Conception d'une liste de matos pas cher

Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

UP :hehe:
Georges

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Georges »

Hop ben je vien mettre mon petit grain de sel lol ;)

Il est vrais que quant je parcour les divers forum qui traitent du sujet les postes matos sont légions et quant je vois parfois le nombres de lames que certaines personnes ont je suis effaré. C'est vrais que ok je laisse que dans nos activités le couteau est primordial ca ok mais quant je vois des sites qui traitent de survie mais survie pure et dure et que je vois la liste de matos ben je suis étonné. Je m'explique
Quant survient une situation de survie qu'avos nous réellement avec nous d'habitude ?

Tous ce matos ? Non

Pour les fumeurs un briquet (utile)
Pour les plus prevenant le kit minimum de survie (Les chanceux)
Pour les autres Nada

Alors à moin de faire de la randonée, du bûcheronnage, du trekking, du bushmastering, du bivouac, du scoutisme, ok tous ce matos un peus couteux peut avoir sa place même si il est possible de faire moin chère mais pour de ce qui est de la survie essayez de lancer qlq durant 48h avec juste un briquet et un opinel je peus vous dire que c'est une experience enrichissante et ca vous fait réfléchir et c'est la que vous vous rendez compte que nous somme dépendant de tous ce qui nous entoure. (experience vécus à une formation extra armée ou je me suis retrouvé avec juste un canif de chasse, un sac poubelle une boite d'allumette et comme bouffe une tablette de glucose enfin le trucs des pilottes de chasse et ceci 4 jours) Ben je vous assure que j'en aie chier le feu je l'est eu, l'abris aussi les liens avec des fines branche, et la flotte ben je n'ai eu que commechoix de boire à la sortie même d'une source que j'ai trouvé en suivant le lit de son ecoulement sans même la purrifier ou quoi mais la ca a étais. Pour la bouffe en tous et pour tous une truite sortie de l'eau et la tablette ha oui aussi des oeufs piqué dans un nid cuit sur une pierre chauffé au feu. Pour m'essuier le ... des feuille et de l'herbe et me nettoyer à la riviere, je me suis même fait une couverture avec des fine branche tressé recouver de branche de sapin il faisiat frisquet la nuit mais je doublais le feu tous les soir de la facon feu linaiaire. Mais la avec du recule il est vrais que j'aurais pus faire plus et j'aurais pus à l'époque mieux me substenter si j'avais une une meilleur conaissance des plantes.
J'ai même essayé de faire de quoi me chauffer de l'eau avec de l'ecorce de boulot un recipiant que je remplissait avec de l'eau je chaudffé des pierre et les plongé dedans ca marche mais pas de quoi faire une infusion de sapin juste de quoi avoir de l'eau tiedasse. Resultat ben comme j'avais pas de quoi mangé bouger le moin possible enfin ne pas bouger si c'est inutile et essayé de s'installé le plus confortablement.

Donc le matos c'est bien mais quant il n'y en a pas QUID???
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Taky »

J'ai fait pareil en Espagne a mes 14-18... opinel nº8, allumettes et une bouteille pour l'eau eau!

Souvent, a l'entre de l'automne, je dormais dans une grotte, avec des fougères sur un lit de feu quand il fessait froid, mangeais les truites et grenouilles du ruisseau, champignons, glands, plantes et tubercules divers. Je finissais les chaussures et fringues de l'année...

Ma toute première pièce de kit ce fut un allumeur au magnésium pique a la fnac sport...

Depuis, malgré l'amoncellement de matériel et voyages lointains, je me souviens avec affection de ces journées vécues en toute liberté et simplicité dans les montagnes autour de la maison ou je passais mes étés.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

yeppa george,

je suis en partie ok avec toi mais, dans ce fil on ne parle pas de liste pour la survie mais bien pour le bushcraft ...
alors je ne souhaite pas qu'on développe une liste "survie" remplis de matos dernier cris ou l'inverse (une liste de matos minimaliste genre couteau, briquet) ...
je souhaite pas savoir ce don j'ai besoin pour survivre etc .... relis bien mon premier post (mais c'est de ma faute j'ai parlé de site de survie dans ce fil ...)

en fait, je souhaite qu'on réfléchisse à une liste de base pour bien s'amuser dans les bois ... bushcrafter, bivouaquer etc ... pour pas trop cher et avec du matos qui va tenir plusieurs année ... bref du solide pas cher etc ... après être chargé comme une mule c'est pas trop le souci de cette liste .... les critères principaux sont solide/pas cher et suffisant pour passer 3/4 jours dans les bois :yup:

je dis ça maintenant pour éviter le hors sujets qui pourrait en découler :lolkc:
Georges

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Georges »

Ha ben vi :taky: zavez pas bie tous lus :BOXE:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par marco gyver »

Bon pour faire plus concret je reprend mon message et je le redige differement...

Mon fond de sac pour une sortie (qu'importe la durée)

Un petit couteau pliant. Moi je l'utilise pour manger mais chacun fait ce qu'il veux...
un fixe costaud et batonnable par sécurité.
Un fire steel
Une poche a feu (on sait jamais meme pour une sortie de deux heures je la prend)
une boussole
un telephone portable éteint et chargés (sécurité quand tu nous tiens...)
une gourde
le sac pour transporter le tout

Si j'ai quelqu'un qui m'accompagne une trousse de secours
Plus un gouter en demi journée.

En sortie a la journée je rajoute que mon repas.

Pour plusieur jours, je rajoute :

un duvet adapter a la saison
Un tarp (ou toit de tente pour les neophites)
une hachette
un affuteur tungstene
une popote
un quart
un rechaud feu de bois
une corde nilon
depuis peu de la paracorde
des chaussettes en quantité
sous vetement

pour la toilette je prend juste un savon de marseille, un gant de toilette, et une serviette eponge

voila si d'autres vois des lacunes (j'en ai laisser pour forcer la participation...) ben qu'ils repondent..... :xdev: :xdev: :xdev: :xdev:
Modifié en dernier par marco gyver le ven. 13 mars 2009 14:28, modifié 2 fois.
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par marco gyver »

Quelques photos pour example....

Image

l'ensemble...

Image

La coutellerie

Image

Le matos

Image

Le quart

Image

et mon petit fabrication maison (je sais ca se voit...) mon préféré!!!
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Anthony

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Anthony »

Je suis nouveau ici au forum. Pas de nationalité française , alors mes excuses en avance pour mon écriture.

Moi aussi je suis convaincu que le matériel pour rester sur un façon alternative dans le bois doit rester bon marché. J'ai plein de matos 'high tech' pour faire de randonnée super léger, mais je me trouve maintenant nulle part avec un boite de conserve comme popote et un bout de isolation comme matelas.

De plus on veux etre sure de pas tomber sur des vrai problemes, de plus on est obligé de depenser d'argent. Mais comme moi j'ai appris; de plus de connaissance qu'on a, de moins on porte dans le sac...
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par marco gyver »

Anthony a écrit :Je suis nouveau ici au forum. Pas de nationalité française , alors mes excuses en avance pour mon écriture.

Moi aussi je suis convaincu que le matériel pour rester sur un façon alternative dans le bois doit rester bon marché. J'ai plein de matos 'high tech' pour faire de randonnée super léger, mais je me trouve maintenant nulle part avec un boite de conserve comme popote et un bout de isolation comme matelas.

De plus on veux etre sure de pas tomber sur des vrai problemes, de plus on est obligé de depenser d'argent. Mais comme moi j'ai appris; de plus de connaissance qu'on a, de moins on porte dans le sac...
T'inquiete pour ton ecriture, nous on est francais et gaulois et on fait plein de fote :lolkc:

Plus serieusement, merci d'ller dans mon sens....et oui plus on marche plus le sac est legers....c incontournable.....

Au fait un Week end en canoe en france ca te dit pas je suppose???? on fait la baie de somme au mois de Mai....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Anthony

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Anthony »

mmm, toujours rever de faire un truc comme ça. Mais je ne peux pas quitter 'ma' domaine. et parce que ça paye mal , je suis obligé pendant les weekend et vacances de forger de couteau pour la vente et donner des workshops 'bushcrafting' aux étrangers...
Mais j'aimerai bien de faire quelsue semaine au canoé...
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité