux le faire au centre ou à l'un des bouts.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par le grand félix »

donc un oeil de forme simplement ovale ne convient pas ?


si l'outils est assez long et de section dégressive jusqu’à sa pointe, il pourras convenir pour plusieurs tailles .
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par Blizzard »

Mais si, ce ne sont que des suggestions, tu lui donnes la forme que tu veux, même en étoile si ça t'amuse ou si tu sais faire, reste à définir le nombre de branches. Bonjour le travail ensuite pour tailler le manche. :ahah:
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par le grand félix »

il aurais été possible qu'un forme particulière soit mieux, pour des raisons obscures de travail mécanique du bois.....
en étoile, sa peut être interressant :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par Blizzard »

Si tu as lu La Hachette et Manche de hachette dans l'index alphabétique, tu as des éléments de réponse.

En revanche pour un manche cylindrique, il est préférable qu'il soit tiré d'une branche ou d'une perche du bon diamètre ; même malgré quelques ajustements obligatoires, il sera toujours plus solide (fibres également réparties autour du cœur) que tourné dans un madrier normalisé, équarri (fibres tranchées). Nous ne fabriquons pas nos manches de façons industriel, donc nous avons le droit d'être exigeants avec le bois et l'essence choisie. Souviens-toi que nos ruraux remplacent leurs manches d'outils aratoires (fourches, râteaux, pelles) grâce généralement à des perches de châtaignier ou de robinier.

C'est l'orientation des fibres qui fait le rendement d'un bois, et s'il travaille à plat ou de chant. Voir à ce sujet Contraintes mécaniques du bois dans l'index alphabétique. N. B. Le Bois comme une lame ne ploie que sur un plan.

Les bois « ronds » (troncs intacts juste écorcés) sont généralement plus performants que les bois normalisés.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par le grand félix »

merci, j'en tire donc la conclusion que c'est uniquement l'orientation des cernes dans l’œil qui importe, et non pas la forme.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: compromis de la taille d'un oeil ?

Message par Blizzard »

Oui c'est ça.

Et tu as la contrainte de la forme de l'outil, sur une hache à frette étroite, il est plus logique de faire un œil oblong si on veut y mettre un manche fort.

Souvent on préfère des manches ovale avec les outils qui travaillent en force pour ne pas qu'ils tournent dans la main et ainsi garder de la précision lors de l'impact : un marteau rivoir de forgeron a un manche ovale. Avec cette forme, si la prise est plus ferme, elle est parfois moins confortable. Elle oriente aussi la manière dont on saisit l'outil.
Répondre

Retourner vers « Restauration d'outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité