Qu'avez vous dans vos sac?

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
Forgeron68
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:17

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Forgeron68 »

Blizzard a écrit :
Si on choisit hachette, machette ou scie uniquement pour le bois de feu au bivouac, elles sont inutiles, le glanage du bois mort est largement suffisant à la condition de se limiter à celui d'un diamètre égal à un bras, s'il ne casse pas facilement, il suffit de le coincer entre deux arbres proches et de faire levier. En revanche un solide couteau, même de taille modeste, est indispensable pour les taches multiples.
Je suis d'accord avec toi, un couteau efficace vaut 10 machettes :yup: .
Mais je pense que c'est aussi un confort de pouvoir sortir sa scie pour débiter des branches à la taille voulus, ou couper du bois vert pour une réalisation artisanale.
Après chacun gère sont paquetage comme il le sent, ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron, et en se fatiguant avec des trucs "inutile" dans le sac, qu'on devient un bon pratiquant bushcraft ;)
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Vincent »

On est tous le bon de quelqu'un. :lolkc:
Élevé en plein air
Blizzard

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Blizzard »

Quel intérêt de couper les branches à une certaine longueur pour un feu de bivouac ? Je rappelle que bivouaquer c'est s'installer pour la nuit sans idée de camp. La réalisation d'un réflecteur ne demande pas non plus de bois normalisés.

Je ne comprendrai jamais pourquoi couper des bois en sève pour de la boissellerie, car certains fendent, se rétractent et gauchissent en séchant et un bois n'est sec qu'après des mois entreposé sous abri : plus le séchage est court plus la fente et le gauchissement sont importants. Si on a la patience d'attendre, d'accord, sinon ? Ceux de la sortie à Marmande, trouvèrent du bambou, ses chaumes sont difficiles à couper correctement, là une scie est utile. On compte sur les doigts d'une seule main (peut-être les deux ?) où on trouve des bambous de gros diamètre en France métropolitaine.
Construire un camp permanent comme Lucky Lode demande, bien sûr, des moyens lourds.

Autant un réchaud à gaz, à essence ou à pétrole se comprend, autant l'usage d'un réchaud à bois me laisse dubitatif, l'homme fit sans, dans la nature, pendant des millénaires. Parfois dans de très rares endroits, il se justifie. Toutefois, c'est une charge supplémentaire, même minime, un encrassement du bagage et de son contenu si pas de housse protectrice. Les dangers d'incendies sont les mêmes avec des bois qui pétillent, par conduction avec le sol et contacts, si on appréhende que son matériau fonde, la végétation souterraine, invisible, craint davantage. Pour chauffer un petit abri, un feu ouvert est dangereux, il faut un poêle fermé.

Comme je le dis au début de ce fil, on ne porte que ce qu'on met dans son sac.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par le grand félix »

par rapport au réchaud a bois : fais a manger pour deux avec a peine une poignée de branches pas plus grosses qu'un doigt avec un feux ouvert, prend une vidéo et poste la, sinon je ne croirais pas !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Blizzard »

Fais cuire en même temps un lapin ou une volaille de la taille d'un poulet, du pain, des pommes de terre avec à peine une poignée de branches pas plus grosses qu'un doigt dans un réchaud à bois, prend une vidéo et poste la, sinon je ne croirais pas !

Je t'épargne une garbure, une volaille demi-deuil, un lièvre à la royale, etc., mais là on sort du bivouac.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par le grand félix »

en bivouac, en général pour moi c'est une gamelle de pâtes a la sauce tomate, plus, on serais sur du camp permanent.... ou le réchaud est tout a fait superflus, évidemment..... vus que le réchaud ne permet, après tout, que de faire cuire quelque chose de simple en moins de 20 min (et d'ailleurs, c'est sur que quand on a une étape de 40 min, prendre 3 h pour préparer une volaille n'est absolument pas grave, on marcheras a la lueurs des étoiles ! )
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Blondin »

Blondin a écrit :Prochaine évolution envisagée : Virer la bâche et le K-Way pour passer au poncho tarp.
Comme c'est un temps à acheter un poncho...
Je suis allé dans un surplus ce matin, et j'ai trouvé ce que je cherchais :youh:

Boutique : Le Fortin Ligérien, au nord de Nantes
Poncho MFH
Tissu Ripstop, 144 X 223 Cm
280 G avec les ficelles pour faire un tarp
Oeuillets aux 4 coins
Pressions qui permettent d'accoupler plusieurs ponchos pour agrandir l'abri
Existe en plusieurs couleurs (noire, kaki, woodland, coyote)
18 € sur place

http://www.lefortinligerien.kingeshop.c ... aaamTa.asp
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Vincent »

140x220 ça risque de faire petit comme tarp, surtout pour un géant comme toi.
Il vaut mieux prévoir un sursac étanche ou un sac poubelle pour mettre le bas du duvet.
Élevé en plein air
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Blondin »

Oui, c'est bien ce à quoi je pensais.
Et oui, j'ai toujours un sac poubelle (multi-usages)

Enfin vu où l'on vit et vu les sorties qu'on fait par ici (jamais loin de tout), si vraiment les conditions se dégradent je rentre et c'est tout.
De plus, je sorts plutôt quand il fait beau.
Donc c'est vraiment un poncho "d'urgence" et un tarp "anti-rosée" (pas le rosé de Loire hen ! :buddies: )
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Nihil cogito »

Vu leurs noms, trop d'articles ne peuvent s'acquérir qu'en pays anglo-saxons.

Que diable, faites l'effort d'enrichir votre vocabulaire français. Désigner les choses par des mots étrangers, ne prouve qu'une ignorance certaine du français. De surcroît, tout le monde n'est pas anglicisant, et même dans ce cas, l'emploi de mots d'importation qui ont leur équivalents français, dénote mépris et condescendance envers ceux qui les ignorent. Il en va de même avec les sigles et acronymes dont beaucoup ont les mêmes.

Le « globish » est un jargon de cuistre.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité