Répétition générale

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Avatar du membre
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 65
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:03
Localisation : 92 hélas!! 62 de sang
Contact :

Répétition générale

Message par Tonton »

Salut à tous

Je suis sorti hier en forêt pour mettre en application les conseils, trucs et autres astuces qui fourmillent sur le forum et dans les vidéos sur youtube. Je n'ai pas dormi sur place car le sac de couchage à +10 est un peu juste pour la saison. Je pensais soit investir dans un sac +5 voire 0, soit dans un sac de soie + sursac. Que me conseilleriez-vous?
L'idée de la sortie était surtout de me familiariser avec le matériel, histoire de ne pas être trop pris au dépourvu avant mon premier vrai bivouac digne de ce nom. J'ai fait une petite vidéo, très amateur pour le coup; soyez indulgent c'était une grande première aussi :iii: .

https://youtu.be/TMTAMWSUQFs

N'hésitez pas à me donner vos avis, vos remarques seront bienvenues :sup:
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Répétition générale

Message par isa.bzh »

Merci pour ce retour sur ta 1e sortie : )

Je pense que tu auras pas mal de conseils différents, voici ce que je ferais ... parce que j'aime bien faire avec ce que je trouve sur place :

Endroit abrité du vent autant que possible, parce que ça peut faire une grosse différence sur la température. Matelas isolant au sol (je l'ai aperçu sur ta vidéo). Bâche montée sur des arceaux fabriqués sur place avec des branches souples (j'en ai vu aussi), comme un tunnel. Ramassage de feuilles mortes pour recouvrir le tunnel, en couche d'isolation bien épaisse. Stabilisation avec les branchages ... ou avec le hamac ! Du coup, pas besoin d'un sac de couchage plus chaud. Pour avoir le temps de faire tout ça, repas simplifié.

Comme on n'a pas toujours de quoi isoler sur place facilement, j'achèterais un 2e sac de couchage identique ou un petit peu plus chaud, plus grand, à mettre par-dessus le premier (évidemment, si tu es déjà XL, c'est pas évident). Parce que j'ai fait la bêtise d'acheter un sac de couchage trop chaud, je ne m'en sera quasiment plus. Ouvrir le sac quand on a trop chaud, et sentir l'air froid qui arrive sur soi : brrrrrr

J'aime bien aussi le sursac, ça permet d'éviter la bâche quand il ne pleut pas trop.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Répétition générale

Message par Blondin »

J'ai un sac 8° et c'est effectivement juste en ce moment.
Par contre impeccable pour l'été !

J'ai testé avec sur-sac et sac à viande. Là ça passe bien (jusqu'à 0°) et c'est modulaire.
J'ai aussi testé avec 2 sacs l'un sur l'autre. C'est bien aussi. Ca ne prend pas plus de place qu'un gros sac.
Mais je trouve qu'avec ces 2 solutions, c'est pas pratique pour sortir du sac. Ca fait 2 ou 3 ouvertures à gérer pour sortir, et quand t'as bougé dans la nuit, tu ne sais plus trop où sont les ouvertures.
Donc fonctionnel, mais pas pratique.

J'ai envie de m'acheter une doudoune et essayer de dormir tout habillé.
Je m'inspire des mecs qui dorment en "pied d’éléphant".
C'est aussi très modulaire.

Mais là je viens de chopper un duvet militaire grand froid (-17° confort) pas cher. Alors je vais tester ça d'abord.
C'est lourd, volumineux et pas modulaire puisqu'il me faut aussi des vêtements chauds + 1 duvet été... Mais budget 15€.
Avatar du membre
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 65
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:03
Localisation : 92 hélas!! 62 de sang
Contact :

Re: Répétition générale

Message par Tonton »

Merci pour ces premiers retours ;)

Je vais faire un bivouac du côté de Besançon fin avril, donc j'ai un peu de temps pour me décider. Le sac de soie c'est le prochain achat.
Un sac de couchage plus chaud éviterait de m'encombrer d'un sur-sac, bien que ce dernier peut être placé pour isoler du froid sous le hamac... pas facile de choisir! Quant à dormir à même le sol (ou presque), je ne crois pas que mes lombaires supporteraient ;)
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité