popotte

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: popotte

Message par Victor »

10000 a écrit :C’est quoi le bio intensif Victor ? :baton: Source l'étude dont tu parles, si tu peux...
Ce que j'entends par bio intensif, ou de manière générale ce que je dis sur l'agriculture Bio plus haut c'est un système agricole répondant au cahier des charges du bio, sans aller plus loin que celui-ci, mais qui a l'instar du conventionnel s'apparente a de l'agriculture industrielle. Exemple, les grandes cultures menées en Bio ont souvent un travail du sol plus important qu'en conventionnel, pour la gestion des adventices notamment, ce qui a un impact sur la vie du sol, et peut participer à "l'usure" progressive des terres arables.
Après ya plein de dénomination qui émerge, comme l'agriculture écologiquement intensive par exemple, qui a priori utilise un maximum les services écosystémiques en lieu et place de la chimie ou d'une mécanisation excessive, mais ça reste encore flou, et on a assez peu de recul puisqu'encore à une petit échelle.

Pour l'étude, c'est ma copine qui a travaillé dessus, je lui demanderais les références :)

Sinon je suis d'accord avec toi Pierre. Ca me fait toujours rire les gens qui se plaignent du prix du bio ou autre, quand leur facture de téléphonie/internet dépasse leurs dépenses en alimentation. On vit dans un monde ou "le consommateur est prêt a dépenser 0.99€ pour une vie sur Candy Crush, mais refuse de payer son litre de lait 0.40€" (phrase lue quelque part, que j'ai trouvé assez révélatrice de la mentalité actuelle)
Blizzard

Re: popotte

Message par Blizzard »

Nous nous écartons du sujet originel demandé par Banak pour le choix d'une popote.

Remarque générale, valable pour presque tout. Certains saisissent une phrase, un paragraphe pour les détourner dans un sens qui nourrit leur marotte.

Quand le sujet est la littérature on ne parle pas de la culture des bâtons de sucettes.

Cette fâcheuse habitude de digresser, ne répond pas aux questions posées : ça déçoit et décourage ceux qui les posent. Si on peut suggérer les à-côtés pour information, on doit les développer dans un autre message.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Victor a écrit :
10000 a écrit :C’est quoi le bio intensif Victor ? :baton: Source l'étude dont tu parles, si tu peux...
Ce que j'entends par bio intensif, ou de manière générale ce que je dis sur l'agriculture Bio plus haut c'est un système agricole répondant au cahier des charges du bio, sans aller plus loin que celui-ci, mais qui a l'instar du conventionnel s'apparente a de l'agriculture industrielle. Exemple, les grandes cultures menées en Bio ont souvent un travail du sol plus important qu'en conventionnel, pour la gestion des adventices notamment, ce qui a un impact sur la vie du sol, et peut participer à "l'usure" progressive des terres arables.
Après ya plein de dénomination qui émerge, comme l'agriculture écologiquement intensive par exemple, qui a priori utilise un maximum les services écosystémiques en lieu et place de la chimie ou d'une mécanisation excessive, mais ça reste encore flou, et on a assez peu de recul puisqu'encore à une petit échelle.

Pour l'étude, c'est ma copine qui a travaillé dessus, je lui demanderais les références :)
Un travail du sol plus important qu'en conventionnel ? Ils sont fort dans le "bio intensif" hein :sup: vu les machines de guerre employées en conventionnel pour labourer le sol qu'ils mettent déjà à nu sans aucune couverture pour protéger, de l'érosion, les traitements chimiques et les apport d'engrais chimiques :lolkc: il me semble difficile pour le "bio intensif" comme tu l’appelles de faire pire. :pas:
En fait Les enjeux financiers sont énormes, aussi, s'il n'est pas bien défendu le cahier des charges du bio ne ressemblera plus au bio tel que l'entendent la plupart des gens souhaitant soigner la qualité de leur alimentation.

Le sol ets vivant est un message récurant par el sdeffenseur de la biodiversité et du bio
. https://www.youtube.com/watch?v=pcrrA-Am6oQ

Par ailleurs une seule étude prouve que dalle, de quelle agriculture est il question ? productions végétales, productions animales, synthèse globale ? De plus, les outils utilisés pour le calcul n'intègrent pas forcement l'ensemble des paramètres et les conflits d’intérêts sont une banalité :


http://reporterre.net/Tempete-a-l-INRA- ... biologique

Pour finir,
Victor a écrit :
Au final, en cas de doutes, faites pousser/élever votre nourriture, vous saurez d'où elle vient et ce qu'il y a dedans :lmao:

Prent nottes : faire élever les animaux que l'on consomme n'est pas la même chose que les élever soi-même. Or, ta phrase ci dessus suggère la première option. :taky:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Cette fâcheuse habitude de digresser, ne répond pas aux questions posées : ça déçoit et décourage ceux qui les posent. Si on peut suggérer les à-côtés pour information, on doit les développer dans un autre message.[/justifier]
Il en faut plus que ça pour décourager les publicitaires :ahah: Qui, remarque le, n'hésitent pas non plus à digresser pour coller leurs spams dans nos sujets.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: popotte

Message par Victor »

10000 a écrit :
Un travail du sol plus important qu'en conventionnel ? Ils sont fort dans le "bio intensif" hein :sup: vu les machines de guerre employées en conventionnel pour labourer le sol qu'ils mettent déjà à nu sans aucune couverture pour protéger, de l'érosion, les traitements chimiques et les apport d'engrais chimiques :lolkc: il me semble difficile pour le "bio intensif" comme tu l’appelles de faire pire. :pas:
En fait Les enjeux financiers sont énormes, aussi, s'il n'est pas bien défendu le cahier des charges du bio ne ressemblera plus au bio tel que l'entendent la plupart des gens souhaitant soigner la qualité de leur alimentation.

Le sol ets vivant est un message récurant par el sdeffenseur de la biodiversité et du bio
. https://www.youtube.com/watch?v=pcrrA-Am6oQ

Par ailleurs une seule étude prouve que dalle, de quelle agriculture est il question ? productions végétales, productions animales, synthèse globale ? De plus, les outils utilisés pour le calcul n'intègrent pas forcement l'ensemble des paramètres et les conflits d’intérêts sont une banalité :


http://reporterre.net/Tempete-a-l-INRA- ... biologique

Pour finir,
Victor a écrit :
Au final, en cas de doutes, faites pousser/élever votre nourriture, vous saurez d'où elle vient et ce qu'il y a dedans :lmao:

Prent nottes : faire élever les animaux que l'on consomme n'est pas la même chose que les élever soi-même. Or, ta phrase ci dessus suggère la première option. :taky:
Le travail du sol plus important en AB qu'en AC est un fait avéré. Un des principaux problèmes de l'AB est la gestion des adventices du fait de l'interdiction d'utiliser des herbicides, fait que le seul recours possible est leur destruction mécanique. Les techniques sans-labour sont par exemple bien plus compliquées à mettre en œuvre dans des systèmes AB qu'en AC pour ces raisons là entre autre.
Les machines utilisées en AB ne sont pas "moins" pire que celles utilisée en AC, ce sont souvent les mêmes.
Je n'ai pas dit que l'AB était pire que l'AC, ça dépend sur quels critères on se base, mais c'est très loin d'être l'aboutissement de l'agriculture car cela ne résoudra pas l'ensemble des menaces qui pèsent sur notre système de production alimentaire, même si cela en résout quelques uns.
C'est vrai que le problème actuel de "l'allègement" du cahier des charges Bio qui est discuté aujourd'hui va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire vis-à-vis des enjeux de durabilité agro-environnemental, et c'est regrettable.
Il existe des techniques qui se développent doucement, mais encore peu pratiquées. L'agriculture de conservation par exemple va dans ce sens, avec une couverture permanente du sol, un travail minimal de celui-ci, et une diversification des cultures par des allongements de rotation, le but étant de favoriser les services écosystémiques en minimisant les perturbations qui sont occasionnées dans l'agroécosystème.



Yep, je voulais bien sur dire de faire pousser et/ou d'élever sa nourriture soi-même.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Wai, tout dépend de ce que l'on entend par "bio", le bio tel que je le concois ne correspond certainement pas à celui que l'on nous vend dans la grande distribution.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: popotte

Message par Victor »

10000 a écrit :Wai, tout dépend de ce que l'on entend par "bio", le bio tel que je le concois ne correspond certainement pas à celui que l'on nous vend dans la grande distribution.
Je te parle juste du bio tel que décrit dans le cahier des charges, qui est aussi le plus pratiqué. Après il y a aussi pas d'agriculteur qui vont plus lois que le bio, notamment avec l'agroécologie ou l'agriculture de conservation, mais qui ne sont pas encore très reconnus (question de labels etc..).
Fin bref, ya du bon bio et du "juste" bio quoi :lolkc:

Je pense (avis relativement personnel) pour ma part que pas mal de problèmes que l'on constate actuellement en agriculture, que ce soit social, environnemental ou économique, pourrait se résoudre avec des fermes de petite taille écologiquement intensive, ou de grandes fermes en extensif. Pas mal de choses se développent actuellement dans le domaine de l'agroécologie et semble assez prometteuse, on constate notamment une meilleure rentabilité (économique et énergétique), et un impact environnementale négatif (cad qui rendent des services environnementaux, avec un impact bénéfique sur une zone qui s'étend au-delà des limites de la ferme) :-D

Après, que l'on ne se méprenne pas, je pense que le bio propose une alternative bien préférable au conventionnel, continuez de manger bio. C'est juste que tout n'est pas blanc ou noir :)

Bon, je vais peut-être arrêter la digression là, ou déplacer dans un sujet annexe si vous le souhaitez :Vincent:
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Pour en revenir a la question de départ c'est a dire qu'elle popote prendre. Je dirai que pour un usage ponctuel: weekend et une grosse sorti par an des popotes en alu ou fer blanc que tu peux trouver dans des magasins de sports fais suffisamment l'affaire, surtout en temps que récipients pour manger peut être que pour cuisiner il faudra des contenance un peu plus important. Par contre éviter ce qui sont avec les revêtements peint ou tinté.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Victor a écrit :
Sinon je suis d'accord avec toi Pierre. Ca me fait toujours rire les gens qui se plaignent du prix du bio ou autre, quand leur facture de téléphonie/internet dépasse leurs dépenses en alimentation. On vit dans un monde ou "le consommateur est prêt a dépenser 0.99€ pour une vie sur Candy Crush, mais refuse de payer son litre de lait 0.40€" (phrase lue quelque part, que j'ai trouvé assez révélatrice de la mentalité actuelle)
C’est aussi à ce genre de commentaire niant les difficultés réelles rencontrées par certaines catégories de ménages que le terme bobo s'applique.
Le litre de lait de chèvre bio en verre je l'ai eu vu à 5€ le litre sur internet. on est loin des 0.40 le litre. Le monde du bio c'est souvent ça : des prix très élevés au magasin (la ferme du distributeur n'est pas loin) ou des produits d'origines douteuses.
Se nourrir coûte cher, même sans acheter du bio, il faut être issu d'un milieu favorisé pour le nier. Tout le monde ne se rend pas au supermarché hard-discount pour économiser de l'argent en vue de se payer un téléphone plus performant.
A trop parler sans se renseigner on s'expose aux quolibets! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: popotte

Message par Victor »

10000 a écrit :
Victor a écrit :
Sinon je suis d'accord avec toi Pierre. Ca me fait toujours rire les gens qui se plaignent du prix du bio ou autre, quand leur facture de téléphonie/internet dépasse leurs dépenses en alimentation. On vit dans un monde ou "le consommateur est prêt a dépenser 0.99€ pour une vie sur Candy Crush, mais refuse de payer son litre de lait 0.40€" (phrase lue quelque part, que j'ai trouvé assez révélatrice de la mentalité actuelle)
C’est aussi à ce genre de commentaire niant les difficultés réelles rencontrées par certaines catégories de ménages que le terme bobo s'applique.
Le litre de lait de chèvre bio en verre je l'ai eu vu à 5€ le litre sur internet. on est loin des 0.40 le litre. Le monde du bio c'est souvent ça : des prix très élevés au magasin (la ferme du distributeur n'est pas loin) ou des produits d'origines douteuses.
Se nourrir coûte cher, même sans acheter du bio, il faut être issu d'un milieu favorisé pour le nier. Tout le monde ne se rend pas au supermarché hard-discount pour économiser de l'argent en vue de se payer un téléphone plus performant.
A trop parler sans se renseigner on s'expose aux quolibets! :)
J'aurais du préciser: la citation s'appliquait juste à la crise actuelle concernant les éleveurs laitiers, pas nécessairement en Bio.
Ensuite je pense que les familles ne pouvant pas se permettre de dépenser 40 cents pour 1L de lait ne sont pas celles qui dépensent de l'argent sur Candy Crush. Mais je pense pouvoir dire sans me tromper que cela en concerne quelques uns, et parfois même ceux qui râlent le plus.
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité