Qu'avez vous dans vos sac?

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
albator
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 22:24

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par albator »

ben non :boohoo:
en Guyane ,je savais mais en bushcraft non car si je fait comme a l'armée il me faut un sac a dos 100l avec 15kg/18kg de matos et je pense que c'est trop donc je demande des conseilles car je ne suis pas omniscient et tout conseille est bon a prendre, humblement ....(en plus ca compte pour une ceinture la création de tutos) :bum: :nana: :lan:
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Vincent »

La gueule du tuto! :gzz:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Pierre »

A l'armée, Félix, on n'apprend pas à faire un sac, on a une liste de matériel obligatoire, et la seule chose que l'on apprend c'est à se démerder pour la caser dans ce putain de sac à dos trop petit.

Et on fait l'impasse sur deux ou trois objets qui ne rentrent pas en priant pour qu'il n'y ait pas de revue de paquetage. :yup:

:lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Forgeron68
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:17

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Forgeron68 »

albator a écrit :
Forgeron68 a écrit :Salut,

Pour ma part:
1 bache qui me sert de tarp
10m de paracorde ou de corde de randonnée que tu trouve à décathlon pour que dalle
1 couverture en laine de l'armée
1 courde en inox
1 machette ou une hachette tout dépend de l'envie du moment
1 5.11 rescue autour du cou avec sifflet et fire steel
1 Sacha Thiel
Ma Bahco
2 croches de sculpture
Kit feu
Kit de premier secour
Poncho
Bloc note et stylo
Gamelle popotte et tout ce qui va bien pour une personne
Des fruits sec
Du café en stick
Généralement du riz ou des lentilles
De la viande sèché
1 ou 2 barre de céréales
Du chocolat
Le matin je m'habille chaudement (sous pull, soft shell, bonnet...), donc tout finis dans le sac pendant la journée. N'oubliez pas qu'il vaut mieux avoir plusieurs couches qu'on enleve et qu'on remet au fur et a mesure, qu'une seule.
Paires de chaussettes, slips et t-shirt de rechange
Papier WC et mouchoir
Trousse d'hygiène car qui dit hygiène négligé dit bonjour les enmerdes, et dans la verte...
Je pense avoir fait le tour..sauf que j'oublie le plus important, le sac lui même, quechua 70L

Poid total: environ 11kg soit paquetage de l'infanterie de l'armée ;)
pas mal comme sac "type" :hehe:
bon après mur réflexion ,je pense faire un sac bushcraft et garder mon sac d'évacuation a la maison
de toute facon j'ai plein de doublon donc rien a racheter (merci l'armée)
Pour faire simple, je me base sur une règle de survie que sont les 5C
Couvrire (tarpe pour la pluie, couverture en laine, vetements)
Contenants (gamelles, gourdes, sac poubelle...)
Corde (paracorde)
Couteau (5.11 , mora, machette,...)
Combustible (firesteel, coton, amadou...)

Ensuite tu a la sécurité (trousse de secour, sifflet d'appel d'urgence...)
Hygiène (trousse d'hygiène, papier WC, serviette, sous vetements de rechanges,...)
Manger (féculents, sucre rapide et lent,...)
Bushcraft (hachette, scie, croche, kit feu...)
Ce sont des principes simples mais qui sont applicable aussi bien pour le bushcraft et la survie, que pour de la randonnée pur et simple.
Combien de randonneurs se sont vue bloqué par des chutes de neige subite en plein mois de mai sur les hauteur, alors qu'en bas il faisait soleil et 15 ou 20°?
Pour ma part, cela m'est déjà arrivé, et heureusement que j'avais de quoi me couvrir et faire un petit feu en attendant l'accalmie.
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Mano »

Dans tes "5 C" tu as déjà ce que tu prends pour "bushcraft" (pas besoin de faire des doublons)

Le 4ème C n'est pas "couteau", mais "couper" et donc tu peux y mettre couteaux, hachette et scie
Le 5 ème C "Combustible" également avec ton "kit feu"

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/ ... es-5c.html

:iii:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Forgeron68
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:17

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Forgeron68 »

Couper un morceau de viande, ou faire du bâtonnage avec une scie ce n'est pas vraiment ce qui ce fait de mieux ;)
Cependant, oui, tu peux prendre n'importe quel objet coupant, tant que ça rentre dans les 5 C.
Ensuite, pour la survie, je prends un briquet par exemple, le kit feu sera purement bushcraft.
C'est pour cela que je dissocies 5C et bushcraft ;)
Et en plus, c'est plus simple pour ceux qui n'ont pas ce type de notions :)
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Mano »

Le fait est que couper de la viande avec une scie, c'est pas simple :eheh:
Ceci dit, vu que l'on parle du sac sortie Bushcraft, il n'est donc pas nécessaire de faire des doublons (charges inutiles) :yup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Forgeron68
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:17

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Forgeron68 »

Après je vois aussi le côté pratique de la chose.
En effet, que ce soit une machette ou une scie, tu arriverra toujours à tes fin.
Cependant, il est plus simple de couper une branche avec une scie qu'avec la machette, et plus sécuritaire aussi ;)
Je comprend également ton raisonnement, il est vrai qu'il faut privilégier un outils multitâches, à un outils destiné à une tâche unique, ce qui permettra éventuellement de prendre un outils ou un équipements supplémentaire au besoin, ou juste à alléger son sac :yup: .
Blizzard

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par Blizzard »

Si on choisit hachette, machette ou scie uniquement pour le bois de feu au bivouac, elles sont inutiles, le glanage du bois mort est largement suffisant à la condition de se limiter à celui d'un diamètre égal à un bras, s'il ne casse pas facilement, il suffit de le coincer entre deux arbres proches et de faire levier. En revanche un solide couteau, même de taille modeste, est indispensable pour les taches multiples.
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Qu'avez vous dans vos sac?

Message par hilde »

POur l'instant, pour le couchage j'ai un bon vieux matelas pneumatique à gonfler. super solide.L'interieur est en ce qui semble etre du caoutchouc ou un truc dans le genre, recouvert de tissu.
je suis à la recherche d'un matelas qui puisse le remplacer, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé quelque chose qui lui arrive à la cheville, ne serait ce que du point de vu confort !
bon, certe, si on compte le poids, il vaut mieux ne pas emporter de gonfleur et gonfler à la bouche (mais c'est la même chose avec un matelas sois disant autogonflant vu à decath, ce matin) mais pour le reste, c'est vraiment genial , surtout du point de vue confort pour mon petit dos de vieille mémé :iii:
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité