Tuto feu par friction avec un archet

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Tuto feu par friction avec un archet

Message par salutçafarte »

Bonjour à tous,

J'ai fait cette vidéo explicative sur le feu par friction avec la technique de l'archet (bow drill pour les anglophones).
Je ne suis pas un expert, mais je pense que ça peut aider des débutants.
N'hésitez pas si vous avez des questions!

https://www.youtube.com/watch?v=6Eew_sVM7gE

Je cherche à produire du contenu de qualité donc je suis très ouvert aux suggestions. :-D
louis95120
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 19:53
Localisation : ermont
Contact :

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par louis95120 »

bonjour
personnellement moi je prends des alumettes que j'ai bricollé pour faire en sorte qu'elles s allument toutes seules au contact d une etincelle
regardez des tutos en marquant: alumette qui s allume toute seule
a+
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par Pierre »

Oui, mais là on parle de feu par friction.

En revanche, je pense que tu te trompes dans ta description, parce que des allumettes qui s'allument au contact d'une étincelle, je ne vois pas bien ce que ça a de particulier ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par salutçafarte »

Peut être que Louis parle d'allumettes "craquetout", celles qui existaient avant les allumettes de sûreté?
Elles se trouvent également sur internet, à la longue c'est certainement plus rentable que le bricolage. Attention quand même, Mors Kochanski dans son livre Bushcraft indique qu'il y a eu de très nombreux accidents (des milliers par an) et même de nombreux morts aux Etats Unis (50 par an) , à cause d'allumettes transportées dans la poche. Il faut les mettre dans une boîte étanche qui ne craint pas le feu, car selon la chimie utilisée, il est possible que l'allumette contienne un comburant qui permette la combustion en absence d'oxygène.

Les allumettes sont un bon moyen d'allumer le feu rapidement, au même titre que le briquet à gaz et le fire steel. Leur défaut principal est qu'elles craignent l'humidité, je ne parle même pas de les tremper dans l'eau, mais la simple humidité de l'air peut les rendre inutilisables. Donc deuxième argument en faveur d'un boîte étanche.

En revanche, comme le suggère Pierre, les allumettes et le feu par friction ne sont pas vraiment comparables, le premier est primitif et permettra de réaliser un feu sans matériel spécifique ou sophistiqué. Par contre, il prend beaucoup de temps et d'énergie pour trouver les matériaux adéquats et ne fonctionnera pas par tous temps et dans toutes les situations.
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par maccoa »

salutçafarte a écrit : mer. 24 mai 2017 11:41 Peut être que Louis parle d'allumettes "craquetout", celles qui existaient avant les allumettes de sûreté?
Elles se trouvent également sur internet, à la longue c'est certainement plus rentable que le bricolage. Attention quand même, Mors Kochanski dans son livre Bushcraft indique qu'il y a eu de très nombreux accidents (des milliers par an) et même de nombreux morts aux Etats Unis (50 par an) , à cause d'allumettes transportées dans la poche. Il faut les mettre dans une boîte étanche qui ne craint pas le feu, car selon la chimie utilisée, il est possible que l'allumette contienne un comburant qui permette la combustion en absence d'oxygène.

Les allumettes sont un bon moyen d'allumer le feu rapidement, au même titre que le briquet à gaz et le fire steel. Leur défaut principal est qu'elles craignent l'humidité, je ne parle même pas de les tremper dans l'eau, mais la simple humidité de l'air peut les rendre inutilisables. Donc deuxième argument en faveur d'un boîte étanche.

En revanche, comme le suggère Pierre, les allumettes et le feu par friction ne sont pas vraiment comparables, le premier est primitif et permettra de réaliser un feu sans matériel spécifique ou sophistiqué. Par contre, il prend beaucoup de temps et d'énergie pour trouver les matériaux adéquats et ne fonctionnera pas par tous temps et dans toutes les situations.
si le foret et la planchette sont déjà opérationnel , se n'est pas tellement plus long qu'au firesteel ou bic.

-pour les essences de bois , il ne faut pas se focaliser sur le combo noisetier/lierre , sinon oui ça peut être dure à trouver dans certaines régions.

-sous une pluie assez sympas avec un fort vent ça fonctionne sans soucis.

-si il n'y a pas de bois sec , ne pas hésiter à fendre du gros bois mort sur pied pour avoir le cœur .

-quand on débute , si on fais ça à la maison , c'est beaucoup plus dure sur une surface dure style dalle béton que sur un terrain naturel .

-la position aussi est assez importante quand on débute après beaucoup moins.

quand on à bien choper le coup , au bruit on sait que c'est bon , la vue la couleur bonne , ça ne doit pas être plus fatigant qu'un coup de briquet , à mon sens si on fini en sueur,essouffler il y'a quelques chose que l'on métrise mal.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par Pierre »

Oui, quand on a le coup de main, c'est assez facile, raison de plus pour s'entrainer.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par salutçafarte »

J'ai essayé avec noisetier sur noisetier, châtaigner et clematite, en conditions très humides et je n'ai pas réussi à allumer le feu, donc pour moi le bic reste plus économe en énergie et plus simple à mettre en oeuvre quand même.

D'autant que dans ces conditions, je trouve plus simple d'allumer quelques feathersticks que de propager une petite braise, vu la difficulté à trouver des matériaux secs.

Mais ma technique est perfectible quand même, c'est certain.
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par maccoa »

petite anecdote qui m'est arriver y'a pas longtemps.

ça fais quelques mois que je m'amuse à allumer le feu à l'archet , cette hiver en gros 2 à 3 feu par jour , bbq midi et soir et le poélle à bois le soir , maintenant juste le bbq .

et bien l'autre jour le chien avait jouer avec le foret donc allumage bic ... et bien j'ai eu un mal de chien à allumer mon feu , j'ai fini par aller chercher un allume feu chez le voisin !
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par salutçafarte »

Haha, chacun ces habitudes!
Tu utilises quoi comme paumelle, pour tenir ce rythme et quels matériaux pour la drille et la planchette?
maccoa
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 18:46

Re: Tuto feu par friction avec un archet

Message par maccoa »

pour la paumelle , celles en bois s'use quand meme assez vite , j'ai lue en houx c'ete pas mal , mais ici je n'en connais qu'un alors je le laisse tranquille .

en coquillage , saint jacques pas assez de maîtrise sur le foret à mon goût , praires et amande sont pas mal une fois qu'on y arrive assez vite , si ça dure trop longtemps grande chance de se "brûler" la main qui tiens
maintenant je me sert d'un roulement à bille sauf dans les bois ou je fait avec se que je trouve .

la drille et la planchette , idem je me sert de tout se que je trouve aux alentours
j'aime bien la planchette en frêne car facile à faire même dans un gros morceau (même la drille)

vais essayer de faire une vidéo mais je ne suis pas très douer .
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité