Conception d'une liste de matos pas cher

Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par flexo »

bin mon vieux joe,j'avais compris que chacun apportait un peu de ses trucs,pour former un tout après consultation et échange d'idées,pas d'ores et déja une liste complète très fouillée...
:oops:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

ben alors flexo ??? viens voir tonton joe :cop: :lmao:

yeppa samourai77 je me suis permis d'éditer ta liste pour mettre des photos à la place des liens c'est plus chouette :eheh:

(surtout qu'il y a des faineants qui n'auraient pas tout regardé sinon .... :hehe: )
Samourai77

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Samourai77 »

Pas de problème j'avais mis ça comme ça pour pas trop encombré avec les photos mais si vous préférez avec
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

si si on aime bien les photos ici c'est plus sympa et ça aide à la lecture ... un peu comme un magazine quoi ... c'est plus simple à lire qu'un roman :eheh:
faut pas hésiter :moniot:
victor

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par victor »

Alors mon matos:
tarp D4: 25€
Sac couchage S5 (5/0/-15) D4 : 40€
plaid 2*2m en polaire (renforce le sac) : 5€
tapis de sol en mousse: 3€
polaire D4 (pour dormir dans sac si foird enplus du plaid): 9€
tour de coup: 5€
Bonnet laine et polaire : 6€
Gant acrylique: 3€
bandana: 2/3 € ?
Scie pliante bahco : 25€
Puuko Iisakki: 42 € OU PH15: 160€
Gourde Nalgene (pour transport du quart sans risque de l'abimer) + bouteille d'eau 1L: 12€ + 1€
quart inox nalgene: 6€
firesteel: 3€
Bic: 1€
chamre a air (allume eu et elastic) : 0€
Coton vaseliné: 2€
cordellette: 5€ les 20 M
Croche Mora: 10 €
Sifflet: 1€
Micropur: 20 € les 20
Poncho D4 : 3€ (mais a changer, vraiment pourri, en attendant il me sert de poncho, il est quand meme étanche et tout mais au niveau des pressions c'est pourri et il se déchire facilement, il me sert de "sous tapis de sol" histoire que je sois au sec)
Sac a dos Forclaz 50 L D4 : 40€
Total 270€ Sans compter les vetements, mais vu que je m'habille avec les anciens vetements de mes cousins, ca me coute rien (pull laine, polo jeans....)

C'est acceptable :yup:
Modifié en dernier par victor le mer. 18 févr. 2009 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par M.rod »

Je pense que vous avez cité pas mal d'objets qui sont biens, solides et pas cher. Les surplus mili c'est réellement la caverne d'alibaba pour petits budgets. Sinon autre bon plan fringue, les magasins de déstockage, certains ont des lots de matos rando/sport de marque à des prix imbattables, faut passer souvent parce que les arrivages sont fréquents et que ça part vite. J'ai un Kway raid gauloise acheté 10€, des Tshirt techniques "grandes marques" 5€, des pantalons super costaux 10€ et un avec la face avant imperméable que j'adore 15€, survêtement Adidas complet (haut et bas)20 €. Et j'en passe.
Le Tarp D4 un grand classique.
Par contre la polaire D4 à 10€ c'est très fin, limite en 3 saisons. Mieux vaut un pull en laine et acrylique de surplus ou une bonne grosse polaire.

Une solution pour le sac de couchage:
Husky Extrem modèle Army
Image
Rembourage: 2x 205gr hollowfibre (fibre creuse 4 canaux)
Températures: high confort -3, low confort -10, extrem -17
Et pour seulement 65€ et 1kg800
Ou son ptit frère, même marque (temp: +1/-4/-10) à 59,90 (mais pour 5euro de moins ça vaut pas le coup)

Vous devez vous demander mais d'où elle sort s'te marque.
Husky est une marque tchèque qui fait des sac à dos, sac de couchage et tentes. (ils ont fourni les expé tchèques de l'Anapurna)
Ils commencent à s'implanter en France et ont quelques revendeurs dans les grandes villes (Grenoble, Lyon, Paris) sinon internet.
Si besoin de plus d'infos je peux refiler le mail du responsable France.

J'ai acheter y'a pas longtemps un sac de couchage de cette marque, le modèle Enjoy (-10/-18/-26) 2kg200 à 95€.
Je suis encore en train de le tester avant de publier un article dessus.
Mes premières impressions:
Finitions pas terrible mais rien de grave sauf les scratchs cousus à l'arrache (facile à réparer avec du fil et une aiguille) et housse de compression de très mauvaise qualité, j'ai péter une pièce en plastique à la première recompression (sans serrer comme un malade, moins compressé qu'a la livraison) et un autre utilisateur m'a confié que la sienne avais 'explosé' après 15 jours d'utilisation et les scratchs se sont décousus.
Sinon la coupe est très bien même pour un grand gabarit (1m90). Le bourrelet anti-froid est un peu bas pour moi sinon la capuche est nickel.
Après 3 nuits dedans autour de 0°: j'ai eu chaud (presque trop), surtout les pieds (ce qui ne m'arrive jamais à cause du syndrome de Reynaud), j'ai du virer la botte amovible (un renfort isolant supplémentaire au niveau des pieds).
J'attends d'aller en montagne (bientôt) pour tester les températures annoncées mais j'ai confiance d'après les retours des utilisateurs que j'ai trouvé sur le net.

Nico

PS: vik, si t'as une machine à coudre (ou de la patience), fait toi un drap sur mesure, pour mettre dans ton duvet, taillé dans le plaide, tu gagnera en poids et encombrement.
victor

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par victor »

oép Mrod, c'est ce que je comptais faire avec mon plaid polaire (trés trés confortable) coudre deux bords pour en faire un mini sac de couchage, que je mets a l'interieur du vrai sac

Sinon la polaire D4 est trés bien quand on fait du sport, tiens assez chaud car multiplie facilement les couches par sa finesse, ce qui fait que j'en ai toujours une dans mon sac, en plus des vetements que j'ai sur moi, au cas ou si j'ai froid :hehe:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

cool merci Mrod pour les info,

dans le genre bonne affaire il y a aussi le "trocathlon" vous savez c'est à décathlon deux fois dans l'année pendant quelques jours ils montent un chapiteau dehors (enfin chez moi c'est comme ça..) et les particuliers ramènent leurs affaires à vendre (une sorte de dépôt vente ... j'ai acheté mon sac de couchage "Ferrino" qui avait du servir maxi 15 jour en camping (comme neuf) pour 25 euro :hehe: et une paire de chaussure trezeta pour 10 euro .... bref y a des affaires à y faire ...

sinon pas mal ton sac de couchage là en photo mais moi j'aime bien avoir l'ouverture sur le devant ... ouverture rapide encore plus ... chui un peu flippé moi quand je dors dans un sac et j'aime pouvoir en sortir rapidos si besoin est :lolkc: ... mon ferrino a une ouverture sur le coté et j'aime pas du tout c'est hyper chiant à ouvrir alors sous stress dans une situation d'urgence j'ose même pas y penser :smok:
Avatar du membre
Olcos
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 59
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 11:08

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Olcos »

johann a écrit : sinon pas mal ton sac de couchage là en photo mais moi j'aime bien avoir l'ouverture sur le devant ... ouverture rapide encore plus ... chui un peu flippé moi quand je dors dans un sac et j'aime pouvoir en sortir rapidos si besoin est :lolkc: ... mon ferrino a une ouverture sur le coté et j'aime pas du tout c'est hyper chiant à ouvrir alors sous stress dans une situation d'urgence j'ose même pas y penser :smok:
Quel idée aussi de dormir dans le bois de Boulogne :bum:

Bon pour la peine je vais mettre une liste aussi, mais pas de suite. :run:
"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ? " Thoreau
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par M.rod »

Oui Vik la polaire D4 à 10€ est suffisante pendant l'effort ou en couche supplémentaire, je lui préfère un gilet en plaire pour la modularité mais ça c'est une affaire de gout.

Johann,
Sur mon modèle la fermeture est transversale, c'est à dire au centre sur 60cm puis en travers pour terminé sur le coté. J'avais une petite appréhension mais à l'usage je trouve ça génial.

Les modèles Grands froids de husky sont avec fermeture centrale courte.
Celui que je vous ai présenté était mon premier choix, j'ai failli le prendre mais ait finalement opté pour plus de marge (je voulais faire des sorties en montagne, je devais aller passer le mois de février dans les alpes avant que ma compagne et moi décidions de nous séparer).
Je pense que ce modèle est vraiment parfait pour du 3 saisons, voir 4 pas trop engagé (pas en montagne et en France) en y dormant habillé si besoin.

Reste à voir la durée de vie des équipement de cette marque. Étant peut connu et nouvelle en france, on a du mal à trouver des retour d'expérience pour une utilisation comme la notre. Je n'ai trouvé qu'un seul retour d'utilisation prolongé, celle d'un trekeur qui l'avait emmener lors d'une expé de 15j au Népal et qui en était très contant hormis les défaut prés cités (scratchs décousus et housse explosé).
La qualité des matériaux n'est pas en doute se sont des matériaux standards utilisé par toutes les grandes marques. Donc c'est plus au niveau conception et coutures qu'il risque d'y avoir des soucis.


Nico
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité