Avis sur machette

Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1383
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Avis sur machette

Message par Papa jeb »

Johann a écrit :32 Dumas Ainé
img0692g.jpg
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_jC_8KPh7K8[/youtube]

voir ce thread : viewtopic.php?f=29&t=4441
le meilleur choix pour moi ... c'est une emouture en V sur toute la lame, c'est français, c'est pas cher ...
c'est mon "Couteau de camp" préféré ... c'est a dire que je ne m'en sers pas que pour me frayer un chemin en Amazonie :lmao:
c'est un super multitool en fait :pierre:

sinon Tramontina si t'aime les plats d'acier biseauté ... (bout de tôle avec un coup de lime de chaque coté pour faire un V :lmao: )
machet10.jpg


ou sinon dans un look plus "survivor" la machette Ontario
SBW_1779.JPG



Dumas Aine c'est très bon j'en ai deux acheté chez Donovan et elle sont très bien avec une lame un peut plus épaisse que les Tramontina la seule chose ,il faut les affûter a réception .

Ce sont c'elle ci :

Image

En faites celle avec la poigné blanche c'est ma deuxième car la première que j'avais est passé entre les mains de Masuyo et maintenant :

Image

Jeb
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Avis sur machette

Message par Johann »

je viens de regarder ton Condor Warlok
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_ghDYlG1rp8[/youtube]

Blade: 1075 High Carbon Steel
Blade Finish: Epoxy Black Powder Coating
Handle: Micarta
Sheath: Handcrafted Welted Leather
Designed by Joe Flowers

ça n'a pas l'air mal du tout et 60 euro avec un étui acceptable ça le fait ...
si tu le prends fais nous une revue après l'avoir testé ...

en réalité il y a des centaines de possibilité de choix d'outils coupants...
prend ceux avec lesquels tu as le meilleur feeling en évitant les trucs trop bling bling et sans dépasser les 100 euros (au dessus c'est du délire :lolkc: )

moi j'ai des périodes "machettes" d'autres "hachettes + petit fixe" etc ... selon mon humeur :pas:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Avis sur machette

Message par flexo »

et la serpe?

eu papa jeb où as-tu récupéré un 45 honoré?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Avis sur machette

Message par Johann »

sur le même site que les 32 dumas, flexo ^^
http://www.currahee-surplus.fr/index.ph ... &TreeId=12

sont sérieux et sympa sur cette boutique ...

j'en également un :smokin2:

et la serpe, ben l'italienne et la X3 fiskar sont très bien, mais c'est chiant à transporter :pas:
Matthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:37

Re: Avis sur machette

Message par Matthieu »

Et bien du coup j'ai pris un intermédiaire...étant donné que c'est ma 1er machette j'ai pris une Condor Village Parang.
Le manche est en bois comme je le voulais (c'est peut etre bete mais j'aime le bois j'aime la pierre et j'aime pas le plastique :x )
L'étui en cuir à l'air tres bien sur photo (à voir en vrai)
La lame est de 30,5 cms de forme sobre pas de chichi de dent ou de forme bizzare (je veux pas décapiter des zombies moi,juste m'exercer à la coupe et son maniement)
de plus la lame à l'air robuste reste à voir si elle à la chanson une fois en main...
J'essaye et je ferai un petit debriff de mes impressions de debutant en la matiere...
Pour l'affutage je voudrai le faire à la pierre,il y a t'il une taille un grain à respecter?
Etant donné que je suis mécanicien je peu avoir un vieux disque de meule peut il faire l'affaire genre 200 de diametre et 30 de largeur ? attention démonté de la meule l'affutage ce fera à la main bien entendu... :lmao:
Et encore merci de vos conseil et de l'echange apporté à ce post.
Matt
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Avis sur machette

Message par sumadinac »

Oui et non attention il est lourd et long mais bon je t'en est parler là Image
après c'est mieux de prendre une pierre des Pirenne qu'un disque jamais essaye sans machine ,prend du papier a carrosserie c'est mieux ;)
avec un petit tapis de sourie, tu vas faire du convexe de malheur avec :iii:

https://www.youtube.com/watch?v=Vpha645 ... 6aC8c9tF9a
:iii: :banp:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1383
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Avis sur machette

Message par Papa jeb »

Oui je l'ai eu chez currahee ,ils font des lot couteau ,machette et pierre a aiguisé .
Matthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:37

Re: Avis sur machette

Message par Matthieu »

oui saumadinac j'ai vu ton post proposant ce parang.
Bon je suis débutant et il faut pratiquer avoir plusieurs lame dans les mains pour vraiment ce rendre compte...ce qui va pour moi va peut etre pas pour un autre et vis et versa...Mais je voulais un truc asser massif et épais pour faire du batonage (pas avoir peur de tapper dessus)
Les tutos de donnovan sont vraiment une turie les explications sont vraiment top.
Des que j'ai mon parang , case affutage direct mise en forme de la lame...et apres pratique.
Blizzard

Re: Avis sur machette

Message par Blizzard »

Désolé d'être le rabat-joie de service.

Même si j'ai une machette, je ne m'en suis servis que très rarement en France. En Afrique sahélienne, si nous en avions, elles ne nous servirent pas plus. L'argument de tailler un haillon est caduque, dans 90 % des cas, contourner l'obstacle est plus rapide et moins fatiguant, surtout qu'en regardant bien on trouve une sente à quelques mètres : ne pas massacrer la végétation pour son plaisir. C'est vrai, l'outil fait viril et aventurier et surtout flatte l'ego ; la serpe fait trop « paysan ». L'azimut brutal, n'est à suivre qu'en cas d'urgence vitale et à condition de savoir où on va, nous ne faisons pas de raids commandos, même s'y certains se déguisent comme tels.

Quant au bâtonnage, c'est une pratique à la mode, parce qu'elle fut vue à la télé ou sur youtube. Vieille technique pour tailler des bardeaux, des chevilles, des merrains à l'aide d'un départoir, outil spécialement conçu pour qu'on lui tape dessus. Le faire avec son couteau est parfois utile pour fendre des bûchettes, mais il ne sert pas qu'à ça. Si beaucoup ont tendance à le pratiquer pour tout et rien, tous les couteaux ne se prêtent pas aux gros œuvres, en plus c'est généralement une perte de temps. Certes, c'est une technique à connaître, mais elle est vraiment accessoire : au bivouac sous nos latitudes on ne fait pas de constructions lourdes, donc pas la peine de se charger de trop d'outils encombrants et pesants.
Matthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:37

Re: Avis sur machette

Message par Matthieu »

Bonjour blizzard et merci pour ton post.
Tu n'est pas rabat joie loin de la car tu as surement beaucoups plus d'experience que moi et un vecu qui te permet de savoir de quoi tu parles.
Effectivement je suis débutant en la matiere et effectivement je trouve beaucoups d'info sur le net via votre forum et youtube il y à des chose à prendre et à laisser c'est sur...
Je te rassure mon égaux à pas besoin d'etre flatté mais recemment j'ai lu un article sur la polyvalence d'une machette...je veux simplement tester et avoir de bonne base en la matiere ,faire le cake à couper des bouteille d'eau en faisant des virevoltes à la machette ne m'interesse pas.
Alors etant novice il est fort probable que je dois me faire des idées sur certaines utilisation de certains outils...mais je pense qu'avoir une machette dans son packtage n'est peut etre pas forcement une mauvaise idée et avoir l'envie de savoir s'en servir correctement l'est encore moins ...à tester :)
Il ce peut surement que dans 2 mois je soi anti machette et que je l'aurai troqué contre une hachette qui sera peut etre plus approprié au terrain et me conviendrai mieux...
Mais à ce moment la j'aurai la franchise de le dire :)
Répondre

Retourner vers « Sabre d’abattis/machette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité