Page 1 sur 1

le roseau massette

Posté : dim. 10 avr. 2016 07:24
par olivier
Une vidéo pour vous présenter cette plante magique: j'aborde l'aspect culinaire, amadou et vannerie....en espérant que vous y apprendrez quelques trucs

https://youtu.be/Cu2gBKt8tV4
P1150764copie.jpg

Re: le roseau massette

Posté : dim. 10 avr. 2016 18:46
par isa.bzh
Oui, beaucoup d'usages intéressants : )
C'est pour ça que j'en ai planté chez moi au printemps dernier, mais elle a séché pendant l'été, et elle n'est toujours pas repartie :boohoo:

Re: le roseau massette

Posté : dim. 10 avr. 2016 19:18
par Tonton
Je pense qu'il faut couper les feuilles sèches, comme les graminées

Re: le roseau massette

Posté : dim. 10 avr. 2016 20:30
par olivier
Pas nécessaire de couper, cela repart des rhizomes !!!!! mais il faut qu'elle ait les pieds dans l'eau :-D

Re: le roseau massette

Posté : lun. 11 avr. 2016 17:35
par isa.bzh
Ben ça fait des mois qu'elle a les pieds dans l'eau, mais l'été c'est à sec ...

Re: le roseau massette

Posté : mar. 12 avr. 2016 09:57
par olivier
C'est cela le problème, le terrain doit rester humide toute l'année....le type de terrain ou quand tu pioches la terre reste collée à l'outil....une terre amoureuse.

Re: le roseau massette

Posté : mar. 12 avr. 2016 14:12
par 10000
On en trouve dans les fossés ou ce qui y ressemble et malheureusement ce qui coule dans ces milieux n'est pas toujours engageant parce que d'origine souvent douteuse... Pour cette raison, je n'y ai jamais gouté.
Pour le feu, la plante est utile qd elle éclate mais en tant que drille elle reste friable, et pousser les pieds dans l'eau n'arrange rien.

Plantation d'automne peut être Isa.

Re: le roseau massette

Posté : mar. 12 avr. 2016 18:28
par isa.bzh
olivier a écrit :C'est cela le problème, le terrain doit rester humide toute l'année....le type de terrain ou quand tu pioches la terre reste collée à l'outil....une terre amoureuse.
Là où je les avais mis, c'est pas humide toute l'année, pourtant, ça colle à la pioche, aux bottes, aux mains, à tout ... à ce point là, c'est plus de l'amour, c'est de la rage ... c'est une de mes terres de poterie, une glaise épaisse !!! Pas sûr que les rhizomes arrivent à se développer là-dedans ...

Mais quelques mètres plus loin, ça me semble plus favorable : moins sec l'été, ça ressemble plus à de la terre végétale. faut que je replante si ça ne repart pas rapidement ...
10000 a écrit :On en trouve dans les fossés ou ce qui y ressemble et malheureusement ce qui coule dans ces milieux n'est pas toujours engageant parce que d'origine souvent douteuse... Pour cette raison, je n'y ai jamais gouté.
C'est pour ça que j'ai voulu en planter chez moi, et je connais quelques fossés où faire du réapprovisionnement :-D