Recherche forêt en Bretagne (lol)

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Avatar du membre
lebuzz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 18:53

Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par lebuzz »

Bonjour à tous, voilà, je suis en train de monter un groupe (assos ?) avec des personnes souhaitant vivre des moments de redécouverte de la nature. Nous sommes constitué d'anciens scouts, de militaires (anciens aussi) et de passionné(e)s de nature (moyenne d'âge : 45 ans...). Nous sommes en Bretagne et nous cherchons une forêt qui pourrait héberger notre projet de printemps (1 We buschcraft en forêt)... Nous sommes plutôt du coté de Dinan et nous recherchons une forêt "profonde", domaniale (ou pas) et plutôt sauvage. Avez-vous des idées ? sachant que l'Huelgoat serait idéale mais un peu lointaine (on veut pas forcément faire des Kms...) Merci d'avance ! (je sais qu'il existe des zones du coté de St Brieuc...) :-D
« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » St BdC.
Avatar du membre
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par redfuel »

Salut,

Pour trouver des terrains potentiels, voici un de mes messages :
redfuel a écrit :Pour trouver une forêt et savoir si elle est privée ou publique, tu peux commencer par regarder les cartes sur le site de l'IGN :
http://www.geoportail.gouv.fr/

Calques intéressants :
- Cartes IGN : pas besoin de les présenter
- Vue satellite : utile pour voir à quoi ressemble vraiment la forêt (si elle n'a pas été déforestée par exemple ^^)
- Carte Forestière v1 (1987-2004) : permet de savoir où sont les forêts et de distinguer feuillus/résineux (pas toujours précis)
- Forêts publiques (dans la catégorie Forêts, en bas du catalogue) : recense les forêts publiques (communales, domaniales, ...)
- Parcelles cadastrales : numéro des parcelles

Ca peut être un bon point de départ pour trouver ton Graal :yup:
Concernant la réglementation, tu as cette vidéo qui explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=VGrHm6F_dsA

L'idéal pour avoir une autorisation, c'est de trouver le propriétaire d'une forêt privée, grâce aux "Parcelles cadastrales" du géoportail + https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/affic ... PlanCad.do + mairie
Sinon il ne faut pas se faire prendre :iii:
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par Blondin »

La forêt de Quénécan semble "bien sur le papier".
Je n'y suis pas encore allé mais c'est en projet.

Peut-être aussi la forêt de Lorge :pas:
Avatar du membre
lebuzz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 18:53

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par lebuzz »

Merci ++ pour vos commentaires. Je vous tiendrai au courant de l'avancé du projet :-)
« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » St BdC.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par Blondin »

Bah on (je) espère bien !
Dès fois qu'on pourrait se faire une sortie ensemble...

;)
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par Mano »

Blondin a écrit :Bah on (je) espère bien !
Dès fois qu'on pourrait se faire une sortie ensemble...

;)
Carrément :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par Jacob »

Salut, pour une asso faut une assurance groupée, des déclarations, des papiers ...

Vois déjà la faisabilité quant à cette démarche administrative avant de chercher une forêt.

La Bretagne c'est grand, vous êtes plus au Nord. Or le Nord comporte essentiellement des plages, pas mal de bocages, peu de vastes forêts.
Je suis partis à Brocéliande 2 fois. Une avec Breizhou pour une durée approximative de 2 semaines, et une autre fois 3 jours avec une copine. Le problème c'est que la forêt est soit privée (interdite au public) soit publique (interdit de faire du feu). La forêt de Quénécan a sa proximité est initialement militaire. Donc je ne suis pas sûr qu'un feu de camps soit très bien vu.
Donc faut voir avec les proprios s'ils acceptent de vous céder un bout de terrain. Pas évident.

Ensuite Huelgoat est une forêt très touristique, beaucoup de personnes la visite, donc beaucoup de passages, pas cool pour la discrétion.
Je n'y ai dormi que 2 fois, le matin on s'est fait réveillé par un jogger ...
Cependant il y aurait 2-3 coins sympas si vous savez être discret. Malheureusement, en groupe .......

Perso je suis de Brest, je connais assez bien les forêts du coin, mais trop loin pour vous.

Demande à Bushcraft UC, (joachim) il est du même coin que toi.

Au besoin renvoie-moi un MP, mais je ne suis pas très disponible, je passe mes concours blancs à la fin de la semaine. Après, pendant les vacances je pourrai te répondre.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par LuckyLode »

[quote="Jacob"]et une autre fois 3 jours avec une copine/quote]

:Vincent: :cop: :whiping: :lmao:
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par Blondin »

Jacob a écrit :la forêt est soit privée (interdite au public) soit publique (interdit de faire du feu)
C'est un peu partout pareil... Et ça ne fait pas notre affaire :boohoo:
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Recherche forêt en Bretagne (lol)

Message par two medicine man »

Salut à tous

Vers chez moi (foret de lanouë) il y a de quoi faire, c'est du privé mais j'ai mes " entrées " .

à voir :sup: :sup: :sup:

à plus
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité