Page 1 sur 3

Anti nuisible

Posté : lun. 30 mars 2015 19:45
par patriceb26
bonjour à Tous

Lors d'un séjour de plusieurs jours dans la Verte, quels sont vos technique, astuces pour éviter de nous lier d’amitié avec les tiques, moustiques, moucherons....


merci de vos conseils

Re: Anti nuisible

Posté : lun. 30 mars 2015 20:55
par redfuel
Mon expérience sur les tiques :
Connaître les tiques : savoir où ils attendent, comment ils fonctionnent.
Eviter de passer par les endroits à risques (fougères, herbes hautes, ...).

Après chaque prise de risque (et régulièrement) ôter les tiques qui grimpent le long du pantalon (de couleur claire). Vérifier aussi sur ses jambes.
L'avantage c'est que les tiques sont très lents. Pour ne pas s'arrêter trop souvent, on peut faire plusieurs prises de risques espacées de plusieurs minutes avant de s'arrêter pour ôter les tiques.

Toutes les 6 heures (le midi et le soir), vérifier intégralement la présence de tiques sur son corps.

Je progresse souvent des endroits envahies de tiques. A force j'arrive même à deviner approximativement combien de tiques j'ai sur mon pantalon en fonction de ma progression (généralement 2 à 8 ).
En pratique je peux enlever au moins 95% des tiques qui grimpent sur moi en vérifiant régulièrement mon pantalon.
Les jours les plus risquées, j'ai un à trois tiques qui réussissent à me mordre. Je les retire lors de la vérification du midi/soir.


Pour les moustiques ça m'intéresse !
Pour l'instant je me contente de rester le moins longtemps possible sans me déplacer (changer de place régulièrement ou rester en mouvement)... jusqu'à pouvoir faire un feu qui fume un peu.

Re: Anti nuisible

Posté : mar. 31 mars 2015 22:32
par 10000
Pour empêcher les tiques de rentrer dans le pantalon, remonter ses chaussettes dessus est pas mal. Toutefois, selon la grosseur des mailles, des petites peuvent parfois passer.

Contre les moucherons, j'avais cousu un bout de moustiquaire sur les rebords d'un bob, marchait pas trop mal non plus :)

Re: Anti nuisible

Posté : jeu. 17 mars 2016 20:12
par Tonton
Contre les moustiques, les feuilles de tomate sont efficaces :sup:

Re: Anti nuisible

Posté : ven. 18 mars 2016 10:06
par karkace
pour les moustiques et autre petits insecte volant, je me frotte avec des plantes qui sont naturellement répulsive, par exemple la verveine citronné, le basilic, la lavande ou du géranium.

Re: Anti nuisible

Posté : ven. 18 mars 2016 11:48
par 10000
Tu as une efficacité notable avec cette dernière méthode ? Même manière de procéder pour les feuilles de tomates ?

Re: Anti nuisible

Posté : ven. 18 mars 2016 15:33
par karkace
personnellement je trouve que le géranium est assez efficace franchement. par contre j'avoue que j'ai horreur de cette odeur, contrairement à la verveine citronné par exemple !
après va trouver de la verveine citronné en pleine foret ... bon courage, alors que des plantes de la famille des géraniums ça ce trouve encore pas trop mal
enfin ça dépends des régions on tu va te trouver, quand j'ai fait des bivouacs dans le sud de la France par exemple la lavande c'est pas ce qui manquait, ou éventuellement le thym citronné aussi, mais plutôt que de prélever c'est plus efficace de dormir a proximité et ça sens toujours meilleur que la fumé de ton feu de camp ... mais franchement Est-ce que l'odeur de fumé gène encore quelqu'un ici :pas: .

Re: Anti nuisible

Posté : ven. 18 mars 2016 17:41
par flexo
je leur dis de partir!
pis des fois je suis grossier!
ou alors j'y vais avec quelqu'un de sensible et je ne suis pas emmerdé!
bon pas terrible comme réponse!

ps j'ai bien l'impression que vous confondez verveine et mélisse, non?

Re: Anti nuisible

Posté : ven. 18 mars 2016 17:59
par luke
Huile essentielle d'arbre à thé mélangée dans de l'eau et pulvérisée sur les vêtements. C'est efficace mais ça pue grave, dans la vie il faut
faire des choix...

Re: Anti nuisible

Posté : ven. 18 mars 2016 19:33
par isa.bzh
Moi, il n'y a que les moustiques et les moucherons qui me gênent, seulement la nuit, et seulement à certaines périodes (mai-juin). J'emporte un bout de tissu de type voilage (très fin) en guise de moustiquaire. On en trouve dans des tons naturels, dans les magasins de tissus. C'est pas cher, surtout si on en trouve en fouillant dans les présentoirs de "coupons" = les fins de rouleaux de tissu, qui sont soldés.
Je n'ai encore jamais été mordue par une tique, et je n'en ai même jamais trouvé sur mes vêtements.