[BOIS] Les planes

Plane, mèche, tarière, ciseau à bois, ébauchoir, râpe et maillet
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

[BOIS] Les planes

Message par flexo »

et les planes, est-ce que vous en usitez? moi de ce temps là je ne fais que ça! (ou presque) j'ai façonné de nombreux manches de limes, etc, avec. pas de photo mon apn est mort!
à vous!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: les planes

Message par bpc »

c'est un outil remarquable pour la quantité de matière que l'on peut enlever avec précisions.

vu le coût des bandes abrasives, c'est un outil toujours valable pour la coutellerie......à condition de pouvoir l'affùter convenablement.
il faut absolument une meule à eau pour celà.
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: les planes

Message par serge »

Raah ca fait depuis 2004 que j'en cherche une qui ne coûte pas les yeux de la tête... mais par ici à cause des anglais friqués qui décorent leur baraques avec des vieux outils, la moindre plane même avec les manchons cassés coutent 15 euros...

J'avais admiré comment Chris (de KI un autre forum) avait dégrossi un gros bâton, et à quelle vitesse.

Bon si quelqu'un à un plan, ou une plane en trop à un prix raisonnable je suis preneur !
** Vérifiez votre matériel ! **
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: les planes

Message par gideon »

http://www.prixusine.fr/PrixUsine/Fiche ... rodId=1976
la mienne vient d'ici.........35euros mais c'est du neuf......
une fois que tu y auras gôuté tu auras du mal à t'en passer... :yup:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: les planes

Message par flexo »

serge a écrit :Raah ca fait depuis 2004 que j'en cherche une qui ne coûte pas les yeux de la tête... mais par ici à cause des anglais friqués qui décorent leur baraques avec des vieux outils, la moindre plane même avec les manchons cassés coute 15 euros...
J'avais admiré comment Chris (de KI un autre forum) avait dégrossi un gros bâton, et à quelle vitesse.
Bon si quelqu'un à un plan, ou une plane en trop à un prix raisonnable je suis preneur !

je vais voir si je peux t'en trouver une valable à la brocante de mercredi prochain.intéressé?
il y en avait une nickel ,hier mais je l'ai laissée...

bpc ,on peut affûter une plane sans meule à eau,mais c'est galère :yup: en effet ça vous façonne un manche d'outil en rien de temps et puis guère besoin de poncer derrière (je suis pas trop exigeant non plus) tout en ayant un toucher agréable,je me suis fait quelques manches pour mes limes professionnelles c'est du tonnerre !
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: les planes

Message par serge »

Clair que cela m'intéresse ! j'ai un bâton de 1m30 à faire dans un tronc de cerisier qui sèche depuis 2 ans et si je dois y aller à la rape à bois je sens que je vais souffrir !
** Vérifiez votre matériel ! **
white

Re: les planes

Message par white »

J'ai pas de plan,mais c'est vraiment simple de fabriquer une plane droite.Voici la mienne fait avec un vieu couteau.Le tranchant fait 4".Elle va très bien pour les petits travaux,écorçage et travail de bois tendre comme le cèdre.Elle ma été bien utile pour façonner ma pagaie.
Image
Dami1

Re: les planes

Message par Dami1 »

serge a écrit :Raah ca fait depuis 2004 que j'en cherche une qui ne coûte pas les yeux de la tête... mais par ici à cause des anglais friqués qui décorent leur baraques avec des vieux outils, la moindre plane même avec les manchons cassés coutent 15 euros...

J'avais admiré comment Chris (de KI un autre forum) avait dégrossi un gros bâton, et à quelle vitesse.

Bon si quelqu'un à un plan, ou une plane en trop à un prix raisonnable je suis preneur !
Sur leboncoin on en trouve parfois à moins de 10€... mais il faut être patient et il y a toujours un peu de travail à faire dessus. Ex: http://www.leboncoin.fr/vi/52706207.htm?ca=16_s
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: les planes

Message par jean baptiste »

oui c'est un super outils, mais je lui preferre le vastringue, l'utilisation est la même mais le travail est plus fin ! a l'occase je fait poste dessus
Image
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Dami1

Re: les planes

Message par Dami1 »

Elle est trop petite ta photo JB! :shock:

Jamais entendu parlais de vastringue avant aujourd'hui!
Répondre

Retourner vers « Outils de froissartage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité