Durée de vie d’un fire steel

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Durée de vie d’un fire steel

Message par bob47 »

Bonjour

Donc j’ai tout bien lu maintenant je peux poser des questions. ;)

La première est résumée dans le titre autrement dit la barre du pyrobarre fire steel a un revêtement en surface ou c’est la barre complète qui a la propriété de faire des étincelles ?

Et dans quelles conditions doit t’on le ranger ?

Merci

A++

BOB
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Durer de vie d’un fire steel

Message par Pierre »

Alors, la pyrobarre n'est rien d'autre qu'une pierre à briquet géante, elle est faite en ferrocérium et c'est toute la barre qui produit des étincelles.

Sur certaines, il faut gratter le revêtement qui les recouvre pour pouvoir faire des étincelles.

Une pyrobarre doit se ranger au sec, dans un milieu humide elle peut se désagréger sous l'effet de l'oxydation.

C'est un objet qui s'use si l'on s'en sert mais une fois bien maitrisée son utilisation ça dure quand même longtemps.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par Kalahire »

Genre tres longtemps si réussi a allumer tes feux dès la première étincelle.
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par LuckyLode »

Tout dépend de l'utilisation, et biensur de la taille.

Il y a différentes tailles. Moi je conseille d'acheter une de fabrication suédoise (light my fire). J'en ai utilisé d'autres, le modele vendu chez d4 est a eviter par exemple.

Chez light my fire ils ont 3 tailles il me semble, le modele army (le plus grand) le modèle scout et le modele mini (le plus petit).

Selon la marque, le modèle army 12000 allumages"
le modele scout 3000
le mini 1500

J'en ai eu 2, de memoire et sans avoir jamais vraiment mesuré exactement je dirais que le modele army mesure a peu pres 8cm de long et un diamètre de 8mm, le modèle scout 6cm de long pour un diametre de 5mm (a peu pres)

Il existe des modeles beaucoup plus grand, trop lourd et inutile selon moi. Le modèle army est bien pour une utilisation courante.

Juste pour information (selon la marque) un briquet bic c'est 3000 allumages, le modele mini c'est 1450.

Bon cela est en théorie, si on prépare bien l'amadou, il faut au en moyenne au moins 3 essais (meme pour un utilisateur confirmé).

Après cela dépend comment on utilise le firesteel, le mieux c'est de gratter que le bout, car si on gratte au milieu, le bout ne s'use pas aussi vite et cassera a un moment donné.

Il faut aussi dire que après usure, le dernier bout ne peut pas etre utilisé car trop court.

Si on prends donc le modele army avec 12000 "allumages", au moins 3 essais avant d'obtenir une flamme: 12000/3=4000

si on prends en compte la perte de matière, je dirais que la moitié de la pierre ne sera pas utilisé: 4000/2=2000

Donc en gros, si on allume un feu tous les jours, le modèle army devrais durer au moins 5 ans.

Bon cela est en théorie.......

Faisons le meme calcul pour le modèle scout: 3000/3/2=500 (soit plus d'un ans)

J'ai eu le modèle scout, c'étais mon premier. Il a duré quelques mois seulement. Ceci est du à l'aprentissage, au début on teste énormément avant meme de réussir a obtenir une flamme, une fois a peu pres compris on teste différentes sources d'amadou, on se la pete devant les copains etc...

Pour les autres question, si j'ai bien compris: Oui la pyrobarre a un revetement de surface car elle s’oxyde, cela répond a tes 2 questions, oui c'est que la surface, et oui il faut le ranger au sec, comme le dit pierre, car elle s’oxyde. Après ce n'est pas si rapide que ca, quelques semaines dans un endroit humide ne fera pas grand chose...
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par bob47 »

Bonsoir

Merci pour vos réponses mais je doit être un gros boulet :moniot: :oops: il me semble avoir deux réponses contradictoires. :pas:

Pierre a écrit
Alors, la pyrobarre n'est rien d'autre qu'une pierre à briquet géante, elle est faite en ferrocérium et c'est toute la barre qui produit des étincelles.

LuckyLode a ecrit
Oui la pyrobarre a un revetement de surface car elle s’oxyde, cela répond a tes 2 questions, oui c'est que la surface, et oui il faut le ranger au sec,

Donc je vais prendre un exemple une baguette a soudée a l’arc a une couche sur toute sa longueur si je la gratte sur un coter a force je vais arriver sur l’âme en métal si je prend une pierre a affûter que je la gratte je vais arriver de l’autre cote elle est faite en une masse.

Donc baguette ou pierre a affûté ?

Pour le stockage la s’est bon


Merci

A++

BOB
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par Camille »

Pierre à affuter. Pour les plus grande marques. Si tu parts sur des chinoiseries (moins chère) tu auras un tyoe baguette de soudure.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par Pierre »

Pour le revêtement dont parle Lode, il s'agit d'une protection, comme un verni en fait. C'est bien tout la barre qui fait des étincelles.

On n'en a pas parlé, mais le grattoir est très important, ceux vendus avec la barre sont parfois inefficaces. Un bout de lame de scie à métaux ( on gratte avec le coté cassé pas avec les dents ) ou un bout de silex sont excellents.

Le grattoir de "light my fire" a un sens d'utilisation, c'est indiqué dessus, et le grattoir des pyrobarres de chez décathlon est à jeter à la poubelle......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par karkace »

perso j'ai aucun problème avec les pierres a feu de chez décathlon ... surtout pour le prix (7€) par rapport a une light my fire (10 à 11€ pour la scout), par contre je rejoint Pierre concernant leur grattoir: c'est de la grosse daube, et l'utilisation du dos d'un couteau type opinel est bien plus efficace.
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par bob47 »

Bonjour et merci pour les réponses. :sup:

Le but de la question était surtout pour savoir si je pouvais faire des essais avec celui que j’ai en ma possession sans me retrouver avec un truc épuiser le jour ou j’en aurais besoins genre lampe de poche avec des piles a plats. :grr:

Sur le mien il est écrit MIL-TEC . Il fait environ 8CM de long et 8 MM de diamètre j’ai de quoi voir venir :banana: . J’ai juste fait un teste avec le grattoir et un opinel bin il est vrais y a pas photo. Grattoir poubelle.

Me reste plus qu’à me perfectionner.

Merci

A++

BOB
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Durée de vie d’un fire steel

Message par manu3259 »

bob47 a écrit :
Le but de la question était surtout pour savoir si je pouvais faire des essais avec celui que j’ai en ma possession sans me retrouver avec un truc épuiser le jour ou j’en aurais besoins genre lampe de poche avec des piles a plats. :grr:

Sur le mien il est écrit MIL-TEC . Il fait environ 8CM de long et 8 MM de diamètre j’ai de quoi voir venir :banana: . J’ai juste fait un teste avec le grattoir et un opinel bin il est vrais y a pas photo. Grattoir poubelle.
Oui, si tu ne fais pas d'essais, tu ne sauras pas t'en servir et tu va galérer pour allumer un feu. C'est difficile ou plutôt impossible de savoir si un fireteel est de bonne qualité sans l'essayer, vu que visuellement il n'y a pas de différences.
Sinon pour le dos de l'opinel, tu verras qu'au bout d'un moment ça ne fonctionnera plus aussi bien, quand l’arête sera émoussée.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité