L'orientation

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
moniot van moeren

Re: L'orientation

Message par moniot van moeren »

Excellent Blizz'. :beer: J'ai pu essayé cette méthode en forêt pour quitter un azimut et me rapprocher d'un point d'eau. Je pense qu'il est essentiel de connaître, pour qui sait lire la carte, son nombre de pas au 100m. Après mes stages au CEETS, c'est une technique que j'ai pu éprouver avec succès. :sup:
C'est dans ces azimuts que j'utilise mon compas ; je l'ai suffisamment utiliser pour viser très loin mes amers (puisqu'il n'y a pas de visibilité éloignée) qui me permettront d'avancer plus vite que si je gardais le nez sur la boussole... et paf ! :lolkc: :iii:
:moniot:
Blizzard

Re: L'orientation

Message par Blizzard »

Oui, il faut connaître son nombre de pas au 100 m sur le plat, en montée et en descente, car le pas n'est pas toujours de même longueur, plus court en montée, plus long en descente et aussi beaucoup plus court si fort pourcentage de pente. Sur un terrain mou c'est pareil : neige plus ou moins profonde et sable. La manière dont on est chaussé influe aussi sur sa longueur.

Pour ce genre de progression c'est plus le nombre de pas qui importe que la distance parcourue.

La mesure d'angle en millièmes d'un objet de dimensions connues est beaucoup plus fiable.

Le millième (symbole M) est l'ange sous lequel est vu 1 m à 1 km, ensuite c'est une règle de trois. Ex. : Paul qui mesure 1,70 m est vu sous un angle de 6 M. 1,7 x 6 = 6,8 (7 par excès). 1 000 m : 7 = 142,8 m.

Pour ça, il faut une boussole pourvue d'un clinomètre en millièmes.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: L'orientation

Message par sumadinac »

Bon je revient sur ce sujet avec une très bonne vidéo bien expliquer
comment ce servir d'une boussole
http://www.youtube.com/watch?v=ot1843CU ... ature=plcp
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 19:59
Localisation : Grenoble

Re: L'orientation

Message par Niklaas »

Je voudrais ajouter une petite technique qui peut sauver la mise (si vous avez boussole, carte et altimètre)! Surtout en montagne! Marche pas du tout si vous habitez dans un endroit tout plat!

Scénario: vous êtes dans sur un glacier, parsemé de dangers (crevasses, barres rocheuses...).
Vous avez une boussole sur vous, mais manque de pot, brouillard total et purée de pois! Visibilité de 3 mètres (la situation m'est déjà arrivée, et je faisais pas le fier!). Impossible donc de faire une visée.
Vu que vous vous trouvez sur un glacier, vous savez quand même plus ou moins où vous vous trouvez sur une carte (sauf si vous êtes pas sur le bon glacier!).
Vous pouvez donc utiliser la méthode de la tangente, qui consiste à noter le cap que fait le relief au niveau de votre altitude.
Ensuite, vous cherchez dans la zone de la carte, les reliefs qui présentent le même cap.

Bref, cette méthode très utile à connaître, et qui est très répandue en orientation de montagne par mauvaise météo.
Si vous avez pas bien compris ce que j'ai expliqué, regardez ici:
http://www.gpstrack.com/methode_de_la_tangente.htm
"On a appris à gagner notre vie, mais pas à la vivre"
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
Blizzard

Re: L'orientation

Message par Blizzard »

Oui, à condition d'avoir un altimètre bien calé, comme il le précise : « L'altimètre joue ici un rôle essentiel. Il est donc primordial de le caler aussi souvent que possible, avant l'arrivée du brouillard. »
Avatar du membre
myself13200
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 18:01
Localisation : Arles dans les bouche du rhone

Re: Petit matériel d'orientation et son utilisation

Message par myself13200 »

merci pour se topic sur les boussoles . la derniere fois que je les utilisez je devais avoir 10 - 12 ans pour une course d'orientation a l'école . j'en es 28 et on va dire que j'ai tous oublié :p

donc je partage se lien , pour se qui ne savent pas tros l'utilisez .
merci beaucoup

http://www.raidrunner.com/orientation_a ... ussole.htm
C'est en pleine montagne que l'on se rend compte que la faune et la flore ont la même valeur que l'or ...
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Petit matériel d'orientation et son utilisation

Message par sumadinac »

myself13200 a écrit :merci pour se topic sur les boussoles . la derniere fois que je les utilisez je devais avoir 10 - 12 ans pour une course d'orientation a l'école . j'en es 28 et on va dire que j'ai tous oublié :p

donc je partage se lien , pour se qui ne savent pas tros l'utilisez .
merci beaucoup

http://www.raidrunner.com/orientation_a ... ussole.htm

Merci trés bien expliquer ;) :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

ayant quelques connaiscances en topographie,je vais éssayé d'apporter un peu d'eau au moulin

LES nords
il existe plusieurs nord:
le nord géographique ou NG,celui du pôle,sur la carte il est donné par le méridien ou sur la petite boussole sur la légende
le nord magnétique ,c'est celui de la boussole,l'aiguille rouge
le nord du carroyage de la carte appelé aussi y car c'est l'ordonnée du système,il est fixe
images.jpg
images.jpg (10.57 Kio) Vu 5820 fois
234-convertir-un-gisement-1-cd8a3.gif
234-convertir-un-gisement-1-cd8a3.gif (2.77 Kio) Vu 5820 fois
les angles
Si vous calculez un angle de marche par rapport au nord géographique c'est un AZIMUT GEOGRAPHIQUE appelé aussi ZG
nord magnétique c'est un AZIMUT MAGNETIQUE appelé aussi ZM
nord du carroyage Y c'est un GISEMMENT

Les angles peuvent être en degré (tour complet 360°,sud à 180),en grade ( tour complet 400gr,sud à 200) qui est surtout utilisé par les géomètres et le millième,utilisé par les militaires pour son liens avec la distances car c'est l'angle avec lequel on voit 1mètre à 1000 mètre ' (tour complet 6400 et sud à 3200)



les coordonnées
pour définir un point précis sur une carte,DES systèmes de coordonnées ont été définis pour repérer un point en fonction d'une abcisse et d'une ordonnée
image19.gif
image19.gif (3.05 Kio) Vu 5820 fois
il y en a deux principaux en France qui sont le système Lambert et UTM,tout deux des systèmes métriques,c'est à dire que l'on définit le point en fonction d'une distance par rapport à une origine en abcisse X et en ordonnée Y
Sur les nouvelles carte IGN 1:25000 le carroyage tracé est dans le système UTM
FP26_03.jpg
FP26_03.jpg (28.42 Kio) Vu 5820 fois
il est intéréssant de savoir que c'est petit carré fond 1 km de coté ...
carte_gps.jpg
Si vous utilisé un GPS,il faut donc penser à être dans le bon système car il y en a une multitude
Quand on comprend que ces coordonnées ne sont qu'une distance,pour définir un point ou se cituer sur la carte,avec le carroyage il suffit de calculer ou mesurer cette distance en mètre,rien de bien compliqué.

voici pour cette première étape de définition
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

Voici les 3 pricipaux types de boussoles courramment rencontrée
41i8UXcMSlL.jpg
la boussole recta de type armée suisse,execellente pour la marche,les relèvements (triangulations),celle que j'utilise depuis 30 ans...mais ce n'est pas la plus pratique pour le travail sur carte
ORI2204.jpg
ORI2204.jpg (46.42 Kio) Vu 5799 fois
la boussole type course d'orientation,avec des échelles de distance sur ces coté,trés agréables pour le travail sur carte
boussoles-recta-glogal-system-608-r372.jpg
boussoles-recta-glogal-system-608-r372.jpg (23.18 Kio) Vu 5799 fois
et celle ci qui est un mixte entre les deux.
Quelque soit le type de boussole choisi,une qui n'aurait pas les aiguilles dans du liquide ne vous servirez à pas grand chose.


Prendre un azimut sur le terrain.

Vous êtes en randonnée et pour vous rendre vers un village que vous voyez (une bière fraiche vous y attend),vous devez traverser une forêt sans chemin direct;et bien avec votre boussole,vous visez un point de ce village église,chateau,son centre,l'enseigne du bistrot,vous tournez le cadran de la boussole jusqu'à ce que le N du nord corresponde avec la partie colorée de l'aiguille,souvent en rouge et votre azimut est calculer.Il ne vous reste plus qu'à marcher en suivant cet angle.
350px-Azimut_avec_une_boussole_recta.jpg
350px-Azimut_avec_une_boussole_recta.jpg (15.76 Kio) Vu 5799 fois
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

La triangulation

Petit rappel mathématique,entre deux points dans un plan,il ne passe qu'un et une seule droite et deux droites ne se coupeent qu'en un et un seul point du plan,Ouf,c'est fini.

Vous êtes dans le bush,ous avez une carte et une boussole (hein Jacob)et vous cherchez à savoir où vous êtes avec un maximum de précision.
Il vous faut repérer sur la carte des points caractéristiques que vous pouvez voir sur le terrain,église,chateau d'eau,pic rocheux,antenne relais...Vous prenez les azimuts de ces points depuis où vous êtes avec la méthode de visée directe expliquée ci dessus,2 est le minimum,3 c'est mieux.
Vous reportez ces azimuts en y ajoutant 180° (ou 200gr,ou 3200millièmes suivant l'unité de votre boussole) depuis les points remarquables,vous tracez sur la carte et vous optenez un point si vous n'avez que deux repaires et un "triangle d'érreur" si vous en avez 3,et vous êtes là.La précision dépendra de vos visées,des points visés (une antenne sera mieux qu'un sommet des ballons des vosges).
orientation-boussole-triangulation.jpg
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité