SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Livres, vidéo, audio ...
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par karkace »

ça réponds pas à ma question mais bon je suppose que personne ici n'a tenté un isolement complet pendant des périodes très importante ... c'est pas malsain mais franchement ça m'intrigue.
après je connais la règle des 3 en survie mais j'irai pas expérimenter de moi même sauf le dernier point:
3 secondes d'inattention
3 minutes sans oxygène
3 heures exposer aux éléments
3 Jours sans eau
3 semaine sans nourritures
3 mois sans lien social
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par 10000 »

Pour le dernier cela doit dépendre des personnes.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par karkace »

je suis assez d'accords, certain même développe la règle des 3 et parle de 3 mois sans hygiène et de 3 ans sans relations sociale.
Blizzard

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par Blizzard »

Ce genre d'expérience me laisse dubitatif. Certes il faut le faire. Pourtant, il sait que son séjour est limité dans le temps, il n'a pas vraiment la crainte d'un futur incertain. Quoi qu'il arrive, il sait qu'on viendra le chercher au terme du délai prévu. De surcroît, après une plaie infectée qui ne guérissait pas, il appela le « Samu » pour être conseillé sur la conduite à tenir et savait pouvoir se faire évacuer en urgence si son état le nécessitait. La solitude, des conditions de soi-disant survie avec le téléphone, sont quelque peu frelatées, non ?
Des gens qui ont des voisins de palier, de la famille dans le voisinage, ne voient personne pendant des mois, meurent dans la discrétion et la plus totale indifférence. Souvent même, une boîte aux lettes bourrée et une odeur suspecte n'éveillent aucune curiosité ni inquiétude.
Ceux qui survécurent vraiment en se retrouvant soudain presque nus, au milieu de nulle part, ne furent guère crus ou écoutés.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par manu3259 »

C'est vrai qu'aujourd'hui on peut être moins isolé sur une île déserte que dans une ville, c'est bizarre ...
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par isa.bzh »

Oui, c'est bizarre.

Est-ce que Dick Proenneke n'est pas resté seul beaucoup plus longtemps ? Dans la vidéo "Alone in the wilderness", on n'a pas l'impression qu'il souffre de solitude, mais il avait des visites : ravitaillement, et peut-être aussi tournage du film ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par flexo »

il y allait pour un an et est resté trente, environ...
seul plutôt qu'entouré de ...s ,ok, mais si on peut avoir des gens bien sympas c'est un plus!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par Blizzard »

Trente quoi ?

_____________
Même face à soi-même, nul n'est dispensé de la promiscuité d'un (des) imbécile (s). C'est rare, car ils préfèrent vivre en troupeaux migrant selon les saisons.

Voyez sur les plages, vous êtes seuls sur une plage, sans personne à des kilomètres de part et d'autre, il y en a toujours un pour venir s'installer juste à côté de vous. Le mimétisme grégaire aidant, c'est vite la cohue.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par karkace »

Blizzard a écrit :
Ce genre d'expérience me laisse dubitatif. Certes il faut le faire. Pourtant, il sait que son séjour est limité dans le temps, il n'a pas vraiment la crainte d'un futur incertain. Quoi qu'il arrive, il sait qu'on viendra le chercher au terme du délai prévu. ....
Blizzard je commence a connaitre ta propension a systématiquement "raler" mais là franchement tu le fais exprès et à la longue ce n'est même plus divertissant: Chaque chose dans la vie ce fait avec un but, ce type d'expérience est justement une expérience, un test. Laisse toi vivre et ne sois pas toujours dans l'analyse ... profite ... je t'assure ça fait du bien!
A aucun moment le participant de la vidéo ne cherche a changer de vie, il fait quelque chose pour lui, pour se prouver à lui même ce dont il est capable ou non. C'est une expérience comme certains partent en voyage, ni plus ni moins.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, la majorité d'entre nous sont moins extrêmes dans leur pratique du bushcraft tout simplement parce que faudrait commencer un peu a remettre les pieds sur terre: c'est un loisir ! Oui avant c'était un mode de vie tout ce qu'il y a de plus standard mais aujourd'hui nous disposons tous d'un certain confort moderne lors de nos sortie, ne serait-ce qu'un couteau.
Par contre le bushcraft c'est pour moi aussi une certaine façon de penser, de vivre, pour moi c'est quelque chose qui m'apporte du bien être et du bonheur tout simplement, bref beaucoup moins d'analyse et de prise de tête que ce que le quotidien et le modernisme nous impose.
Blizzard

Re: SUISSE SEUL SUR UNE ÏLE

Message par Blizzard »

Karkace.
Les gens sont si confits dans leur certitudes que tout autre avis est blasphème.

Mon propos n'est pas de divertir, mais d'inciter à réfléchir sur la pertinence des actes d'autrui. Non je ne chatouille pas sous les bras, ni ne grimace pour provoquer l'hilarité. Je ne cherche pas non plus à convaincre, chacun est libre d'expérimenter ce qu'il veut.

Pratiquer certaines activités autres que la routine, est d'abord ludique et mène, ceux qui le désirent, à acquérir d'autres savoir-faire et connaissances et, pourquoi pas, à leurs disciplines annexes. Après chacun en fait ce qu'il veut ou peut, qu'il les transforme en philosophie, religion ou ascèse, ça le regarde.

Ne succombes-tu pas toi-même aux analyses et prises de tête en comparant tes séjours dans la nature, avec le modernisme trépidant de ton quotidien ordinaire ? L'analyse te gène-t-elle parce qu'elle démythifie ce que beaucoup contemplent béats ?

Le marronnage romancé d'Alexandre Selkirk fut la première « robinsonnade » qui fit, fait et fera rêver des générations de lecteurs et de spectateurs avec les diverses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Plus les émules littéraire tels J. Swift ou J. Verne.
La répétition des exploits a toujours un goût de réchauffé. Celui du 21 juillet 1969, mobilisa des millions de téléspectateurs, sa répétition suscita moins d'intérêt. Chaque année, est réédité un nouveau Livre des records, ce qui prouve, s'il le fallait, leur caractère relatif et éphémère, même s'ils mettent du temps à être battus. Toutefois, beaucoup sont futiles, car dans une société ou flatuler dans ses sous-vêtements, en public, est considéré comme un exploit, que reste-t-il pour les vrais. De surcroit, quand on abuse des superlatifs pour des banalités, il ne reste plus rien pour décrire ce et ceux qui le méritent.

Certes, il est heureux que nous nous étonnions, mais dès que nous comprenons, il n'y a plus de mystère. La crédulité est la plus grande alliée des bateleurs de foire, des marchands d'étincelles, des escrocs, etc. Aller à toute force jusqu'à l'horizon, c'est finir par tourner en rond.

Oui, j'ai peut-être trop les pieds sur terre pour rester chaland ébaubi et ai-je tort de m'interroger.
Désolé si je suis incapable d'arrêter de penser.
Répondre

Retourner vers « Vidéothèque, bibliothèque, médiathèque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité