Canoë bambou et toile cirée

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Taky »

T'as un sans fin de mouvements sympas de pagaie a faire. On jouera en Dordogne...

A la godille tu peux diriges le bateau dans tout les sens. Un exercice et de se mètre nez a une bouée, et en faire le tour a la godille, le nez toujours contre la bouée. Un peut comme une aiguille de montre.

Tu peux également godiller a l'envers, en écartant le bateau. C'est encore mieux car tu ne te retrouves pas la pagaie entre le bateau et le quai... mais il vaut mieux avoir un plat-bord solide :nana:

Mets toi au milieu du bateau, les bras sur le coté, pagaie a plat dans l'eau, plat perpendiculaire a la surface. SI tu tournes la pagaie dans un sens (les coudes dans l'eau) ton bateau tourne dans l'autre. tu tournes et tu tournes... En soit ca sert a rien d'autre qu'a faire joli. Mais a force le mouvement reste dans tes muscles, et quand tu veux faire demi tour, sans même y penser tu te retrouves a faire des mouvements circulaires de pagaie qui te font pivoter sur place (les bras au sec ce coup ci)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

10000 a écrit :
Vincent a écrit :Du coup je me rend compte qu'on peut aller loin. Comme le barrage qui me sépare de l'eau salée est à 15 km et la première belle plage 10km d’estuaire plus loin, en choisissant la marée pour descendre l'estuaire ça doit aller bien vite, du coup prochaine nuit dehors je dors sur la plage. :youh:
Oui mais laquelle...? Fait gaffe au courant quand même :)
:clap: :Vincent:
Ce sera à Penestin, mais pas à la mine d'or, un peu trop peuplée en ce moment. :yikes:
Pour le courant ça va, il est surtout dans le chenal., Ce qui m'embête c'est la vase, passé une certaine cote de basse mer on a plus d'accès au bord vu qu'on ne peut pas marcher sur la vase. En cas d' arrivée trop tardive il faut se tanker dans la vase, et attendre que l'eau revienne, sans bouger du canot sous peine de se faire aspirer. :bang: :pierre:

Taki: je godille à l'envers pour toi mais à l'endroit pour moi, la pagaie posée sur le plus bord et qui pousse. J'essaierai dans l'autre sens, j'essaierai aussi le demi tour.
On devrait effectivement bien s'amuser en Dordogne, et pour certains beaucoup apprendre. :sup:
Élevé en plein air
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7272
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par 10000 »

holala posé sur la vase quelle misère...:)
Je demandai laquelle au cas ou tu te fasses embarquer par le courant...:hellonana: Pas pour te localiser, je bosse pas pour google :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Bloqué sur un cailou par la marée haute c'est galère aussi, j'ai testé. :taky:

Je ne sais pas ou le courant me pousserait mais le vent me pousserait forcément à la côte, je vérifierai la météo avant, comme en planche à voile. :moniot:

Tu es pire que g00gle tu es g00000g1e. :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Vincent ==> pour le canöé, quel largeur de toile faut il ?
Il faut que j'aille voir les tarifs et comme c'est vendu au mètre linéaire :yup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

C'est vendu en 1m40, à toi de construire en fonction, il me restait 10 cm de chaque côté environ.
Dans les gifi, foir'fouille et cie c'est moins cher qu'en supermarchés et il y a de l'uni. C'était 2€ le m mais je l'ai eu pour la moitié grace à un côté abîmé. La tête de la vendeuse quand je lui ai dit pourquoi c'était. :gzz:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

ok, je vais aller voir ça :sup:

5 M en longueur ça devrais le faire ?
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Taky »

l'idel reste la toile PVC ou polyuréthane renforcé de nylon. C'est le tissu des sacs étanches, des rafts, kayaks pliables etc etc. Dans les voileries ne ne payait pas tres cher, mais bon, les marchants publiques :full:

Sans un bon tissu pour renforcer, la plus part des plastiques restent bien fragiles au moindre contact avec un caillou ou une branche. Renforcé c'est quasi indestructible.

Une autre option traditionnelle, c'est du tissu peint. ça permet de coudre en forme une base solide, puis de le peindre-vernier-enduire polyuréthane pour l'étanchéité. Chez les 'ricains c'est le SOF (Skin On Frame), très en vogue dernièrement de par sa legerte et solidité.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Fabrication d'un canöé avec la méthode "Skin On Frame" ;)

http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/sof ... anoe-3.htm

Super intéressant :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Oui il est chouette. :sup: J'ai regardé césar et son canot d'écorce, il est magnifique son canot.

Pour la toile vu les prix de tout ce qui touche aux bateaux je vais pas aller voir les voileries. Je vais aller couper discrètement un morceau dans un château gonflable. :lmao:

Le coton enduit ça me tenterais bien mais pour trouver du tissus épais. :pas: et l'enduit coûte cher.

Je reste persuadé que le coroplast ça peut être pas mal, quitte à le couvrir pour que ce soit moins moche. Et pour les chiens c'est plus pratique. :-)

On trouve partout des plans pour du cousu collé, du coup on trace les bordés sur le coroplast, on assemble au scotch et on construit la structure légère directement dedans. Outils nécessaires : couteau crayon mètre et scie. Un truc pour faire des trous peut être bien aussi.
Élevé en plein air
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité