ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par luke »

Est ce qu'il existe une technique d'affutage avec ce que l'on trouve sur le terrain (donc sans papier de verre ou affuteur céramique etc...) adapté
plus particulièrement pour les émoutures scandinaves ? La technique du bâton refendu avec le sable ou la terre est elle applicable ?
Avatar du membre
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 149
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par Moralés »

luke a écrit :Est ce qu'il existe une technique d'affutage avec ce que l'on trouve sur le terrain (donc sans papier de verre ou affuteur céramique etc...) adapté
plus particulièrement pour les émoutures scandinaves ? La technique du bâton refendu avec le sable ou la terre est elle applicable ?

Dans les cours d'eau tu peux trouver des galets assez plats. Frottes en 2 l'un contre l'autre vigoureusement et garde le plus plat et régulier pour affûter ta lame.

Un bout de tuile peut faire l'affaire.
Être fort pour être utile.
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par luke »

Ok merci, je vais tenter le coup demain in situ. En général j'ai une petite pierre DC3 sur moi mais c'est toujours bon à savoir.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par isa.bzh »

Je continue sur mon essai d'affutage de lame de couteau sur le terrain, avec du schiste.
10000 a écrit :affuter une telle lame sur un vulgaire caillou breton n'est pas indiqué! Et ce, d'autant plus que celle-ci présente des traces de corrosion mettant en évidence un maque d'entretien flagrant!
Les pierres bretonnes doivent avoir un 6e sens : mon "vulgaire caillou" a dû comprendre que j'avait été un peu vexée par ce commentaire, parce qu'il m'a soufflé "T'inquiète, si mon affutage ne suffit pas, va voir mes copines Argile et Céramique pour la suite".

Sitôt dit, sitôt fait : avec deux petits médaillons en céramique (diamètre 3cm), puis avec un fond de cuve de décantation d'argile fine, j'ai astiqué. La lame ne passera pas pour neuve, mais quand-même, ça va. J'avoue que je ne suis pas maniaque de la propreté pour mon couteau, et que je n'ai fait qu'une face . Je ne ferai l'autre qu'en cas de commentaire désobligeant sur cette dissymétrie).
Couteau_propre.JPG
Pour ceux que ça intéresserait d'essayer, la recette pour fabriquer de la céramique est simple : diluer de l'argile avec de l'eau et tamiser fin (grillage hyper-fin ou tissu de type voilage). Laisser décanter un peu, ensuite enlever l'eau de surface, et sécher près du feu jusqu'à ce que ce soit modelable. Faire des petites formes plates en céramique, sécher soigneusement près du feu, puis cuire directement dans les braises. Tout ça est faisable sur le terrain si on a un peu de temps : )
Medaillons_polissage.JPG
L'inconvénient est que ça s'use plus rapidement qu'une pierre à affuter du commerce. On voit au-dessus ce qu'il en reste après polissage d'une face de la lame. Moi, ça me permettra de recycler mes pots cassées, et j'ai trouvé mon prochain projet poterie : une belle pierre à affuter, bien plate !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
admin
Bushcraft.fr
Bushcraft.fr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:23

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par admin »

mon "vulgaire caillou" a dû comprendre que j'avait été un peu vexée par ce commentaire,
Attention, le père 10 000 manie la boutade au vitriol. :yup:

Il s'agit en fait d'un coup de pied en vache à ceux qui sur les fora ne jurent que par la pierre japonaise finesse 100², le passage au cuir, etc, etc......

D'où cette suite :
jamais ce couteau bon marché ne pourra servir faire sensation sur le net

:yup: :lmao:
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par le grand félix »

sinon, un truc que je faisais a l'internat: tu retourne une assiette et tu affûte (avec un p*tain d'accent circonflexe nom de lui!!!) ton couteau sur le bords ou l'email est usé
tranchant rasoir :D
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit : Tout ça est faisable sur le terrain si on a un peu de temps : )
Sans doute, mais on ne le voit pas souvent... Bravo à toi! :clap:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par isa.bzh »

admin a écrit :Attention, le père 10 000 manie la boutade au vitriol.
A admin, je me posais la question "boutade ou pas", parce que je ne comprends bien que quand les points sont sur les i ...
D'ailleurs, c'est pour ça que je me suis demandé comment affûter sur une assiette avec une forme d'accent circonflexe ...
le grand félix a écrit :tu retourne une assiette et tu affûte (avec un p*tain d'accent circonflexe nom de lui!!!)
... avant de comprendre que c'était l'orthographe (merci au grand félix, j'aime bien aussi que les accents circonflexes soient à leur place).
Pour y penser :
Affûter.jpg
Affûter.jpg (3.43 Kio) Vu 4721 fois
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par isa.bzh »

Mon couteau est de nouveau dans un état lamentable ... et ça fait seulement 8 jours que j'ai posté les photos de mes dernières opérations d'entretien !!! Donc j'ai recommencé, avec cette fois :

- des pierres trouvées en bord de mer pour l'affûtage, genre galets
- pour le nettoyage, un bloc d'argile tamisée grossièrement (un de mes moules en terre crue pour la poterie) ... mais là ce n'est plus de l'affûtage sur le terrain, c'est de l'affûtage avec des matériaux de terrain.
Entretien_couteau_pierres_et_terre.jpg
Les traces noires sur le bloc d'argile, c'est le noir qui était sur le couteau ... avant, il était partout de la même couleur que sur les bords.

J'ai pu avoir un très bon tranchant, et cette fois, j'ai nettoyé les 2 faces ...
C'est étonnant comme c'est simple à faire, en fait je pense qu'on n'essaye pas ce genre de choses parce qu'on pense que c'est très difficile ou impossible.

Donc le conseil que je donnerais, c'est "essayez" ! Et prenez comme cobayes des vieux couteaux de cuisine, si vous avez peur pour vos coûteaux bushcraft :-D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de

Message par Pierre »

Tiens, un couteau qui sert.......
Et prenez comme cobayes des vieux couteaux de cuisine, si vous avez peur pour vos coûteaux bushcraft
En même temps si on a peur d'utiliser son couteau...................... :pas: :pas:

L'accent circonflexe sur le u de couteaux, c'est un clin d'oeil à coûteux ?????..... :lmao: :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité