le chataîgnier en Vannerie ?

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

le chataîgnier en Vannerie ?

Message par Jacob »

J'ai dû couper un châtaignier il y a quelques jours, et j'ai récupéré l'écorce et quelques morceaux de bois.

Je sais qu'on peut en faire des paniers et autres vanneries avec les écorces et les clisses. Je cherche des compléments d'informations et de la technique pour pouvoir les utiliser.
Quelqu'un à des conseils à propos de cette essence ?

Merci :jacob:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par isa.bzh »

En écorce de châtaignier, j'ai surtout travaillé de 2 façons :
- cyclindre d'écorce sur fonds rond en bois, c'est le plus simple. Collé ou cousu, comme tu veux.
- 100% écorce
Dans les 2 cas, le conseil principal que je te donnerais, c'est mettre l'écorce en forme AVANT qu'elle sèche, en maintenant bien les bords (sinon ils se recourbent). Sinon ça t'obligera à re-tremper l'écorce.

Pour faire 100% écorce, tu traces en coupant légèrement au couteau (schéma ci-dessous à gauche), et en enlevant les petits morceaux triangulaires à droite et à gauche de l'oeil. Ensuite tu mets en forme (là, j'attends que ça sèche), et ensuite tu "couds" (racines, éclisses fines, ...), les côtés et le bord haut, renforcé avec ce que tu trouves. Tu obtiens un panier comme celui qui est à droite. Pour tester le pliage, entraîne-toi avec du papier.
Mini_panier_chataignier_pliage.jpg
Pour faire des lattes avec le bois, il est possible que ce ne soit pas trop tard dans la saison, en Bretagne, Olivier t'en dira plus et a TB expliqué comment faire dans son post sur les lattes de frêne. Je n'ai jamais fait de panier en lattes. Mais j'utilise en ce moment des lattes de châtaignier dans un panier en écorce de pin, qui aurait aussi bien pu être en écorce de châtaignier. Je le poste j'espère demain : )

Regarde aussi les réalisations de LuckyLode et d'Olivier !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par isa.bzh »

Finalement, je vais t'expliquer ici la technique que j'utilise, pour ma boite en cours. Ce sera plus clair que si je poste juste une photo de la boite finie.

1. Mise en forme de l'écorce retournée sur un rondin (à gauche), avant séchage. C'est du pin.
2. Assemblage. Après 2 semaines, l'écorce a pris une belle teinte, je vais assembler les bords : je prépare une latte de châtaignier qui va renforcer la jonction. Les bords de l'écorce sont superposés, j'ai mis la latte à l'extérieur pour qu'elle soit apparente, et j'ai cousue avec du liseron (on fait avec ce qu'on a ...).
3. Bordure haute : je prépare une de mes lattes de châtaignier, en la recoupant à la hauteur choisie et avec une épaisseur constante, pour qu'elle se courbe régulièrement, sans trempage. La latte est légèrement poncée. Ensuite, couture avec un très long morceau de liseron : 2 à 3 m d'un seul tenant, récupéré soigneusement : )
Ecorce_pin_en_cours.jpg
Pour la suite, qui reste à faire :
4. En bas, je vais d'abord coudre un cercle en demi-branche de châtaignier, à l'intérieur, il soutiendra le fond. Demi, avec évidemment le côté plat sera contre la paroi.
5. Puis je vais faire une bordure basse extérieure, comme la bordure haute.
6. Et enfin, je ferai un fond en lattes mises côte-à côte et assemblées avec du fil ... encore du liseron sans doute ...

J'espère que ça se passera bien !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par LuckyLode »

j'avais fait une video sur la fabrication de lattes d'ecorses, très simple.

Il suffit de gratter l'écorce extérieure puis tu coupes des bandes de largeur choisis et tu peut les fendre en deux pour avoir plus de matiere.

C'est pas mal comme matière mais ca a tendence a pourrir vite donc a garder au sec.

Le bois se fend très bien aussi, a chauffer mais le mieux c'est avec de la vapeur pour en faire des lattes.

Pour le de isa j'ai pas eu de bons résultats avec l'ecorse de chataignier car ca se fend rapidement si séché trop vite donc priviliger des contenants de petite taille.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par Jacob »

isa.bzh a écrit :c'est mettre l'écorce en forme AVANT qu'elle sèche, en maintenant bien les bords (sinon ils se recourbent). Sinon ça t'obligera à re-tremper l'écorce.
Un peu tard pour moi, va falloir que je mette à l'eau :lolkc:
isa.bzh a écrit :post sur les lattes de frêne
Aaaaaah voilà, c'était du frêne, j'ai cherché partout sur le forum pour le châtaignier et j'avais pas trouvé :roll:

Merci Lode, je vais regarder ça ;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par Jacob »

Par contre Lode, c'est pas toi qui avait posté une vidéo où on frappait le morceau de bois et le clisses apparaissaient toutes seules ?

J'ai essayé en tapant sur une souche, puis en tapant sur un maillet. Ça marche moyen, j'ai obtenu quelques clisses de cette façon, mais beaucoup de pertes. J'ai ptet pas la technique ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par LuckyLode »

Ca c'était pour le frêne! Et il faut le faire au printemps sinon c'est impossible.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par olivier »

A mon humble avis, c'est trop tard pour les lattes de bois, par contre pour l'écorce tu l'as met à tremper bien comme il faut: mets un caillou s'il le faut. Après isa et luckylode t’ont tout dis.Vannerie possible: en nappe( carquois de lucky lode ), boite (isa ), sur montant (ma hotte ), panier à champignon ( sur arceau ).....tout est possible avec l'écorce! Choisis une forme et si je peux t’expliqué comment faire :-D
attention, certaine écorce reste fragile surtout découpée en bande( choc type impact), la plus solide que j'ai travaillée: le frêne
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par Jacob »

C'est jamais l'été en Bretagne :lmao: La semaine dernière les écorces de saule s'enlevaient encore facilement.

J'ai réussi à plier l'écorce très facilement, j'attends un peu qu'elle sèche et prenne sa forme. Me reste à choisir le type de fil de couture que j'utiliserai ...

Pas eu le temps de prendre des photos par contre, désolé :pas:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: le chataîgnier en Vannerie ?

Message par isa.bzh »

Je confirme ce que dit Jacob sur la Bretagne : j'ai prélevé de l'écorce de châtaignier l'été dernier, mon écorce de pin (ci-dessus) date de fin juillet et pire, une année j'ai récupéré de l'écorce de châtaignier en automne !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité