Tuto fabrication de filet

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Salut tout le monde,

Hier j'ai fait un tuto pour le tressage d'un filet carré. Ma méthode est la méthode diagonale (je ne connais pas le vrai nom) qui consiste à commencer dans le coin et d'agrandir a la fin de chaque rangée pour faire l'angle puis si on a la taille voulu on va diminuer a la fin de chaque rangée pour fermer l'angle.

Difficile d'expliquer par écrit, j'ai fait une vidéo.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CgDKIvnTmPU[/youtube]

Je ferais d'autres tutos de ce genre avec d'autres méthodes et pour faire des formes différentes genre rond, sac, hamac etc...

Lode
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Tuto fabrication de filet

Message par sumadinac »

Merci Lode ;) :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tuto fabrication de filet

Message par redfuel »

Très pédagogique, comme toujours ! :resp:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Tuto fabrication de filet

Message par manu3259 »

bravo, ça à l'air simple en te voyant. :yup:
J'avais fait un essai pour transporter des trucs en vélo avec une autre méthode, mais ta méthode me plait mieux.
Image
Il faut faire un "cadre" en cordelette, le fil blanc sur la photo. Ensuite on commence dans le coin supérieur gauche , en faisant des noeuds de tête d'alouette à distance régulières ensuite on descend d'un cran et on reprend chaque boucle avec un noeud de tisserand, de droite à gauche . Bon il faudrait des schémas pour que ce soit un minimum compréhensible. :pas: :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Je comprends tout a fait.

Cette méthode est pas mal si on souhaite réaliser un filet dans un cadre en bois (filet de sécurité pour escalier ou jeux enfants par exemple) mais effectivement pour juste créer un filet ma méthode est plus simple.
papilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 23:54

Re: Tuto fabrication de filet

Message par papilou »

Bonjour LuckyLode,
Merci pour cet excellent tutorial pour fabriquer un filet.
Je souhaite dans un premier temps faire un filet à grimper à fixer sous un portique de 3.5m de haut.
J'ai de la corde polypro en 10 mm. Je pense que 3 mailles de 15cm x 15cm en horizontal suffira, pour 15 ou 16 mailles en vertical.
J'ai fait une maquette avec de la corde de 3 mm pour m'entraîner et deviner comment faire la forme rectangulaire...
Plusieurs problèmes :
0 - la technique de la planchette est-elle réalisable pour des mailles de 15 x 15 ?
1 - les noeuds super-costauds de ta vidéo (noeud de tisserand double simplifié) semblent gourmands en corde. Un noeud de tisserand simple ne serait-il pas suffisant pour un filet avec une corde de cette taille ?
2 - le côté du filet est alternativement doublé sur une maille et triplé sur la suivante, ce qui semble également nécessiter trop de corde et ne facilite pas la tenue des noeuds sur les côtés. Mais peut-être que je n'ai pas su deviner comment faire la forme rectangulaire sans cet inconvénient ... J'ai trouvé intéressant le pdf en anglais(http://duo.irational.org/red_net/a_guid ... making.pdf) qui propose l'utilisation d'une planche à clous pour la construction du filet, et qui semble ne doubler les bords qu'une maille sur deux.
3 - les doubles boucles en fin de ligne sont mal tenues et le fil glisse à cet endroit entrainant une déformation des mailles. Y a-t-il un truc pour éviter cela ?
4 - pour suspendre le filet, il faudrait commencer par un brin droit sur lequel je pourrai ensuite faire une épissure. Mais comment commencer sans la boucle initiale ? De même, il faudrait un brin pour la suspension à la fin de la première ligne horizontale.

Une fois ce filet réussi, je voudrais me lancer dans un filet rond pour faire une balançoire nid d'oiseau. J'attends donc avec impatience tes prochaines vidéo sur le sujet ! ! !
Merci encore en tout cas.
Louis
Papilou
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Hmm meme pas de présentation? :pas:
papilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 23:54

Re: Tuto fabrication de filet

Message par papilou »

Faut-il que je me présente ?
Je suis totalement nouveau sur ce forum que j'ai trouvé en cherchant comment faire un filet à grimper.
Je suis retraité, grand père de 11 petits enfants de 8 ans à 6 mois, dont 8 filles qui n'ont peur de rien, pas plus que les 3 garçons. D'où mon projet de portique : j'ai installé un poteau d'éclairage public (6.70 m) entre 2 arbres, avec un crochet tous les 50 cm. L'avantage est que le portique est à l'ombre et donc que les agrès souffriront moins du soleil. L'autre avantage est la grandeur. J'ai d'abord appris à faire les épissures (merci la Corderie Royale de Rochefort) pour faire une balançoire et récupérer des anneaux d'un vieux portique.
Il y a donc pour l'instant 2 balançoires et 2 paires d'anneaux. J'ai aussi un trapèze récupéré mais je voudrais d'abord faire mon filet par peur que la corde récupérée par mon gendre soit insuffisante. A ce propos, comment calculer à peu près le besoin de corde pour un filet ?
Je viens de prendre des photos mais je ne sais pas comment les joindre à ce post.
Restent mes questions concernant ce filet. Merci d'avance pour toute info.
Papilou
Papilou
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Tuto fabrication de filet

Message par 10000 »

Bienvenue l'ancien :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
papilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 23:54

Re: Tuto fabrication de filet

Message par papilou »

Merci !
L'"ancien" : j'aime bien, même si ça peux faire prétentieux à 65 balais...
Papilou
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité