le banc de granpa amu

Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

le banc de granpa amu

Message par manu3259 »

Après avoir vu ce que ce brave et incroyablement habile homme était capable de faire avec très peu d'outils et un simple banc, ( voir chaine youtube granpa amu :cong: ) J'ai voulu me faire un banc comme lui. C'est un banc, mais aussi un établi, j'aurais pu mettre le sujet dans la catégorie établi, peu importe... :moniot:
Donc comme projet de week end confiné, et pour 0 Euros, avec du bois de récup ( plateau de vieux buffet et manches d'outils cassés pour les pieds), je m'étais donné comme contrainte de ne pas utiliser de clous ni d'outillage moderne et de faire les assemblages en tenons mortaises ( voir vidéos du quercus par exemple ).
J'ai eut du mal tout de même, je n'avait pas de limes ni de pierre à aiguiser, et quelqu'un avait utilisé la hache pour fendre du bois directement posé sur le béton, elle est inutilisable :fache: Au final j'ai tout de même du prendre deux vis, et des coins en métal. Tout est fait au pifomètre, les angles des pieds sont un peu variables, mais c'est assez stable et relativement solide.
Bon à présent pour les réalisations que je vais faire grace à ce banc, vous vous doutez que ce ne sera pas du niveau du granpa amu. :iii:
20200329_183648.jpg
20200329_183648.jpg (248.33 Kio) Vu 3646 fois
les outils que j'ai pris
Fichiers joints
20200329_191504.jpg
20200329_191504.jpg (238.32 Kio) Vu 3646 fois
20200330_112310.jpg
20200330_112310.jpg (407.67 Kio) Vu 3646 fois
20200331_110824.jpg
20200331_110824.jpg (308.53 Kio) Vu 3646 fois
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: le banc de granpa amu

Message par 10000 »

manu3259 a écrit : mar. 31 mars 2020 15:07
(images rajoutées dans les min/heures/jours qui viennent, dès que je les auraient transférées sur l'ordi)
cool! :popcorn:
manu3259 a écrit : mar. 31 mars 2020 15:07
Bon à présent pour les réalisations que je vais faire grace à ce banc, vous vous doutez que ce ne sera pas du niveau du granpa amu. :iii:
:mrgreen:
en même temps il est bon...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: le banc de granpa amu

Message par Le Quercus »

Il est Sympas ce banc, si tu t'en sert d'établie, peut être qu'une barre de renfort entre les pieds de droites et ceux de gauches rigidifierais l'ensemble.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le banc de granpa amu

Message par flexo »

"quelqu'un avait utilisé la hache pour fendre du bois directement posé sur le béton, "

on doit pouvoir trouver un tueur à gage...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: le banc de granpa amu

Message par 10000 »

pas mal! :sup:
il est assez solide pour s'assoir vers le centre ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: le banc de granpa amu

Message par Über L. »

bravo ! Surtout avec tes contraintes.. :sup:

Vu l'épaisseur de la planche, pour l’assise t'es large à mon avis.. (A par si tu l'es vraiment vraiment trop.. :lolkc: )

Pour l'utiliser en tant qu'établi et exercer une force dans sa longueur, c'est vrai qu'il est assez long mais avec l'angle que tu as mis, en plantant un peu les pieds dans le sol lors du travail, ça devrait quand même contre venter. (utilisation bushcraft écorcer, plane, voir petit rabot etc..) Tu verras à l'usage et tu pourras toujours ajouter une traverse horizontale si ça bouge trop comme dit Quercus ;)
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le banc de granpa amu

Message par manu3259 »

Le Quercus a écrit : mar. 31 mars 2020 22:17 Il est Sympas ce banc, si tu t'en sert d'établie, peut être qu'une barre de renfort entre les pieds de droites et ceux de gauches rigidifierais l'ensemble.
Oui , pour l'instant il n'y a pas de jeu, mais d'ici quelques mois je pense qu'il sera moins stable.
flexo a écrit : mar. 31 mars 2020 22:25 "quelqu'un avait utilisé la hache pour fendre du bois directement posé sur le béton, "

on doit pouvoir trouver un tueur à gage...
Si tu voyais l'état de la hache du beau père, des années qu'il fend sur du béton, le tranchant est à peu près celui d'un marteau . :lolkc:
10000 a écrit : mer. 1 avr. 2020 10:03 pas mal! :sup:
il est assez solide pour s'assoir vers le centre ?
Oui , il fléchit un peu, moins qu'un banc de salle de fête, mais il est plus petit aussi, 1m50 environ sur 35 cm de large.
Über L. a écrit : mer. 1 avr. 2020 11:46 bravo ! Surtout avec tes contraintes.. :sup:

Vu l'épaisseur de la planche, pour l’assise t'es large à mon avis.. (A par si tu l'es vraiment vraiment trop.. :lolkc: )

Pour l'utiliser en tant qu'établi et exercer une force dans sa longueur, c'est vrai qu'il est assez long mais avec l'angle que tu as mis, en plantant un peu les pieds dans le sol lors du travail, ça devrait quand même contre venter. (utilisation bushcraft écorcer, plane, voir petit rabot etc..) Tu verras à l'usage et tu pourras toujours ajouter une traverse horizontale si ça bouge trop comme dit Quercus ;)
oui, si on regarde le banc du papy, il doit faire 20 cm de large seulement, mais au moins 5-6 cm d'épaisseur. Mon plateau ne fait qu'environ 3 cm d'épaisseur, et c'est du pin plaqué, si je l'avait fait moins large ça n'aurait pas été assez solide. La plus grande difficulté si on veut se faire un banc comme celui là est de trouver un bon plateau suffisamment épais. Quasiment toutes les parties épaisses des meubles modernes sont en aggloméré dont on ne peut rien faire. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le banc de granpa amu

Message par manu3259 »

Il est temps pour mon banc de rejoindre ses quartiers d'hiver, après plusieurs mois passés dehors. Avant ça quelques réparations:
J''ai rajouté une planche en dessous comme Quercus l'avait suggéré, quelques vis là ou un tenon a cassé, et à d'autres jointures, et des coins en bois supplémentaire entre les pieds et la planche principale. Pour finir une couche d'huile de lin, :vampire:
Fichiers joints
20200917_163228_resized.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le banc de granpa amu

Message par manu3259 »

Le banc va attaquer sa troisième année, et a passé son premier hiver dehors. Je n'ai plus de place au sec pour lui :pas: J'ai déja prévu d'en refaire un, il est en fin de vie, mais me sert encore bien.
Cet hiver j'ai plein de branches taillées de plusieurs arbres, surtout du tilleul. J'ai trois façons de m'en débarrasser, les mettre à la déchetterie, les brûler, ou les utiliser. La troisième solution me parait la meilleure.
J'ai eut l'idée de faire des bordures tressées, mais il en restait encore beaucoup. J'ai donc sorti mon broyeur électrique. Hélas c'est un liddl, il est bon pour du diamètre de 1 ou 2 cm maximum. Il n'a pas survécu aux branches de plus gros diamètre que je lui ai enfoncé dans la gueule. :ahah:
Youtube m'a donné l'inspiration, une simple cisaille fait l'affaire: on cale un des manches sous la cuisse, une main actionne la cisaille, l'autre tient la branche. :eheh:
Fichiers joints
20230225_103800a.jpg
20230225_103825a.jpg
20230225_105955a.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7271
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: le banc de granpa amu

Message par 10000 »

c'est du bois découpé en petit bout plus que du broyat. cool pour gagner en volume et le placer dans le jardin mais la décomposition sera forcément plus lente.
mais c'est cool de le laisser au jardin pour servir d'abri, nourrir le sol et les décomposeurs :sup: :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Sièges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité