Poterie sur moule en terre crue

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

nouvelle tentative de cuisson. cette fois ci j'ai essayé de cuire à l’intérieur de tambours de freins de camions avec du bois et du charbon de bois.
moins d'écart de température sans doute mais la montée a été brutale, sans doute trop. A nouveau les poteries sont fendues ou cassées malgre l'incorporation de fibres végétales dans la pâte afin d'en diminuer le risque.

voici rapidement une paire de photos, rien de rare :
(je compléterai si j'y arrive)
Image

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Über L. »

Tabarnak ! :lolkc:

Beh moi j'pourrais pas trop t'aider..

T'avais essayé avec quelques briques et le petit tipi en barbotine?

Apparemment c'est plus de 2heures de chauffage «lent» mais bon..

Te fraudais peut-être une sonde pour contrôler la température?


Je suis sur que tu vas finir par y arriver ! :sup:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

merci pour ton com :)

sont fendues ou cassées mais certaines ne le sont que légèrement. Il y a du mieux :yup:

Image

j'en ai récupéré quelques unes! :)

je pourrais même faire croire que ça 'est super bien passé :ahah: mais bon suis pas la pour raconter des conneries :lmao:

Je comptais chauffer lentement, sur 2 h environ comme tu dis, mais il y a eu communication entre le feu du coté et le centre du coup ça a démarré fort rapidement. On m'entend le dire dans la vidéo.

je n'ai pas essayé les briques et le petit tipi en barbotine dont tu parles.

galérer un peu n'est pas vraiment un problème, ça fait partie du truc.

les moyens modernes comme la sonde de température m'aideraient sans doute mais on peut s'en passer, alors pour le moment je vais faire sans.
il y a pas mal d'infos disponibles, les tests prennent du temps.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Über L. »

Ah quand même ! :sup:

ça venait d'ici:





Hate de voir tes petites iles anti limace à l’œuvre ! ( Ou abreuvoir pour chat :lolkc: )
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Pierre »

Tu vas y arriver.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

j'espère :)
merci pour le lien Hubert.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par manu3259 »

Très jolies poteries. :)
Mais j'ai mal compris ton procédé, tu place tes poteries dans un tambour de frein, et tu fait un feu autour ? Ensuite tu enterres le tout?
Sur ta vidéo uber, ça dure 3 jours, ça a duré combien de temps chez toi dimille? :popcorn:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Über L. »

C'est vrai qu'ils ont fait ça sur 3 jours..

Mais le jours de préparation, c'est sans l'aide de 10 000 :nunchuck: pour faire un énorme truc et une tablé de poterie.
En plus petit ça peut se faire plus vite.. mais faut quand même atteindre les 800° donc c'est peut-être pas possible en petit..
Après ce que je comprends c'est :
12H30 allumage avec 2 alandiers (Bouche ou foyer placé à la base d’un four à céramique)
13H ouverture de 3 sur 4 alandiers ~80° + braises
Bon après ils referment puis ils ré-ouvrent progressivement..
14H ~150°
15H ils ouvrent tout
16H ~260°
16H15 ~320°
16H30 ~ 600°
17H ils ont les + de 880° (800° minimum nécessaire)

après.. (On sait pas trop quand) Ils procèdent à l'enfumage pour ralentir très progressivement la température et donner un esthétique aux poteries..
(c'est surement du Thuya+copeaux)


En gros 2H de chauffe lente puis 2H pour atteindre un bon pic puis enfumage et baisse progressive.

Mais c'est vrai qu'ils se sont mit à boire et chanter en laissant interagir les pouvoirs de la Lune ! C'est peut-être ça le secret ! :buddies: :monkey:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

Moqueur Hübert :nana: vais à 2 à l'heure par moment ces temps ci ...
c'est son métier à la dame.

merci pour le récap je n'avais as retenu tout ça!

Manu, j'ai utilisé 3 tambours de freins empilés sur un trépied repose marmite sur lequel j'avais posé une plaque acier perforée. j'ai rempli le tambour du bas de charbon de bois et empilé les poteries sur une grille en fer béton à partir du 2e, le 3eme viens prolonger le four en gardant plus de chaleur (enfin sans doute quoi :) ) ensuite un tonneau est posé par dessus le tout afin de faire une enveloppe supplémentaire. je n'ai pas enterré le tout.
J'ai ensuite allumé du charbon vers 18h30 et je l'ai fait descendre entre la paroi du tonneau et celle des tambours de freins; j'espérai que cela chaufferai doucement par contact l’intérieur vers les poteries.
au début ça a pas trop mal marché, mais rapidement le feu à communiqué avec le charbon stocké dans el tambour de frein du bas; en 15 ' environ la température de l'intérieur s'est élevée brutalement, vers 19h 15. les poteries ont plutôt bien résisté, pas entendu d'explosion immédiatement.
ensuite, quand j'ai estimé de la température critique était passée j'ai allumé un feu en dessous et ajouté du charbon par dessus les poteries... et laissé cuire jusqu'au matin.
Le matin j'ai été un peu impatient et j'ai défourné vers 11 ou 12 h sais plus trop, sans doute trop brutalement. Probable que certaines aient fendu à ce moment là. :???:
environ 14 ou 15 h de cuisson donc Manu.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

vidéo de la cuisson :

cuisson de poteries dans un four conçu avec des matériaux de récup :
un trépied repose marmite
une plaque en acier perforée
3 tambours de freins de camion
fers béton (grille de cuisson)et rails acier (complément plaque perforée).
tonneau 200 l, ouvert en bas et avec ouverture découpée sur le dessus, retourné pour envelopper les tambours.


combustible charbon de bois (4 sacs! qd même) et bois quelques buches en 50cm (pas beaucoup).


les tambours de freins sont épais, ils doivent peser dans le 20 kg pièce (pas pesés) en fonte ? chauffent assez vite et permettent sans doute de limiter les variations de température.


je n’ai pas noté la chronologie de cuisson, mais approximativement l'allumage a débuté vers 18h30. chauffe progressive en débutant par l'enveloppe formée entre les tambours et le tonneau renversé. quelques ratés dans la distribution avec bout de charbons tombés sur poteries mais la plupart ont pu être retirés.
jusqu'a 19h15 la chauffe se déroule comme prévu, test chaleur des différente parties sur vidéo, mais 15' plus tard le charbon stocker dans le tambour du bas à démarré. La température est donc monté brutalement.


la poterie du bas à du faire écran, pas d’explosion a répétition comme lors de la cuisson feu de camp.
ensuite, les températures critiques ayant été à l'évidence dépassées, j'ai allumé un feu sous tonneau et plus tard, chargé en foin, qui ne s'est pas enflammé, puis recouvert de charbon par le haut.



J’estime la température atteinte autour de 700/800 °. je peux me tromper, néanmoins il ne faisait pas froid :)


j'ai été un peu impatient pour le défournement, il s'est fait vers 11 ou 12h le lendemain. Progressivement mais peut être trop brutalement.


une sonde de température pourrait sans doute aider.


prochaine étape, probable utilisation des poteries cassées en chamotte et nouvelle cuisson avec un four proche de celui ci ou une autre conception.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité