fabrication scie pliante

A cadre, pliante, etc..
Alex L'Aventurier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 18:56

fabrication scie pliante

Message par Alex L'Aventurier »

bonjour a toutes et a tous,

Je n'ai pas trouver de discutions qui parle de la fabrication de scie pliante donc j'en ai crée un.

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai pas mal d'expérience dans le bush craft.

Dans mes sorties précédentes je fabriquais des scies sur le terrain, je prenais juste un lame avec moi pour faire un scie comme celle de gaucheImage (ce n'est pas une photo de moi) Je trouve ce type de scie très bien mais cela reste quand même relativement long a fabriquer donc je prend une scie comme sur l'image si dessous (en un peu plus petit) , celle si est pratique, elle prend peu de place Image je me suis donc mis a la recherche de scie pliante, j'ai trouvé ce ci https://www.pyrene-bushcraft.com/boreal ... A2B2C1.cfm mais cela reste onéreux.
Donc ce forum est dédié a la fabrication de scie de ce type, si vous avez des idées.
Je sais bricoler et j'ai pas mal de machine où je peux faire ce que je veux avec n'importe quelle matière

Merci de vos réponses
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien na marche et je sais pas pourquoi!! :vik:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: fabrication scie pliante

Message par Pierre »

Salut à toi.

Ben mon vieux, ils s'emmerdent pas les marchands de matériel estampillé "bushcraft"... 75 balles une scie, fut elle pliante :run:

Il doit bien y avoir des sujets qui parlent de ça, ça m'étonnerai que Flexo n'ait pas commis ce genre de chose un jour ou l'autre.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: fabrication scie pliante

Message par flexo »

je viens d'en fabriquer une! on peut aussi simplifier la fabrication en faisant des tenons ronds, ça facilite vraiment et accélère la fabrication…
75 balles c'est plus du commerce mais de la proctologie! :hehe:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: fabrication scie pliante

Message par flexo »

une scie à cadre, j'en ai une à finir depuis plus d'un an, mais le quercus m'a donné une lame j'ai senti comme une urgence! montée en bois rond tout juste passé à la brosse métallique, et à tenons ronds. la barre transversale d'origine en frêne a cassé net par deux fois alors depuis une section plus grosse de prunelier fait le travail. des chevilles en frêne tiennent la lame, mais ce sont des vis pour la photo. les bois, frêne , prunelier, laurier.
IMG_0901.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: fabrication scie pliante

Message par flexo »

petite astuce supplémentaire, je mets des rivets plop dans les trous ça bouge plus pas besoin de chercher des vis dans le fond d'un sac des chevilles en bois, ça vient directement avec la scie...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: fabrication scie pliante

Message par Pierre »

Ah oui, bonne idée les rivets! :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Alex L'Aventurier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 18:56

Re: fabrication scie pliante

Message par Alex L'Aventurier »

flexo a écrit : mar. 21 janv. 2020 20:04 une scie à cadre, j'en ai une à finir depuis plus d'un an, mais le quercus m'a donné une lame j'ai senti comme une urgence! montée en bois rond tout juste passé à la brosse métallique, et à tenons ronds. la barre transversale d'origine en frêne a cassé net par deux fois alors depuis une section plus grosse de prunelier fait le travail. des chevilles en frêne tiennent la lame, mais ce sont des vis pour la photo. les bois, frêne , prunelier, laurier.
IMG_0901.JPG
c'est quoi comme corde que tu as utilisé. Corde de moissonneuse?
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien na marche et je sais pas pourquoi!! :vik:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: fabrication scie pliante

Message par flexo »

enfin une photo de ma scie!
il y a un petit défaut d'ajustage des tenons rectangulaires.(je préfère les tenons ronds!) un bon point à celui qui trouve le bois!
le tendeur c'est du frêne…
DSCF0012.JPG
DSCF0015.JPG
j'ai remis les photos!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: fabrication scie pliante

Message par Le Quercus »

c'est du saule marsault ?
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: fabrication scie pliante

Message par flexo »

Le Quercus a écrit : mar. 24 mars 2020 01:40 c'est du saule marsault ?
non!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité