Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

Message par 10000 »

Que sont les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) ?
Il s'agit d'associations labellisées qui agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :
- la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
- l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

Pour de plus amples informations suive le lien : http://www.cpie.fr/spip.php?rubrique43


j'ai récemment participé à deux sorties avec une de ces associations, et j'ai trouvé ça très bien. C’est pourquoi je vous en fait part.

La participation financière demandée est très raisonnable. A titre d'exemple, j'ai payé 2 euros pour chaque sortie effectuée. :smok: De même les cotisation annuelles, sont très abordables. il est évident que l'objet n’est pas de générer du pognon avec ce type d'activités et comme il y en a marre de se faire plumer à tout bout de champ :ahah: ça mérite d'être souligné :sup:

Cette page rassemble les différents CIPE par région. Ainsi, si vous êtes intéressés vous pouvez peut être trouver une structure de ce type dans votre coin : http://www.cpie.fr/spip.php?rubrique46

:10000:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par hilde »

ces centres sont super bien, mais il ne faut pas être dupe, les activités ne sont pas cheres car ils sont subventionnés.

Si tu paie une activité 2 euros, qu'il y a 10 clampins et que cette activité dure deux heures, avec les charges et tout ça, le gars est a peine payé au smic, ou alors il est bénévole....quid de sa formation, du temps qu'il passe a reperer les lieux, a preparer l'activité ?

le probleme avec ce genre d'asso subventionnée, c'est que celle qui ne le sont pas passent pour des arnaqueuses quand elles demande plus...c'est du dumping social, ni plus ni moins.

c'est marrant, la plupart des gens qui veulent des activités de loisirs ne veulent pas les payer sous le pretexte que c'est du plaisir...ils ne voient pas le boulot que ça represente derrière et le coût de l'emploi.

Tout le monde ne peut pas être bénévole et vivre de l'air du temps. Perso, j'ai passé des centaines d'heures et j'en passe encore dans le bénévolat, mais du coup, pas de salaire qui peut faire bouillir ma marmite !

Maintenant l'idée est d'en faire une activité professionnelle, pas pour devenir riche (c'est pas dans l'environnement qu'on devient riche !lol) mais juste pour pouvoir nourrir ma famille, pour cela mes activités seront payantes et bien plus que 2 euros....il faut penser a tout ce qu'il faut donner à l'Etat....qui aura ainsi de l'argent pour subventionner les CPIE ;)

Donc avant de penser que tu te fais "plumer" quand tu fais une activité, tu peux peut-être voir ce qu'il y a derrière, et penser au pauvre gus qui gagne a peine sa croûte pour t'informer et te divertir. ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par 10000 »

Chaque forum a son orientation propre, celui-ci est toujours resté fidèle à une idéologie bien précise viewtopic.php?f=117&t=2988 non pas parce que les membres qui successivement ont eu le forum entre leurs mains sont des demeurés incapables de faire du commerce avec (stages, matériels -vente directe ou essais...-, pubs...) mais par respect de certaines valeurs. :Vincent:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4lr7byE3Gvw[/youtube]

La connaissance des plantes, la production du feu, la chasse, la pêche, les diverses constructions natures, la taille du silex, la purification de l'eau... sont un héritage humain :yup: De mon point de vue, il n'y a pas faire du commerce avec ça.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Blizzard »

Attention à ce qu'un choix de vie ne devienne idéologie, dogme ou pire un paradigme, car on tombe dans la dictature.

Le péril est bien la pensée unique et malheur à qui pense autrement parce que c'est son droit. Si nous n'y prenons garde, nous tomberons dans ce travers, déjà quelques uns ont mis le bout du pied au-delà de la ligne.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Pierre »

La connaissance des plantes, la production du feu, la chasse, la pêche, les diverses constructions natures, la taille du silex, la purification de l'eau... sont un héritage humain :yup: De mon point de vue, il n'y a pas faire du commerce avec ça.
La plupart des gens d'aujourd'hui ( en France ) vivent en ville et se sont coupés de cet héritage, volontairement parfois, par snobisme, ou malgré eux par manque de temps.

De plus l'homme est ainsi fait que si ce que tu lui proposes est gratuit ( si c'est gratuit c'est que ça ne vaut rien ) tu passes pour un comique.
Nous pourrions d'ailleurs tenter l’expérience en proposant un stage de bushcraft payant et en parallèle , un gratuit avec le même contenu, il y a fort à parier que le payant serait plébiscité, en s'adressant à des gens qui ne connaissent pas le forum.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par 10000 »

J'en ai rien a cirer que la majorité ait besoin de casquer ( on connait déjà la différence de fréquentation entre les forums c’est pas un scoop)...qu'ils aillent se faire plumer ailleurs, Ils le méritent bien! :smokin2:
Cependant, j'espère bien que ce forum ne servira pas de base a l'organisation de stages payant. Pour l'autre formule, parler de rencontres et d’échanges me semble beaucoup plus approprié.

Concernant les CPIE, je vais répondre plus tard... :tonton: :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Blizzard »

Il n'y a échange que si le partage n'est pas à sens unique. À méditer…
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par 10000 »

On peut échanger des connaissances, de l'amitié, de la chaleur humaine, des bons moments tout simplement...
Si cela repose sur du fric ce n'est plus pareil, il y a un ou des malins et des couillons qui se font plus ou moins promener...

"Salut les loulous" :ahah:
wai là faut suivre :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par Pierre »

"Salut les loulous" :ahah:
wai là faut suivre :lmao:

Ben j'ai pas suivi, là.....

En revanche on est d'accord sur le reste. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnemen

Message par 10000 »

Ha "salut les loulous " est une salutation spéciale qui avait été réservée à des membres stagiaires d'un autre forum. Alors que d'autres non stagiaires faisaient l'objet d' un traitement beaucoup plus rêche. Il s'agit une salutation commerciale en quelque sorte.
C’était pour imager les différences relationnelles qui se mettent en place entre copains ou entre marchands et clients.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « AUTRES (scout, plantes, randonnées, etc ....) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité