Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par isa.bzh »

La peau de roussette (poisson de la famille des requins) était traditionnellement utilisée par les menuisiers pour le ponçage du bois.

Voilà la bête fournie récemment par mon poissonnier : une belle émissole, de ligne, pêchée dans la nuit : 3,4 kg vidée (sur les bateaux de pêche côtière, le poisson est souvent vidé en mer), à peine plus d'un mètre.
Emissole_1.jpg
Ensuite, au boulot avec mon couteau ! Je n'ai pas fait de photos de ce travail, parce que je fais ça comme je peux, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, je n'ai jamais vu personne faire ça.

Le résultat :
1) la chair
2) la peau + les ailerons qui râpent comme la peau
3) la tête avec l'arête centrale
Emissole_2.jpg
Et qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ?

La chair est délicieuse ... j'en ai congelé une bonne partie.

La peau s'utilise pour le ponçage, mais c'est curieux : ça ponce seulement dans un sens : le sens où le poisson recule, dans l'autre sens c'est parfaiement lisse. Pour la conserver à l'air, il faudrait enlever toute la chair, et je dois dire que j'ai du mal, et pas trop de temps. Donc je l'ai congelée aussi. Si vous avez des trucs pour enlever la chair plus facilement, ça m'intéresse.
Sur le zoom, à côté du mètre ruban, on voit la finesse du grain.
Emissole_3.jpg
Pour le ponçage, on peut l'utiliser en la mettant à cheval sur la pièce à poncer, et on tire la peau alternativement avec la main droite et la main gauche. Evidemment, il n'y a qu'une main qui travaille vraiment, puisque ça ne ponce que dans un sens, mais on peut inverser au bout d'un moment. J'ai vu il y a quelques années une machine en bois ancienne faire ça toute seule, actionnée par le pied du menuisier, mais je ne me souviens plus de la fabrication.

Pour la tête et l'arête centrale, j'ai juste une question : est-ce qu'on peut utiliser ça, par exemple pour faire de la colle ou autre chose ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Blizzard

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par Blizzard »

Les écailles des sélaciens, ou poissons cartilagineux, (raies et requins) sont comparables à de vraies dents plus ou moins aplaties qui percent l'épiderme. Leur structure est identique à celle d'une dent.

La peau des requins couverte et hérissée de milliers de petites pointes servit comme papier de verre. Ça marche mieux quand on tire la peau à rebrousse-écailles. Dans l'autre sens, ça glisse parce que les écailles n'accrochent pas.

A noter que la peau de requin peut être tannée et donne alors un cuir de qualité appelé galuchat employé en gainerie. Les manches des katanas, tashi et autres tangos son souvent garnis de galuchats ce qui assure une bonne prise en main. Le galuchat non teint est blanc nacré et sa surface est perlée plus ou moins rugueuse.
Ceux qui eurent la chance de lire Le Robinson suisse de Johann David Wyss, le savent, il en est fait mention dans son roman.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par Victor »

Super Isa!
Je savais que ça se faisait, mais j'en ai jamais eu d'échos, content que tu aies eu la curiosité de tester! Du coup est-ce que cela ponce bien le bois en l'état?
Je suis curieux de goûter la chaire du poisson aussi! J'essaierais de manger une roussette au feu de bois à l'occaz, si j'en trouve :-D
C'est couteux l'émissole en poissonnerie?
Modifié en dernier par Victor le dim. 20 mars 2016 20:31, modifié 1 fois.
Blizzard

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par Blizzard »

En poissonnerie la roussette est aussi vendue sous le nom de saumonette.
Avatar du membre
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 65
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:03
Localisation : 92 hélas!! 62 de sang
Contact :

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par Tonton »

Pour ôter la peau d'une roussette, procéder comme pour l'anguille ;)

Incisez le ventre depuis l'anus jusqu'en bas des branchies, en restant bien au milieu, une fois vidée des viscères, coupez la chair à la base de la tête jusqu'à la peau du dos sans trancher la peau, libérer un peu de chair (comme pour enlever le gras d'une couenne), puis il suffit de saisir la tête d'une main, le haut du corps dans l'autre et tirer. La peau viendra en un seul tenant.

Accompagnée d'un écrasé de pommes de terre, un petit beurre roux et des câpres, c'est excellent...
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par isa.bzh »

Victor a écrit :est-ce que cela ponce bien le bois en l'état?
Très bien, il faut juste faire attention à une chose : ne pas laisser la partie haute (le milieu du dos, qui sépare la gauche et la droite du poisson), avec les moitiés gauche ou droite de la peau, parce qu'il doit y avoir à cet endroit quelque chose de dur qui ponce plus fort, et ça avait fait des traces creuses sur ma première cuillère ... que j'ai pu enlever en re-ponçant heureusement !
Victor a écrit :C'est couteux l'émissole en poissonnerie?
Je l'ai payée 5€/kg, ce qui est évidemment moins que lorsque la chair est vendue seule, parce qu'il y a les déchets (tête, dorsale, peau, ailerons), et parce que c'est moi qui fais le travail de préparation.

En poissonnerie, il faut demander la peau, sinon évidemment elle est enlevée, c'est pas du tout "vendeur", ce genre de peau. Les poissonniers ne mettent pas non plus la tête de ces poissons sur les étalages ... on comprend pourquoi ! Et le joli surnom de "saumonette", pour la roussette, permet de faire avaler facilement ce petit requin aux consommateurs :lmao:
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par isa.bzh »

Tonton, merci pour ces infos, j'essaierai comme ça la prochaine fois pour récupérer la peau !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par le grand félix »

il me semble qu'il y a une enluminure du 15° siècle ou on voit un armurier polir une lame avec un truc qui pourrais éventuellement être de la peau de requin, mais c'est assez subjectif
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 65
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:03
Localisation : 92 hélas!! 62 de sang
Contact :

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par Tonton »

isa.bzh a écrit :Tonton, merci pour ces infos, j'essaierai comme ça la prochaine fois pour récupérer la peau !
De rien m'dame ;) sinon ça servirait à quoi un forum :-D
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Des "dents de la mer" au ponçage du bois

Message par two medicine man »

Salut à tous

Ne serait ce pas plus efficace sec ??? Je veux dire la peau pour poncer ;)


à plus
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité