demande de conseils

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
gunman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 14:04
Contact :

demande de conseils

Message par gunman »

je cherche a bivouaquer de façon minimaliste, passer des week-ends hors de la ville, avec le moins de matériel possible

je ne connais pas encore grande chose au bushcraft donc j'aimerais avoir vos avis sur le matériel indispensable

je n'ai pas encore grande chose, voici ce que je possède (pas forcement des achats super réfléchis)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai aussi un vieux sac couchage militaire et un rechaud vendu chez Lidle mais je n'ai pas de photos

niveau couteau je n'ai pas mais sera un de mes prochains achats, sera Condor bushlore

selon vous, quel matériel est indispensable pour passer des week ends en foret ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: demande de conseils

Message par Pierre »

selon vous, quel matériel est indispensable pour passer des week ends en foret ?
Salut,
absolument indispensable si tu n'as pas l'habitude de dormir dehors, un tapis de sol et un sac de couchage, même en été.

Un tapis de sol en mousse de un cm d'épaisseur empêchera que le sol "pompe" la chaleur de ton corps et un sac de couchage te permettra de résister au coup de fraicheur du petit matin.

Une bache ou un sursac en cas de pluie, même si tu envisages de construire un abri.

A cette saison pas besoin d'un sac très performant, en hiver c'est autre chose, si tu as l'habitude du froid tu peux utiliser une couverture mais je préconise de garder le tapis.
Une gourde, une popote et un réchaud ( à cause des restrictions de feu en été ) et tu as le minimum.

Au niveau de ce que tu possèdes:

Le firesteel, c'est très bien, sais tu allumer un feu avec ? prends un bic en plus , tu pourras t'entrainer à loisir ( firesteel, friction, etc...) sans être dépendant de la réussite.
Le sifflet décathlon est un gadget, mais bon, tu l'as, garde le.
La scie de poche, il paraît que ce modèle est de bonne qualité, à utiliser tendue sur une branche souple et à remplacer par la suite par une scie pliante ou une scie à cadre que tu fabriqueras toi même.
La trousse de secours, ce genre de modèle est à aménager soi-même, les pansements sont toujours utiles en cas de coupure bénigne, ça protège et surtout ça évite de mettre du sang partout.
Le sac à dos, tu as ce modèle, s'il te convient c'est le principal.

Niveau couteau, tu as un opinel, ce qui est très bien et suffisant pour commencer. Pense à acheter une pierre à affuter ou apprends à affuter sur un caillou....

Du point de vue nourriture, ne connaissant pas tes compétences en extérieur, il est plus délicat de te conseiller, de toute façon il faut que tu emportes un minimum à manger.
Et pour finir, si tu as un portable, tu le charges, tu l'éteins, tu le mets au fond du sac et tu l'oublies jusqu'à ton retour, à moins d'en avoir besoin, ce que je ne te souhaite pas.

Tu vas avoir d'autres avis, le sujet est intéressant, certains vont trouver que j'ai cité trop d'objets, d'autres vont citer des objets différents, etc.....

Minimum obligatoire pour moi, tapis de sol, sac de couchage, sursac étanche (ou bache) et un contenant métallique pour pouvoir faire bouillir de l'eau et cuire des aliments, couteau ( un opinel suffit ), et pour un week end, je partirai avec au moins deux litres d'eau, même si je sais que je vais en trouver, quatre litres si je ne sais pas si j'en trouverais.

Ne jamais oublier que le froid et la déshydratation peuvent tuer.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: demande de conseils

Message par Blizzard »

Pour le couteau, tu as un Opinel, ça suffit largement et tu as la lame de ton couvert.

La scie-fil, n'en use avec une « délicatesse » certaine qu'en cas de vraie nécessité : ses attaches sont fragiles, sans elles la scie est inutilisable. Pas indispensable.

Il te manque un récipient, résistant au feu, pour préparer les repas et manger et un autre contenant pour transporter de l'eau.

Une fois que tu as assuré le vivre, il faut penser au couvert, ajoute au tout une pièce textile pour servir d'abri.

Tout autant que le matériel, la vêture est importante principalement pour les chaussures, un vêtement chaud (même en été) et un vêtement de pluie digne de ce nom.

viewtopic.php?f=47&t=4409
Blizzard

Re: demande de conseils

Message par Blizzard »

Quand Pierre dit un Bic, ce n'est pas d'un stylo à bille qu'il s'agit mais d'un briquet. :lmao:

Toutefois, avoir de quoi écrire, est conseillé pour un tas de raisons autres que la rédaction de son testament.

Nous avons dehors les mêmes contraintes organiques, vitales qu'à la maison : dormir ; s'alimenter ; éliminer plus les obligations personnelles et sociales dont : vêture, sécurité (prévention et guérisons) ; propreté et hygiène, si ces deux derniers se satisfont de moins de rigueur, on ne peut les ignorer, tôt ou tard on retrouve ses semblables dans la dite civilisation. C'est sur ces bases que tu dois t'équiper. Comme dans la nature tu ne peux emporter ta maison, ton sac ne sera jamais assez grand, c'est à toi de trouver comment et avec quoi tu remplaceras ce qui t'est davantage nécessaire. Fais quand même attention au « au cas où » car tu te chargeras inutilement de bricoles dont l'intérêt reste à prouver.
Avatar du membre
gunman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 14:04
Contact :

Re: demande de conseils

Message par gunman »

pour le firesteel, je n'ai pas encore eu la possibilité de sortir le tester (faire amadous)

le sifflet je l'avais depuis des années et je me suis dit que ne serais pas ma lde le garder à coté

je suis aller acheter quelques choses aujourd'hui

Image

peut-t'on réparer ça

Image
Avatar du membre
gunman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 14:04
Contact :

Re: demande de conseils

Message par gunman »

pour le récipient pour chauffer l'eau et la gourde, je cherche du inox et sur le surplus militaire et decathlon il y a que du alu, du coup je vais voir sur ebay

j'avais bien compris pour le bic ;)

je vais voir pour les besoins principaux, vêture, sécurité, propreté et hygiène
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: demande de conseils

Message par Vincent »

Pour réparer tu peux utiliser un patch qui se colle au fer à repasser, fer pas trop chaud pour pas faire un trou plus grand... et c'est dangereux de fumer au lit. :smok:

Sinon la ficelle c'est bien d'y avoir pensé. :sup:

On trouve parfois des trucs en inox dans les foir'fouille, gifi et autres bazars, pas trop cher en plus. ;-)
Élevé en plein air
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: demande de conseils

Message par Mano »

Vincent a écrit : On trouve parfois des trucs en inox dans les foir'fouille, gifi et autres bazars, pas trop cher en plus. ;-)
Sinon c'est la période des bric-à-brac et autres vide-grenier tu peux facilement trouver ton bonheur pour 3 sous :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: demande de conseils

Message par Pierre »

Très bien la bâche, le seul défaut c'est que ça fait un peu de bruit s'il y a du vent, il faut bien la tendre.

Quant au récipient, une bête casserole fait aussi très bien l'affaire en attendant mieux. ;)
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
gunman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 14:04
Contact :

Re: demande de conseils

Message par gunman »

j'ai acheté le sac couchage il y a plus de 10 ans, je ne me rappel plus comment ce trou était fait

pour la bâche, je vais tacher de me rappeler de bien la tendre, pour la corde, il me manquais un peu de corde et en attendant une sortie je profite pour apprendre a faire quelques nœuds :iii:

je vais voir pour les brocantes et les ventes bric a brac, je cherche avec poignée amovible mais est t'il nécessaire?

et sur le transport de l'eau, simples bouteilles ou récipient fait pour?
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité