popotte

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: popotte

Message par Victor »

Pierre a écrit : En ce qui concerne les popotes, un bon inox me semble suffisant.
Vous commencez à m'inquiéter, c'est quoi un "bon" inox? Y'en a vraiment qui peuvent relarguer des trucs plus ou moins toxiques? :lolkc:
Blizzard

Re: popotte

Message par Blizzard »

Objectivement, combien de jours par an, sur combien d'années, on utilise sa popote en extérieur ? Chez soi, c'est quelque peu différent pour ceux qui se donnent la peine de faire attention. Pour ça, il faut savoir, le vouloir et donc se renseigner. Le souci est que chacun copie ce qu'il a vu faire par ceux qui le lui montrèrent : le mimétisme et l'habitude ont la vie dure. Tous nous sommes, peu ou prou, dans l'erreur de bonne foi. Si nous sommes responsables de nos choix, nous n'en connaissons pas toujours les défauts, préférant céder à la facilité.
Quand nous mangeons à l'extérieur (cantine, restaurant, chez des amis) nous ne savons pas forcément d'où ça vient, ni dans quoi c'est cuisiné et comment. C'est pareil pour les plats cuisinés du traiteur ou sous capote des grandes surfaces.

Nous oublions aussi que viandes et poissons grillés sur feu nu (au bois, ou charbon) ou fumés sont cancérogènes, alors le barbecue et le foyer du bivouac… Et ne nous plaignons pas nous ne nous éclairons plus au pétrole dans les sociétés de type occidental.

Prenons des précautions quand nous le pouvons, sans paranoïa.

Là, le sujet digresse.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: popotte

Message par Pierre »

Un bon inox, c'est déjà pour moi un produit dont on peut penser qu'il est vraiment de bonne qualité. Et sans revêtement interne ou externe.

Là aussi, comme dit plus haut, faire attention à la qualité de ce qu'on achète, par exemple, il y a un sujet dans lequel on parle d'utiliser des gamelles pour chien pour la cuisine, c'est typiquement le truc que je vais éviter car je pense que les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que pour les humains.

Ceci, la plupart du matériel inox venant de Chine, (mais n'étant pas arrivé à pied), bien malin qui sait ce qu'il y a dedans.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

valmara72 a écrit :Et comme dit Blizzard, cela reste une information.
Libre à tout le monde d'y accorder l'importance qu'il souhaite.
wai , juste une "information", comme sur les fiches de sécurité (FDS) des pesticides :sup:
ci dessous un encart situé à la fin de la FDS du Roundup turbovert :berk:
FDS turbovert.jpg
Rigolo dans le cadre de notre propos, beaucoup moins concernant l'impact sur notre santé. Encore moins quand l'on est amené à utiliser ces molécules dans un cadre pro et où ces "informations" (de merde!) vont déterminer le niveau de protection auquel un salarié peut (éventuellement) prétendre.

Alors, normal que l'on trouve à boire et à manger dans ce type d"'informations" ? (il est toujours question de santé publique)

A titre personnel, je fais attention quand je diffuse une info pouvant avoir un impact quelqu'un. A minima, je vais mettre en garde si les infos dont je me fais le relais me semblent discutables. Il me semble que celui qui diffuse une info porte une responsabilité.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Pierre a écrit :
C'est un problème mais tout le monde ne peut se permettre une alimentation "bobo".
Je faisais la remarque à Bellis hier soir, il est en train de se faire tout doucement un amalgame, venant je pense de la poussée des tendances végan, végétariennes et bio. De fait, de plus en plus, toute personne voulant prendre soin de sa santé en soignant son alimentation, se fait souvent taxer de "bobo".

Il faut faire la différence entre ceux qui pensent qu'en achetant tout leurs produits dans les coop bio, ils vont sauver la planète et ne manger que de bonnes choses et ceux qui font attention à éviter l'aluminium, le téflon, les produits farcis de pesticides ou d'antibiotiques, etc.....

En ce qui concerne les popotes, un bon inox me semble suffisant.


Edit: comme quoi, d'un post de départ bidon on peut faire un sujet valable ! :xdev:
Je suis favorable au bio : viewtopic.php?f=29&t=2529 mais complètement désolé de constater ce qu'il soit devenu un eldorado pour escrocs. Tout n'y est pas mauvais mais les prix pratiqués et le manque de traçabilité des produits meilleurs marchés qui s'en revendiquent décrédibilisent la démarche. Tout cela dessert la cause ( sortir des pesticides et autres substances toxiques) et exclu une part de la population. De fait, les traiteurs :) de "bobos" augmentent.

Ainsi, J'ai employé le terme "bobo"pour désigner une catégorie sociale à l'aise financièrement et pouvant se permettre l'achat de produit de qualité bio et des ustensile teflon aussi! Actuellement, cette démarche reste difficile pour une large part de la population qui pourtant aimerait sans doute également consommer des produits de qualité. Il convient de ne pas les oublier et de ne pas rejeter un peu vite l'acier et la fonte (non émaillée si possible), produits ayant fait leur preuve chez nos anciens!

En revanche, complètement d'accord pour dégager le teflon au plus vite et autant de plastoc que possible avec! :vik2:

Pour finir, une information exacte celle là : la recommandation de consommer des fruits et légumes pour leur propriétés anti oxydantes est basée sur les résultats d'une étude ayant été réalisée à base de pastilles! :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Victor a écrit :
Pierre a écrit : En ce qui concerne les popotes, un bon inox me semble suffisant.
Vous commencez à m'inquiéter, c'est quoi un "bon" inox? Y'en a vraiment qui peuvent relarguer des trucs plus ou moins toxiques? :lolkc:
Victor, te fous tu de nous ?
J'ai un doute :tonton: :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: popotte

Message par Victor »

Bon pour répondre à ma question après quelques recherches (je sais je parle tout seul dans mon coin :pas: :ahah: )
A priori pas de risque pour les inox, le pontentiel d'absorption par l'organisme de ses principaux composant (Fer, Chrome, Nickel, Carbone), étant non toxiques (strictement pour Fer et Carbone), ou des doses infinitésimales ne dépassant ni nos apports réguliers journaliers (Chrome et Nickel étant des oligo-éléments dont nous avons besoin) ni les seuils de toxicité.
En revanche il faut éviter de mettre l'inox en contact avec de l'acide chlorhydrique (Javel) car cela l'attaque et dégrade ses qualités inoxydables par la suite (surtout valable pour les ateliers de transformations alimentaires ou les machines/équipements sont souvent en inox)

Au sujet du bio, je dirais que les avis sont partagés (Je sais, je suis quelqu'un de très engagé :lmao:)
Du point de vue de la production, c'est sur que c'est toujours moins pire que le conventionnel, mais c'est loin de suffire par rapport à d'autres systèmes, ça reste de l'agriculture intensive, mécanisée et (sauf exceptions) avec un impact écologique non négligeable sur les sols etc.. Il n'y a pas que la chimie qui intervient dans l'impact environnemental de l'agriculture, la mécanisation, entre autre, y participe aussi grandement. Il faut savoir par exemple que l'agriculture Bio industrielle aujourd'hui dégage plus de GES qu'en conventionnel en moyenne (Etudes réalisées au Royaume-Uni, France et d'autres pays européens).
Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de consommateurs bio (sans l'étendre à la globalité, mais une partie du moins) se dédouane de toute réflexion à partir du moment ou ils achètent un produit labellisé, sans se préoccuper que ses baies de goji ou sa purée de wakamé à peut-être fait 15 000 km, et a un impact environnemental peut-être pire que certains produits conventionnels locaux.
Bon, faut quand même pas mettre tout le monde dans le même panier hein.
Mais concrètement, les effets pervers de ce système de consommation s'observe quand les gens rentrent dans des "habitudes" de consommation (comprendre par là un peu moutonnantes). En général le marché sous-jacent qui se cache derrière ne tarde pas a vendre son âme au diable, en troquant la prétendue "éthique" pour du profit (enfin, ça c 'est un ressenti personnel)

Au final, en cas de doutes, faites pousser/élever votre nourriture, vous saurez d'où elle vient et ce qu'il y a dedans :lmao:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: popotte

Message par Pierre »

...../ une catégorie sociale à l'aise financièrement et pouvant se permettre l'achat de produit de qualité bio et des ustensile teflon aussi! Actuellement, cette démarche reste difficile pour une large part de la population qui pourtant aimerait sans doute également consommer des produits de qualité.
A ce propos on pourrait entamer un sujet de 100 pages, sur comment se nourrir correctement, énormément de gens sont mal informés, victimes de la publicité mensongère ou des effets de mode.

Sans compter ceux qui rognent sur le prix de la nourriture parce qu'il faut avoir obligatoirement le dernier "aïephonedelamortquitue", celui qui te calcule combien de milligrammes tu as perdu en montant au second par l'escalier, parce qu'il est connecté à ta montre connectée, tout ça par satellite.....

Je vois pas mal de mes collègues qui se plaignent au point de vue financier, ils ont tous des bagnoles neuves ( et pas des Dacia ), ont tous le dernier Iphone, et partent en vacances...... Au réfectoire, ils vont au Lidl acheter un plat cuisiné.............

Ma caisse a 14 ans, mon portable m'a couté 50 euros, je ne pars pas en vacances et le midi je mange de la cuisine maison.

Il faut faire des choix et les assumer.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Pierre a écrit :
Sans compter ceux qui rognent sur le prix de la nourriture parce qu'il faut avoir obligatoirement le dernier "aïephonedelamortquitue", celui qui te calcule combien de milligrammes tu as perdu en montant au second par l'escalier, parce qu'il est connecté à ta montre connectée, tout ça par satellite.....
Lors d'une projection du film "Pesticides non merci", c’est à peut près la réponse qu'avait fait le toxicologue Jean François Narbonne à un spectateur qui pointait le prix du bio.
il n'a pas la langue dans sa poche.
https://www.youtube.com/watch?v=MkvEfTf7NEY

Reste que cela en s'applique pas à tout le monde, par exemple : http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ce_1039478


Toxicologue, mais pas travailleur social.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

C’est quoi le bio intensif Victor ? :baton: Source l'étude dont tu parles, si tu peux...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité