Tuto fabrication de filet

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Wow, sympa la panoplie ! :shock:
Il faudrait que j'arrive à me faire au minimum une aiguille super fine pour pouvoir créer des filets aux mailles bien plus petites (avec la planchette qui va avec bien sûr), et là il faudra que je trouve du fil qui va bien, peut-être type pêche mais qui se noue bien sans glisser/coulisser, je ne sais pas si ça existe ou si au contraire c'est plutôt standard ? Que me conseillerais-tu pour aller avec ton aiguille la plus petite (et une planchette du coup tout juste plus large) ?
Et pour le coup de se passer de planchette et de gérer avec les doigts, j'essaye de m'imaginer le procédé mais ça semble compliqué, en tout cas pour rester régulier ! L'idée et d'utiliser ces doigts comme planchette ou de faire les boucles et les ajuster 'en l'air' puis de les tenir jusqu'au nœud ?
Merci pour tes conseils ! :iii:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Oui fil de peche ca va bien.

Pour les doigts, c'est sur le bout des doigt qu'on pose la boucle, en montant ou descendent ton dois tu définis la taille. Une seule maille a la fois puis on le laisse glisser du doigt.
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Ok oui donc c'est plutôt fastidieux mais par contre ça a l'avantage de permettre de se débrouiller même sans planchette c'est intéressant :)
Et ok pour le fil de pêche, merci encore :sup:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

En théorie tu n'a meme pas besoin de l'aiguille, tu enroule la cordelette sur une petite bobine assez petit pour que ca passe dans les mailles et c'est bon ;)
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Oui en fait l'important c'est de pouvoir passer tout le fil dans la bouche à chaque fois, mais avec un minimum de patience, d'outillage et de bois on peut se faciliter la vie.
Du coup comme promis deux photos ci-dessous : la première avec le filet en cours de réalisation, où on peut d'ailleurs voir mon seul outil pour l'instant : mon couteau suisse, ce qui ne facilite pas tout ce qui est ponçage de finition etc, donc il ne faut pas trop m'en vouloir pour l'approche plutôt fonctionnelle de mes créations :iii:
Et donc en deuxième le filet une fois terminé, avec le petit défaut légèrement en dessous du centre (EDIT: et un peu à gauche).
Image
Image
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Mais c'est tres bien, tu as compris le principe. Ca va aller tout seul, le seul truc c'est qu'il faut arreter (en tout cas pour moi) quand tu est distrait, c'est dans ses cas la qu'on fait des erreurs. Apres c'est tres simple de réparer une maille cassé, c'est une technique a apprendre aussi car celui qui utilise un filet le casse forcément.

:sup: Merci pour ton retour
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Entièrement d'accord concernant la distraction ! :sup:
Et encore une fois merci à toi Mr le prof !
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Tig di lo »

A mon tour de me jeter dans les filets de Lode.
J'ai bien fait mon aiguille et ma planchette :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour la technique, je crois que c'est bon mais le filet n'est pas régulier : certains noeuds glissent et les mailles finissent par ne plus être de a même taille.
Est-ce à cause du fil nylon ?
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Alors ton fil a lair pas tres serré, ce n'est pas le meilleur fil vue comme ca. Normalement si tu fait ton noeud (comme dans ma video) correctement ca ne devrait pas glisser. Il se peut que tu as oublié de faire le deuxième tour du noeud (ca m'arrive aussi) et dans ce cas ca glisse.

Est ce que tous les noeuds glissent ou que quelques uns?

En tout cas joli travail pour les outils. J'ai juste quelques remarques.

Ta planchette est un peu courte, perso je la prefère un peu plus longue pour une bonne prise en main et pour avoir une bonne rangée de noeds dessus. Elle a l'air épaisse aussi mais je vois pas très bien.

Et l'aiguille c'est pareil, plus c'est long plus tu pourra mettre du fil dessus et moins gros sera le paquet de fil sur l'aiguille et donc plus de facilité de passer dans une boucle. Pareil pour l'épaisseur je dirais bien trop gros. Mais tu verra par toi meme si ca va ou pas. En tout cas c'est joli!

Le bambou (de gros diamètre) est parfait pour les aiguilles, c'est lisse et résistant.
Blizzard

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Blizzard »

L'aiguille s'appelle aussi une navette de ramendage.

Le planchette s'appelle aussi un moule.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité