fabrication réchaud maison

A gaz, pliant, etc..
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Bonjour,

Non y'a pas de braise qui tombe par terre, juste de la cendre si je le secoue mais en le bougeant délicatement presque rien et je met un truc en dessous pour les récupérer (pierre ou planche).

Pour l'encombrement c'est toujours pareil, suffit de rentabiliser l'espace. Mon mug en plastique rentre dans le petit réchaud, le réchaud dans la popote et me reste plus qu'a combler le mug de 25cl avec ce que je veux, ex: bois gras ou ziplock avec café soluble et sucre, etc. Et perso j'ai toujours de la place en rab dans mon sac en général (le plus petit fait 45L), j'aime pas charger à mort et au pire si c'est limite je sort le tapis de sol ou autre et je le fixe en externe.

Nico
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Je fait remonter le fil car j'ai refait le petit modèle en vrai double-parois avec un petit pot de fleur en inox à la place du grillage, super facile et il crache du feu de dieu. Demain je refais des tests sur le terrain avec photos et je publie tout ça. Puis mardi sortie de plusieurs jours, il fera partie du matos donc j'aurai plus de choses à en dire.

Nico
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Bon j'ai oublié de mettre en charge les accus de l'APN alors faudra attendre pour les photos.

Pour vous faire patienter j'ai les données des premiers tests.

Hier test basique pour voir si la double combustion fonctionne. J'ai fait bruler des morceaux de tasseau en chêne, j'ai bien vu la post combustion, le système double parois semble efficace.

Aujourd'hui,
Test avec popote remplie avec 0,5 litre d'eau à température ambiante (10-15°)
Départ: allumage, bois utilisé des chutes de tilleul (copeaux et bâtonnets)
2' :(minutes) pose de la popote sur le réchaud
6' :suralimentation en bois au maximum de sa capacité
Ça fume pendant 2', le trop plein empêche la double combustion de bien fonctionner.
12' :presque plus flammes, de la braise et premiers crépitement de l'eau dans la popote.
14' : ré-alimentation en bois
16' : début d'ébullition franche (grosses bulles)
Je continue le test pour evaluer la quantité de bois nécéssaire pour purifier de l'eau en la faisant bouillir pendant 15 minutes, j'alimente le réchaud régulièrement jusqu'a épuiser le bois préparé à l'avance.
48' : fin d'ébullition (donc 32' de durée)
Encore des braises et ça chauffe bien, assez pour réchauffer mes mains.
61' : extinction complète des braises, réchaud manipulable sans se bruler.

Après coup j'ai agrandi les trous de la paroi intérieur pour favoriser la post combustion. j'ai refait un test, c'est à peine mieux, j'envisage d'ajouter une deuxième rangée de trous.

Conclusions:
Le réchaud carbure moins fort (en hauteur de flamme) que l'ancienne version avec la paroi intérieur en grillage (j'ai rien pour mesurer la température hélas) mais en contre partie il est beaucoup plus économique, pour une heure de fonctionnement (ce qui équivaut à 1L d'eau purifiée ou 2L d'eau en ébulition) j'ai utilisé un morceau de 6 sur 7 par 10cm d'épais (à peu de chose près le volume interne du réchaud). La chambre de combustion est assez grande et inutile de la remplir complètement au contraire et, il s'alimente très facilement sans retirer la popote.

Photos à venir dans la soirée.
Nico
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par marco gyver »

vivement les photos...... :sup: je sens que je vais encore faire du bricolage moi...... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut m.rod,tu as fais un beau poêle,et tu viens de sauver beaucoup d'argent.surveil les nouveaux tutos car je croix avoir trouver un compromis entre (bushcraft et survie)il s'agit de faire une liste de(sécurité)ajouter à l'autre....à + jack :jb: :yup: ;)
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

13cm de haut
Image

9cm au plus large et 8,5 au minimum.
Image

La paroi intérieur, j'ai coupé le fond du pot sur 2cm et remplacé par une grille (je l'ai gardé pour utilisé des pastilles esbit car il rentre parfaitement dans le réchaud, je dois en récupérer et je testerai), ensuite rangée de trou à 1,5cm en dessous de la hauteur de la boite de conserve puis découpe du haut pour permettre de l'alimenter avec la popote.
Image
Image
Image
Image


Diverses photos en cours de fonctionnement, sur certaines on voit bien les flammes de la post combustion qui sortent des trous.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand il est trop chargé il se met à fumé (anormal pour un double parois)
Image

Après 15 minutes très peu de cendres sur le sol:
Image


Et tout ça ne pèse que 110gr !!!
Avatar du membre
albator
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 22:24

fabrication réchaud maison

Message par albator »

Bonjour,
après avoir vu le tuto précédent sur le réchaud a bois pliant,je me suis décidé de fabriquer le mien , après moultes recherche sur internet je me suis décidé ,type égouttoir a couverts de la célèbre marque suédoise (njut) lol mais le magasin est a 35 min en voiture donc direction les mousquetaires a coté: 2 € plus cher mais 20 km de mois ,donc moins d'essence usée ....je sais je raconte ma vie
voici les photos
la forme générale, ouverture sur le devant pour mettre le bois
DSC_0095.JPG
petite coupelle en conserve pour éviter trop d'air et surtout de perdre trop de braise en dessous
ou de mettre le feu au sol sous le réchaud
DSC_0096.JPG
DSC_0097.JPG
rehausser avec des vis pour ne pas étouffer le foyer(contact direct),je peut comme ca le planter un peu pour compenser l'irrégularité du terrain et j'ai mis des chevilles en plastique que je peut retirer
ca évite de déchirer les parois du sac
DSC_0098.JPG
DSC_0099.JPG
poids totale 234 g avec des brochettes en inox qui traverse pour tenir un gobelet plus fin que la circonférence du réchaud
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: fabrication réchaud maison

Message par Mano »

Simple et rapide à faire :sup:

il faudrait faire un test pour ce rendre compte du tirage :yup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: fabrication réchaud maison

Message par le grand félix »

le réchaud ikéa est de loin le plus puissant que j'ai essayé, mais aussi le plus gourmand!
il permet d'avoir un feux puissant et se recharge facilement, mais n'est vraiment pas pratique a transporter !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
albator
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 22:24

Re: fabrication réchaud maison

Message par albator »

Prochaine étape le test chronométré
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
Répondre

Retourner vers « Réchaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité