Trempe couteau

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
Le coureur des Bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 41
Enregistré le : sam. 31 août 2013 13:39

Trempe couteau

Message par Le coureur des Bois »

Bonsoir amis bushcrafteux :)
J'ai fabriquer un couteau a partir d'une lime et j'aimerais le tremper avec mon bbq.
Puis le tempérer au four.
Seulement voilà, je ne sais pas a quel couleur je dois porter le couteau avant de le tremper !
Pour le le four j'ai entendu 1:30 a 180°c .
Je suis désolé d'avoir poser beaucoup de questions et de ne pas avoir apporter grand chose sur le forum , mais sa viendra :)
J'espère que vous pourrez m'aider , je vois remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée :)
See you in the Woods
image.jpg
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trempe couteau

Message par Pierre »

Je ne vais pas te conseiller, car je fais ça au pif...

En revanche, s'agissant d'une lime, es-tu sûr de l'avoir détrempée lors du façonnage ?

Et s'il y a vraiment besoin de tremper, remontes un peu ton émouture avant, car elle me semble un peu trop basse.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le coureur des Bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 41
Enregistré le : sam. 31 août 2013 13:39

Re: Trempe couteau

Message par Le coureur des Bois »

Je pense que je l'ai détremper car j'ai tout fait à
la meuleuse d'angle, et merci pour le conseil sur l'emouture :)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trempe couteau

Message par Pierre »

Pour en être sûr tu prends une lime et tu la passes sur l'émouture, si la lime accroche il faut retremper si elle glisse, pas besoin.

Pour la trempe il y le truc de l'aimant, quand l’acier est à température de trempe, il ne s'aimante plus, c'est un bon repère.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Trempe couteau

Message par le grand félix »

pour le revenus, sur une lime et un couteau de bushcraft, c'est minimum 220° et 2 h, a mon avis !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
dec2bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 23:12
Contact :

Re: Trempe couteau

Message par dec2bois »

Page 7 en bas.

viewtopic.php?f=112&t=5562&start=60

"Pour la température de trempe et tes soucis de dureté, d’abord est ce que tu forge en intérieur ou en extérieur ?
Les limes sont en C130. Il faut travailler chaque acier en fonction de leur composition (tu ne cuit pas des patates comme des carottes :yup: ).

Apres la forge, si tu montes haut en tempèrature, normalisations ( 3 trempes à l'air 750 °C rouge cerise foncé), c'est pour reduir le grain de l'acier et qu'il ne soit pas cassant comme de la fonte).

En suite, la trempe, le C130 se trempe à l'eau à 800/820°C dans l'eau. Rouge qui tend vers l'orangé (dans un local sombre pour bien voir, trouve une grotte !) .

Apres, le revenu (pour adoucir la trempe et que ta piece ne soit pas cassante et garde sa dureté), 1 heure au four à 220 °C.

Si non, tu peut aussi tremper uniquement la parti basse du briquet (trempe selective) et laisser remonter la chaleur sur la partie trempée au jaune (revenu à 220) avant de refroidir totalement ta piece.

A ce propos, as tu attendu le refroidissement total de la piece ?"

Biz, dec.
Biz.

Mon site...
L'ours des terres froides
Avatar du membre
Le coureur des Bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 41
Enregistré le : sam. 31 août 2013 13:39

Re: Trempe couteau

Message par Le coureur des Bois »

J'ai fais le test de la lime et je pense que finalement la lame n'a pas été détrempée ( ce qui m'arrange au vu de la complexité de la chose).
Du coup je vais finir le tranchant (j'avais laisser un mm de tranchant pour éviter tout problème lors de la trempe)
Et le tempéré , a 220° durant une heure ?
Merci a tous de vos conseils et bonne continuation :)
Je posterai une photo lorsque j'aurai tout fini.
Avatar du membre
dec2bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 23:12
Contact :

Re: Trempe couteau

Message par dec2bois »

ça parait complexe mais ce n'ai pas si compliqué, dans ton cas, tu n'a pas forgé, donc il suffi de monter ta lame au rouge, de la plonger dans l'eau et de la mettre une heure a 220 °C au four.

Si tu termine ta lame telle qu' elle est, comme tu l'a chauffé à la meuleuse sur le tranchant, celui ci a perdu une grande partie de sa dureté. Par contre, comme le traitement thermique d'une lime est tres différent de celui d'une lame, le dot de ton couteau sera toujours tres cassant (comme le sont les limes).

Tu auras donc un joli couteau, mais qui sera inafutable et qui risque de te claquer dans les doigts.

J'ai hesité avant de te poster ça, faire son couteau c'est une super aventure et je ne veux pas casser ton enthousiasme.
Biz.

Mon site...
L'ours des terres froides
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Trempe couteau

Message par Mano »

dec2bois a écrit : J'ai hesité avant de te poster ça, faire son couteau c'est une super aventure et je ne veux pas casser ton enthousiasme.
Pour toi dec ce n'est plus une aventure, mais une raison de vivre ... ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Nixau
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Trempe couteau

Message par Nixau »

dec2bois a écrit : Si tu termine ta lame telle qu' elle est, comme tu l'a chauffé à la meuleuse sur le tranchant, celui ci a perdu une grande partie de sa dureté. Par contre, comme le traitement thermique d'une lime est tres différent de celui d'une lame, le dot de ton couteau sera toujours tres cassant (comme le sont les limes).
+ 1.
La trempe me paraît indispensable. Par contre pour une première je te déconseille la combinaison trempe sélective/revenu résiduel assez difficile à mettre en œuvre.
Trempe ta lame puis fais ton revenu tranquillement dans le four de la cuisine. Par contre s'agissant d'un acier fortement carboné je tremperais à l'huile.
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité