LA TROUSSE FROISSART

Plane, mèche, tarière, ciseau à bois, ébauchoir, râpe et maillet
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Trousse de froissartage.

Message par isa.bzh »

Pour percer, en utilisant au mieux ce que j'ai déjà à la maison (sans acheter trop d'outillage spécifique), j'emporte mes mèches à bois à embout hexagonal, et mon manche type tournevis, embout creux à 6 pans.

Mais ce serait plus léger et moins encombrant d'avoir un adaptateur avec un embout creux à 6 pans en bas, et juste au-dessus, une douille. Est-ce que ça existe, ou est-ce que c'est envisageable d'en fabriquer ?

PS : Quercus, je crois que je vais copier tes bancs un jour ou l'autre !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4332
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Trousse de froissartage.

Message par flexo »

le quercus
le quercus
celle du Quercus.
la mienne est plus modeste, une tarière de 10, une de 25 à douille,
scie, ciseau à bois, plane, râpe , lime ...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Trousse de froissartage.

Message par 10000 »

Pas de trousse semblable, juste une bondonnière bien pratique. L'on m'a dit que les assemblages réalisés avec trous coniques étaient plus stables que ceux réalisés avec trous cylindriques.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Trousse de froissartage.

Message par Blizzard »

C'est logique l'assemblage se resserre à mesure que la pièce s'enfonce dans l'autre. Les joints coniques se passent de joints caoutchouc ou en fibre.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trousse de froissartage.

Message par Pierre »

10000 a écrit :Pas de trousse semblable, juste une bondonnière bien pratique. L'on m'a dit que les assemblages réalisés avec trous coniques étaient plus stables que ceux réalisés avec trous cylindriques.
Si l'on ne peut pas faire de trous coniques, il faut privilégier les assemblages bois sec-bois vert, sec pour la partie mâle, vert pour la partie femelle, qui a se resserrer en séchant et rigidifier l'ensemble.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Trousse de froissartage.

Message par Über L. »

Pour ma part j'ai :

Une tarière de 35 à douille. Vilebrequin et mèches pour les plus petits diamètres. Une plane assez large. (froissartage)

-Bédane, varlope et rabot, ciseaux à bois, trusquin (Menuiserie-froissartage)

A acquérir pour la rentrée en Septembre (Outil de compagnons charpentier) :
-Ébauchoir
-Bisaïgue
-Herminette

Si ça peut donner des idées même si l'on s'éloigne du froissartage classique.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Trousse de froissartage.

Message par Le Quercus »

je fait souvent des trous cylindriques et ce sont mes chevilles qui sont coniques, mais je les fends et je mets un coin, en suite je coupe à ras.

Pour les assemblages non débouchant je fends la cheville et je met le coin avant de l'enfoncer.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Trousse de froissartage.

Message par Blizzard »

La trousse est par définition légère et contient le strict nécessaire, ce n'est pas une caisse avec tout les outils de la spécialité. Une trousse de premiers soins n'est pas un bloc opératoire. Sinon d'un petit nécessaire aisément transportable on évolue vers le camion atelier : au cas où, n'est-ce pas ? On perd de vue la rusticité du bushcraft,
Le Quercus

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 111&t=2189

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 4&start=40
Page 4 et 5.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Trousse de froissartage.

Message par isa.bzh »

isa.bzh a écrit : ce serait plus léger et moins encombrant d'avoir un adaptateur avec un embout creux à 6 pans en bas, et juste au-dessus, une douille. Est-ce que ça existe, ou est-ce que c'est envisageable d'en fabriquer ?
L'adaptateur que je voulais, c'est un tournevis porte-embout sans la poignée, et à la place de la poignée un tube (douille) perpendiculaire.
Mon garagiste me l'a fait : il a soudé un morceau de pot d'échappement à la place de la poignée d'un tournevis porte-embout que je lui ai donné.

Résultat : un seul adaptateur, sur lequel je peux mettre toutes les mèches à bois qui ont un embout hexagonal (qui coûtent 2 fois moins cher que des tarières de même diamètre).
Et aussi moins lourd à emporter, surtout si on a besoin de plusieurs diamètres.

Sur la photo, une mèche de 3cm de diamètre, et mon adaptateur en T, dont on peut imaginer des variantes, c'est juste un premier "prototype".

J'ai pu percer facilement une petite branche de pin (évidemment, ce n'est pas un bois très dur).
Adaptateur_hexa_douille.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Trousse de froissartage.

Message par le grand félix »

pas mal :)
pour les tarrières a douille, demandez a un de mes collègue de métallerie, sa ne devrais pas couter plus d'une dixaine d'euros pour plusieurs mèches

pour ce qui est de la trousse j'y ajouterais un élément qui s'est relevé comme essentiel a tout bricolage, après presque trois ans de chantier: un mètre pliant, avec un crayon a papier type crayon de charpentier. sa sert pour tout. de aller chercher un truc sous un meuble a decapsuler une bière en passant par dessiner le collègue qui dort ou mesurer et noter :D
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Outils de froissartage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité