Tuto fabrication de filet

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Tig di lo »

Merci pour le vocabulaire, Blizzard, je vais essayer de l'utiliser...
Lode : oui, ma navette est un peu courte et trop épaisse mais c'est surtout le moule ( la planchette) que je dois faire plus long et plus fin. Mais c'est comme tout, c'est en faisant que l'on s'aperçoit de ses erreurs.
Pour le fil, c'est du fil chinois fait normalement pour la pêche et les filets. Il a l'air solide mais il se détorsade très facilement.
Pour les nœuds, en fait, ils me semblent bien faits, à quelques exceptions, et la maille se tient. Mais quand je passe aux rangs suivants, les nœuds "se tournent" et glissent. Les mailles ne sont alors régulières. Je pense que le fil ne convient pas. A moins que j'utilise un autre nœud (tu en connais ? ). Je vais faire un autre essai avec un autre fil et je rends compte...
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Après relecture, j'ai presque envie de dire que ce savoir pourrait être intégré à un badge ! :jb:
Ce n'est ni trop compliqué ni trop long (en soit ça n'aurait pas forcément été un frein, la forge est assez 'exigeante' en soit), ça peut même se faire potentiellement entièrement dans la verte avec un couteau (si on sait faire de la ficelle naturelle) et ça permet de développer une compétence qui me semble réellement utile.
Des avis ?

Par contre cela semble relever à la fois du matelotage pour la réalisation du filet, du bois pour la réalisation des outils et potentiellement même des connaissances primitives pour la ficelle alors où le placer... (peut-être sur ce dernier badge ?)
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Über L. »

Hey oui, c'est vrai que c'est pas une demande explicite dans les badges mais plutôt une démonstration qui peut servir par exemple pour la dernière étape du badge maître matelot.

Qui est de «réaliser un objet ou une construction comprenant au moins 3 nœuds. (chaise, table, cabane, hamac , etc...)»

On peut dire que la confection de ce filet compte bien comme une réalisation, d'ailleurs Il y a hamac en exemple, potentiellement avec le filet.
Après je peux le rajouter aussi en exemple.

Mais oui, ça mélange beaucoup de chose, mais tant mieux, c'est l'occasion de développer plusieurs compétence pour parvenir à sa réalisation.

Tu peux faire la planchette(moule) pour le badge compagnon du bois
« Dégauchir une planchette. (ex: pour le feu par friction ou pour réaliser une planche à découper)»

Tu peux faire la navette de ramendage en os pour le badge compagnon préhistocraft:
«Utiliser l'os pour une réalisation.»
Ou en bois pour un ouvrage bois esthétique. Maître du bois

Et aussi le premier badge préhistocraft si en plus tu as fabriqué ta propre ficelle naturelle.
«Fabriquer une corde ou ficelle naturelle à partir de fibre d'ortie, d'écorce, de racines, etc ...»


C'est pas évident de tout bien catégoriser et définir quand on parle bushcraft :lolkc:

Maintenant on attend tes réalisations hein :sup:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Ok en effet tu as raison. Peut-être que ça peut valoir le coup de le mettre en exemple ! :-D
Über L. a écrit : ven. 27 août 2021 17:55 Maintenant on attend tes réalisations hein :sup:
Alors elles étaient présentes dans ce fil, mais les liens sont morts depuis des lustres, comme le reste des photos que j'avais postées :boohoo: (bon il n'y en avait pas des milliers non plus hein :lmao: )
Et j'ai cherché, pas moyen de remettre la main dessus, sauf une photo de la réalisation filet/navette/moule terminés. Je vais reposter ça tiens, il faut que je re-remette la main dessus !
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Über L. »

C'est mis en exemple dans: Les badges et ya le lien du tuto dans Le sujet

Ouais dommage.. on à perdu pas mal de photos malheureusement, faut héberger direct sur le forum maintenant ;)
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Top pour la mise à jour, merci :sup:

Et voici la réalisation que j'avais faite à l'époque :
IMG_0832.JPG
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité