Nettoyage de lame

Astuce, désoxydation, nouveau manche, etc..
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Voilà, j'ai trouvé comment polir avec des matériaux de terrain, grâce au sujet "l'Affutage sur le terrain" http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=68&t=600.

Tout simplement, avec de l'argile et la même argile cuite, c'est à la page 3.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage de lame

Message par Blondin »

J'utilise de la cendre pour récurer le fond de ma popote.
Essaies sur ta lame...
Peut-être mélangé au dentifrice pour faire de la patte à polir ;)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Bonne idée, je peux essayer la cendre, mais si c'est pour mettre du dentifrice avec, je préfère mon argile : )

A court terme, je suis à court de lame à nettoyer, pour essayer, mais ça ne devrait pas durer ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
valmara72
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 18:32
Localisation : Sarthe

Re: Nettoyage de lame

Message par valmara72 »

J'en ai si tu es en manque de nettoyage :-D
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. ( Beaumarchais)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

:lmao: :lmao: :lmao:
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Nettoyage de lame

Message par le grand félix »

pour le sable, il faut vraiment que sa soit de la poussière, sinon sa raye...
la cendre, j'en ais déja lus sur forgefr, mais apparenment sa n'attaque pas l'oxydation.... enfin, sa ne t'empèche pas d'essayer, surtout en combination avec de l'argile ;)
par ce que pour la popotte, je pense que c'est plus dût au ph basique de la cendre, ce qui fait qu'elle dénature les graisses (non, c'est pas une raison pour en manger!!)

tu comte faire comment, pour avoir un "truc" que tu peux tenir, avec ton abrasif dessus?
lles vieux manuscrits medievaux parlent de peau de requin, m'enfin sa va pas être facile
sinon, je pensais a faire un bloc d'argile mélangé a la cendre, et s'en servir de pierre a polir?
ou un tampons en chiffon, sur lequel on met le mélange?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: Nettoyage de lame

Message par Blizzard »

Frotter la lame avec un demi oignon saupoudré de sucre en poudre est très efficace.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Blizzard a écrit :Frotter la lame avec un demi oignon saupoudré de sucre en poudre est très efficace.
Un peu trop "civilisé" pour moi, mais j'y penserai si un jour je suis en déplacement et qu'il n'y a rien que je puisse trouver dehors.

le grand félix a écrit :pour le sable, il faut vraiment que sa soit de la poussière, sinon sa raye...
Je conserve maintenant la poussière de pierres quand j'en polis une contre une autre ...
le grand félix a écrit :sinon, je pensais a faire un bloc d'argile mélangé a la cendre, et s'en servir de pierre a polir?
ça, c'est facile à faire pour moi, et je peux prendre
- soit de la cendre fine, ce ne sera pas abrasif du tout si je tamise finement l'argile
- soit le résidu de tamisage de la cendre, qui sera sûrement plus proche du sable fin.

Mais ce que je veux surtout, c'est retrouver comment j'ai fait le bloc d'argile que j'ai mis en photo à la page 4 du message http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... 01f7f959df
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment pour nettoyer, et en plus c'est fait avec de la matière première de terrain : )

Faut juste que je trouve une lame à nettoyer, pour le moment ce que je fais avec mon couteau n'est pas salissant ... je crois que j'ai une idée : est-ce que mes lames de scie égoïne, qui sont dégueu, peuvent servir à tester du matériel de nettoyage de lame ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Nettoyage de lame

Message par le grand félix »

oui, sa irais.
tu peux même prendre un bout de ferraille rouillée et essayer dessus
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

J'ai décidé d'essayer de fabriquer plusieurs blocs de nettoyage de lame à base d'argile crue :
- sans additif
- avec cendre
- avec charbon broyé
- avec résidu de tamisage à sec de mon argile broyée (j'espère que ça me redonnera mon bloc qui marche bien)
- avec argile cuite broyée
- avec du résidu de tamisage de cendres.

Je vais donc fabriquer plusieurs blocs à partir de la même argile, et de la même forme, et c'est là ma question : qu'est-ce que vous feriez comme forme ? Est-ce qu'il faut faire des blocs rectangulaires plats, genre DC4, en plus épais ?

Si mon couteau ne se salit pas d'ici là, j'ai pensé que mes outils de jardin (sécateur et ébrancheur) devraient permettre les tests, et ressembler plus à mon couteau que mes lames de scie, qui sont surtout rouillées.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Restauration d'outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité