l'eau dans la nature !!

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: l'eau dans la nature !!

Message par sumadinac »

Merci Breizou ;)
mais la technique pour le sel ,
c'est bon juste avec l'eau de mer ,Non !
je savais que l'on pouvais obtenir de l'eau propre
et JE croyez qu'elle serais DÉPOLLUER !!
ta trouver un article la dessus ou pas :pas:
Merci
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: l'eau dans la nature !!

Message par sumadinac »

sumadinac a écrit :
Rubus a écrit :Si tu sais qu'il est :skull:, je vois pas l'intérêt de le faire dessus.
si pas d'autre arbre ,tu vois ou j'en veux en venir :eheh:
En fait je me suis mal exprimer :red: comme d'habitude ,
ce que je voulais dire ;
c'est si tu ne connais pas l’essence des arbre
on est pas tousse hyper calé en arbre ou plante ,
fin bref voila :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Blizzard »

Au-delà de toute considération de techniques ou de méthodes, il faut être capable de compenser ses pertes hydriques très variables selon l'activité et le climat.

Y parvenir quand elle est rare et la dépense plus importante que le gain, il faut se sédentariser peu ou prou pour la récolter. Récupérer un demi litre par jour quand on en élimine trois, parfois jusqu'à dix, n'est pas viable.

L'eau rejetée : respiration (0,5 l/j) ; perspiration et transpiration (0,9 l, plus en cas de transpiration due à la chaleur ou effort physique intense) ; urine (1,5 l/j) ; selles (0,1 l) par bol fécal1, soit un total d'environ 3 l. Il s'agit là d'une estimation moyenne au repos à une T° d'environ 22 °C. Nos troupes au Mali, en action de combat, en consomment environ 10 l/j par personne.
L'eau utilisée par l'organisme : la salive (environ 1 litre par jour) ; le suc gastrique (entre 2 et 2,5 l) ; la bile : 0,5 l ; le suc pancréatique : 0,7 l ; les sécrétions intestinales : environ 3 l. Le sang contient environ 3 à 4 l d'eau.

1Beaucoup plus en cas de diarrhées ou de dysenterie.

Les fruits et légumes frais apportent de l'eau, cuisiner des pâtes, des céréales, les lyophilisés en usent beaucoup. Les fruits séchés puisent sur l'organisme l'eau nécessaire à leur réhydratation.

Certains avanceront que certaines boissons sont diurétiques, certes mais il faut préserver le fonctionnement des reins. Il vaut mieux uriner souvent que d'avoir les reins bloqués.

Sans eau on meurt en trois jours, sans manger mais en buvant en quarante.

Donc, il vaut mieux emporter plus d'eau que de nourriture, le gros problème est sont poids et son volume. Ou alors, prévoir des points de ravitaillement.

Nous ne sommes pas équipés de « cucurbite2 » comme les grosses unités de la marine pour distiller de l'eau non potable.

2Ou en dessalant l'eau de mer et cela, à partir de 1717 grâce à l'invention de la cucurbite par Jean Gaultier (1673-1763).
jojodu67
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:11

Re: l'eau dans la nature !!

Message par jojodu67 »

voila un bon système de filtration que j'ais bien envie de testé , qu'est ce que vous en pensé ?


voila la vidéo :

http://youtu.be/sB7gEFWd0IU
Blizzard

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Blizzard »

Filtration de ses impuretés (clarification) et de ses agents chimiques grâce au charbon (mais ce n'est pas du charbon actif), en aucun cas filtration bactériologique. Le seul moyen à notre disposition sûr à 95 %, en dehors des désinfectants chimiques : sels d'argent ou chlore (verdunisation), est l'ébullition pendant au moins 5 mn.

Une eau turbide ou colorée peut être parfaitement saine, une eau claire et transparente peut être un vrai bouillon de culture. Mais comme ce n'est pas écrit dessus, prudence !

Être à jour de ses vaccins est une garantie supplémentaire DT polyo, TAB, choléra (bien que pas de cas en France pour l'instant), etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: l'eau dans la nature !!

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Filtration de ses impuretés (clarification) et de ses agents chimiques grâce au charbon (mais ce n'est pas du charbon actif), en aucun cas filtration bactériologique. Le seul moyen à notre disposition sûr à 95 %, en dehors des désinfectants chimiques : sels d'argent ou chlore (verdunisation), est l'ébullition pendant au moins 5 mn.
Ha bon, 5 minutes?? Simplement arriver à l’ébullition ne suffit pas ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Blizzard »

C'est toi qui vois et assumes, tu es responsable de tes actes.
Avatar du membre
Dunkelheit
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 02:14

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Dunkelheit »

Pour le traitement de l'eau: Je filtre a l'aide d'un morceau de coton ( ma chèche ) + Ébullition et pastille de purification (2H), j’essaye de prendre que de l'eau d'APPARENCE clair, et non stagnante, j'ai jamais eu de souci.

Edit: "Une eau turbide ou colorée peut être parfaitement saine, une eau claire et transparente peut être un vrai bouillon de culture. Mais comme ce n'est pas écrit dessus, prudence !"

Oui c'est sur, ce qui rend quasi indispensable la purification "chimique" je pense, sans faire de pub, le Micropur est très efficaces, mais ça vous connaissez déjà :nana: j'ai par contre une préférence pour les flacons, plus économique
Blizzard

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Blizzard »

Chèche est du masculin contrairement à chéchia.

Toujours se méfier d'une eau dont on ne connaît pas la provenance et de son apparence innocente.

Qu'importe l'agent chimique employé à l'efficacité prouvée, l'important est de réprimer sa soif (pas toujours facile) et d'attendre le temps nécessaire pour qu'il agisse.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Jacob »

J'ai déjà bu de l'eau boueuse de chemin, ayant peut-être servie de marre à sanglier :iii:

Lors d'une sortie avec UC, le pauvre n'avait pas assez d'eau, donc on s'en est partagé, et fait avec ce qu'il y avait à côté.

Filtre primaire avec un chèche, puis bouteille renversée contenant mousse, sable, et charbon. Après 5-6 filtrages où l'eau était toujours aussi noire :lolkc: je l'ai faite bouillir 10min dans mon quart avec des épines de pin pour le goût :pierre: Et pas été malade :hehe:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité