isolé du froid pour la nuit

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Tank »

10000 a écrit :J ai testé une fois la couverture de survie et j ai compris que ce n était pas fait pour tenir chaud
Si. Il faut juste la mettre dans le bon sens...
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

Tank a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:36
10000 a écrit :J ai testé une fois la couverture de survie et j ai compris que ce n était pas fait pour tenir chaud
Si. Il faut juste la mettre dans le bon sens...
mouai, sans doute... dépend sans doute des conditions. :)

on parle de qualités différentes, à l'époque j'attendais un effet protecteur plus élevé, j'ai été déçu, me suis pelé. néanmoins c'est sans doute utile en survie.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Tank »

En fait, c'est fait pour garder la température, afin de ne pas tomber en hypothermie, pas pour réchauffer.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par SDFAM »

La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Nihil cogito »

Les matelas autogonflant sont efficaces, bien dégonflés et roulés, ils sont d'un faible encombrement, environ 30 cm x 10 cm.
Les journaux isolent très bien sur sol sec, bien sûr. Prendre des quotidien avec beaucoup de pages, surtout pas de revues en papier glacé. Autres avantages des journaux :
– bons marchés ;
– usage presqu'unique ;
– peu encombrants, 4 suffisent ;
– renouvelabes et disponibles presque partout ;
– bourrer ses chaussures pour la nuit afin qu'elles sèches ;
– allumer le feu ;
– emballage d'objets fragiles et aide à la conservation de certaines denrées comme les œufs.
– biodégradables en dépit d'encres parfois polluantes.

Défauts :
– fragiles ;
– craignent l'humidité ;
– bruyants ;
– salissants à cause de l'encre.
– très inflammables bien que ce soit aussi une qualité.

C'est sûr, ce n'est pas une technologie de pointe chers à certains pour qui sans elle point de salut.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

inflammable oui, très inflammable bof. marche pas si bien que ça le papier du coin :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

SDFAM a écrit : mar. 29 sept. 2020 11:15
cool, quand t'as fini de lire t'as plus qu'a te la mettre dans le cou :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par SDFAM »

C'est juste pour avoir des choix ou des idées pour celui qui n'aime pas le froid ( je ne supporte pas le froid ) il me faut 26° pour être aux anges :smok:
Et les nuits sont fraîches ( j'utilise un petit duvet qui me protège de la fraîcheur des nuits et des moustiques > car ils n'ont pas assez de longueur de trompe ces demoiselles pour faire le vampire :lan: ) > Anophèle
Image
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Croquemouche »

Agrippa a écrit : dim. 27 sept. 2020 17:55 Bonsoir, pour ma part je suis également soucieux de l'encombrement et du poids de mon sac. Je bannis donc totalement les matelas même si ils restent, à mon avis, les plus efficaces contre le froid. J'ai utilisé pendant de nombreuses années la veste en laine sous mes reins mais il est vrai qu'elle se déplace la nuit et qu'il faut la remettre plusieurs fois. La couverture de survie fonctionne également bien, à condition d ne pas bouger car c'est une solution très bruyante. Dernièrement, j'ai eu l'idée d'entourer le hamac par l'extérieur avec ma doudoune, que je ferme pour éviter qu'elle se déplace. Cela marche bien. A voir avec le temps ...


Sinon, méthode trappeur : se confectionner un "matelas" (ou plutôt un tapis) de feuilles et de branches de conifère, ou de mousse.

Description : Aplanir le sol à la pelle, mettre de la mousse, poser une bâche sur la mousse (pour ceux qui aiment le luxe mais c'est pas obligatoire), poser des feuilles de conifère (le plus possible) ou des branches de conifère (mais dans ce cas là vous abimerez un peu la bâche donc dans ce cas-ci, la retirer), poser son sac de couchage sur l'ensemble, dormir.

Certains ici ont-ils essayé ?

Cela me semble la méthode la plus simple en l'absence de matelas, tapis de sol.

Sâchez que la Sainte Mousse (je ne parle pas de celle qu'on met dans son verre et qui est Archi Sainte mais de la mousse végétale) a été créée par Dieu pour améliorer le confort de vie de l'homme des bois.
Elle fait un excellent isolant et un matelas correct. :alexjp:
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Abitbol »

Attention quand même avec l'usage de la mousse, ce sont des organismes qui mettent du temps à se développer et souvent précurseurs de l'installation d'autres végétaux.
Idem, les branches de conifères, ça se coupe plus vite que ça ne pousse.
Pour un bivouac, c'est pas grand chose d'embarquer un matelas de sol de 500gr, et ça évite de ratiboiser 6m2 pour une nuit. Ça peut se concevoir pour un camp durable mais le principe de ne pas laisser de trace de son campement quand on part est bien plus bushcraft que de tout arracher autour ;)
Surtout dans nos bois en France qui sont assez fréquentés. Au milieu du Canada je dis pas, mais ici si tout le monde se fait un lit de mousse chaque WE, il va y avoir un préjudice environnemental à terme.
Je pense qu'il vaut mieux, à la rigueur, se faire un matelas de feuilles mortes recouvert d'une bache ou d'un poncho, et l'éparpiller le lendemain, que de dézinguer des mousses qui ont un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité