Question équipement débutant

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Bonjour, n'ayant jamais campé et voulant me mettre au bushcrafting, j'aimerais quelques conseils à propos de l'équipement de base nécessaire.

Mon bon sens me dirait un couteau, une gourde, un kit de premiers secours, un briquet, une pelle, (j'ai une pince multi fonctions avec une petite scie dessus, est-ce utile ?), une petite hache et une scie à bois ?

Ma première sortie sera dans les Vosges, un endroit spécifique que je connais bien.

Des conseils ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Question équipement débutant

Message par Pierre »

Camper, ça veut dire dormir dehors.

Et quand on dors dehors, il ne faut pas avoir froid, sinon on ne dort pas et après on est de mauvaise humeur. :yup:

En été ça peu passer avec une bonne couverture pour ceux qui ne sont pas frileux, le reste du temps il faut un sac de couchage digne de ce nom.

Je n'utilise plus de tente, les sorties que je fais ne justifiant pas son emport, mais si on est dans un endroit où il fait souvent mauvais temps, c'est un objet qui s'impose.
Mon bon sens me dirait un couteau, une gourde, un kit de premiers secours, un briquet, une pelle, (j'ai une pince multi fonctions avec une petite scie dessus, est-ce utile ?), une petite hache et une scie à bois ?
La pince multi-fonction peut être utile pour bricoler, attention à ne pas trop se charger (au début on est optimiste ) et préférer partir léger quitte à rajouter à la sortie suivante ce qui a manqué la fois d'avant.

Chacun a sa vision du matériel utile ou nécessaire, tu vas avoir plusieurs avis et tu pourras te faire le tien. En gardant à l'esprit que c'est uniquement à l'usage que les théories se valident.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Merci beaucoup Pierre.
J'aimerais bien créer mon propre bivouac et j'ai appris deux ou trois trucs dessus
Ne pas dormir à même le sol, ça draine la chaleur corporelle. S'abriter du vent et faire un feu si besoin pour avoir bien chaud. Faire son campement proche de l'eau, ça veut dire eau disponible mais aussi poisson éventuellement et aussi animaux qui viennent boire si jamais on n'a plus de bouffe.

À part ça je sais comment faire un feu chimique avec du permanganate de potassium du sucre et une petite friction mais ça s'arrête là mdr
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Question équipement débutant

Message par Pierre »

Oui, dormir sans tapis de sol, c'est le meilleur moyen de passer la nuit à grelotter, testé et approuvé par mes soins.

Pour le feu, le meilleur système, c'est le briquet bic :lmao: , viennent ensuite la pyrobarre, le briquet à silex, le feu par friction, etc....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Dormir près de l'eau oui et non car le cours d'eau draine beaucoup d'humidité dans l'aire. Dormir a côté du feu ça se tente mais c'est dangereux si le foyer n'est pas contenu et le terrain dégagé autour de celui ci.
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Wouah, merci pour tous ces conseils ! Il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé.

En revenant à l'équipement, j'aimerais créer mes bivouacs moi même, et donc me passer d'une tente. Que me conseillez-vous ? Le sac de couchage est-il un plus ou indispensable ? Aussi, une hache bien aiguisée ou une scie à bois pour la construction de ce dit campement ?

Merci d'avance
Chris
Blizzard

Re: Question équipement débutant

Message par Blizzard »

Comme dit Pierre, c'est toi qui vois aujourd'hui et qui verra demain.

Pour répondre à l'éternel question : quel matériel pour débuter ?
Voici quelques éléments de réponses :
— un couteau ;
— un récipient pour y chauffer de l'eau ;
— un récipient pour transporter l'eau ;
— un substitut au chauffage naturel (réchaud) ;
— un moyen de faire du feu ;
— une pièce textile assez vaste pour construire un abri de fortune ;
— de la ficelle ;
— un grand clou ;
— un préservatif ;
— une bougie ou un tronçon de celle-ci ;
— un moyen de couchage ;
— un moyen d'éclairage ;
— des vêtements ;
— se laver (au moins les dents, les mains et le visage, pour une sortie de 36 h, le reste peut attendre le retour à la maison), ne pas oublier le film érotique en bobines ou en feuilles. ;
— se soigner ;
— un bagage pour transporter le tout.


Lesquels, le temps donc l'expérience vous apprendront à vous perfectionner et à devenir exigeants. Donc, se servir d'abord de ce que l'on a entre les oreilles et dans ses tiroirs et ses placards. À part la pacotille avérée, rien n'est vraiment supérieur aux autres pour qui sait en user.

Le préservatif sert de conteneur étanche ou pour transporter de l'eau. Donc, sauf quand c'est pour sacrifier à Vénus, dans ses usages détournés, il peut servir plusieurs fois.

Pour chauffer de l'eau (soupe, café, thé), l'alcool en tablettes est suffisant. Maintenant si tu veux cuisiner un cassoulet, une choucroute ou une garbure, c'est un peu léger.

Comme réchaud, une petite boîte vide de pâté ou de concentré de tomate, trois ou quatre piquets plantés autour pour poser le fond de ton récipient en laissant assez espace entre lui et le bord de la boîte, tu as un réchaud dont tu as pu mangé le contenu en entrée ou que tu as mélangé à tes pâtes. Double emploi, gain de poids, de place et d'argent, pas de regrets si tu le perds.

L'alcool sous forme liquide, c'est dangereux, le récipient peut fuir sauf à faire l'achat d'une bouteille spéciale pour hydrocarbures : dépense somptuaire, si sorties occasionnelles. Il peut tomber ouvert ou tu peux le renverser par étourderie près d'une flamme, et là :burning:

N. B. Tous les combustibles liquides, s'ils ont des avantages ont les mêmes inconvénients : très volatils, explosent dans certaines conditions, s'enflamment trop facilement, si les récipients fuient, odeurs, se répandent très souvent quand et où il ne faut pas, et tous, quelle que soit leur forme, sont toxiques.

Réchaud à gaz, problème des cartouches pleines comme vides qu'il faut remporter pour les jeter là où il faut, pas dans la verte.
Voir la rubrique Législation à propos des feux.

Puis :

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 85&p=31870

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 53&p=32315
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Question équipement débutant

Message par Pierre »

j'aimerais créer mes bivouacs moi même, et donc me passer d'une tente. Que me conseillez-vous ? Le sac de couchage est-il un plus ou indispensable ?
La tente, on peut très bien s'en passer, les 3/4 du temps nous dormons à la belle étoile avec un sursac, mais le tarp est toujours dans le sac à dos.

Le sac de couchage est pour moi indispensable, j'ai horreur d'avoir froid la nuit, un gars pas frileux peut utiliser une couverture.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Merci et pourquoi le clou ? Aussi, pourquoi un réchau à gaz ? On peut aussi faire un feu non ?

Vous me conseillez quoi comme sac de couchage ? Et comme couteau ? Me conseillez-vous un hamac ?
Blizzard

Re: Question équipement débutant

Message par Blizzard »

Un grand clou sert à un tas de choses.

Pour faire du feu, il faut du combustible (au moins du bois), il n'y en a pas partout et dans certaines régions, il est formellement interdit d'en faire, même sur un réchaud. Pas vu, pas pris, peut-être ? Les interdictions ne sont pas pour le plaisir d'emmernuyer randonneurs et campeurs.

Pour les feux je t'invite à lire ceci : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 127&t=4512

Plus particulièrement ce qui suit :
Incendies involontaires.
L’article 322-5, alinéa 1, du code pénal sanctionne la destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une explosion ou d’un incendie provoqués par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.

En cas d'incendie involontaire, le maximum est de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. En outre, l'incendiaire peut être théoriquement condamné à des dommages intérêts à la hauteur des moyens mis en œuvre pour éteindre le sinistre.

Incriminations spéciales protégeant les bois, forêts, landes…
Délit de base spécial
Article 322-6 al.2 : Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à quinze ans de réclusion criminelle et à 150 000 € d'amende.
Circonstance aggravante
Code pénal,. art. 322-5 al 4 : Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 € d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 € d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
Tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité